lundi29octobre

Brrr ! Une vague de froid traverse actuellement la France. D'ailleurs, ce lundi sera le jour le plus froid de la semaine. Voilà pour le point météo. Sur les marchés, ce temps capricieux fait la une de la météo des marchés depuis le début du mois d'octobre. Les replis des indices sont sévères et tutoient les 10% sur la période.

>

Un mois à hauts risques

Le mois d'octobre est traditionnellement un mois réputé à hauts risques sur les marchés. Les krachs de 1929 ou de 1987 en sont le parfait exemple. L'année dernière faisait figure d'exception, un alignement de planètes exceptionnel alimentait le courant acheteur. Accélération de la reprise économique en Europe, performances boursières au zénith à Wall Street dopées par la politique fiscale de Donald Trump..., le CAC avait ainsi effacé l'intégralité de la baisse accusée depuis 2008. Mais cette année, le contexte est diamétralement différent...

Brouillard et vents violents

Le rouge est donc tendance pour cette collection automne-hiver 2018. Et rien ne plaide pour un changement de la perception des investisseurs sur l'état des marchés. Les opérateurs restent sur le qui-vive, sur fond de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, du ralentissement de la croissance chinoise ou de craintes sur la hausse des taux américains. Sur le dossier du budget italien, la situation n'est pas prête de s'améliorer. Standard & Poor's a annoncé ce week-end avoir abaissé la perspective de la note BBB de l'Italie à " négative " contre " stable " auparavant. Bref, la visibilité n'est plus au rendez-vous et l'évolution des marchés traduit ces craintes. La palme revient au Nikkei qui lâche près de 12% depuis le début du mois d'octobre. Seul l'Ibovespa échappe à cette sévère correction sur les marchés, avec un gain d'un peu plus de 8%, soutenu par la perspective de l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro au Brésil.

La victoire du chouchou

Les marchés brésiliens devraient être les grands gagnants de cette année boursière. Les investisseurs ont fait de Jair Bolsonaro leur chouchou, séduits par des réformes fiscales et structurelles fortes et un programme grandement teinté de libéralisme. Une position sans équivoque quand on sait que Bolsonaro a choisi comme conseiller économique un homme de l'école libérale de Chicago. Le poulain a d'ailleurs remporté l'élection présidentielle au Brésil avec 55,13% des voix.

Bonne nouvelle mais...

La croissance américaine a dépassé les attentes au troisième trimestre. Le PIB a progressé de 3,5% en rythme annuel, contre 3,3% attendu. Une bonne nouvelle avant les élections de " mi-mandat ". Mais c'est moins qu'au second trimestre où la croissance était ressortie à 4,2% en rythme annuel. Certes, les dépenses des ménages ont bondi de 4% sur la période mais d'un autre côté, le commerce extérieur et l'investissement immobilier, ont marqué le pas...

Coup de chapeau !

IBM a cassé sa tirelire pour s'offrir Red Hat, l'éditeur de logiciels open-source ou logiciel libre. Le géant américain de l'informatique est prêt à payer la somme record de 34 milliards de dollars (!) pour accélérer sa croissance dans le " cloud ", un marché en forte expansion. Il s'agit surtout de la troisième plus grosse acquisition dans le secteur technologique aux Etats-Unis.

No comment

Fusillade samedi dans une synagogue à Pittsburgh. Onze personnes tuées.

Rien ne va plus pour angela

Le cercle vicieux électoral se poursuit pour Angela Merkel. Après avoir subi un revers en Bavière, les électeurs sanctionnent une nouvelle fois la chancelière dans une élection régionale en Hesse. Cette nouvelle défaite sonne comme un gros avertissement pour la GroKo, la grande coalition gouvernementale qui n'a que sept mois d'existence. Achtung Angela !

Le retour de la momie

Toujours au chapitre élections, le président algérien Bouteflika sera candidat à sa réélection en 2019 et briguera un cinquième mandat.

C'est votre argent à revoir en replay

Spécial baisse des marchés. Pourquoi les marchés baissent? Que faut-il faire? Avec nos Jedi de l'économie et de la Finance: gérant chez UBS La Maison de Gestion, Sébastien Korchia; Michel Ruimy, économiste, professeur à l'ECSP Europe et Sciences-Po Paris; Jérôme Fauvel, responsable Small Caps de la Française AM; Wilfrid Galand, responsable de la stratégie de marchés chez Neuflize OBC, et Emmanuel Lechypre. On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

La Bourse de New York n'est pas parvenue à prolonger son rebond de jeudi et a terminé la semaine en baisse. Les investisseurs affichent toujours leur aversion au risque. Le Dow Jones a cédé 1,2%, à 24.688,31 points, le S&P 500 a rendu 1,7%, à 2.658,59 points tandis que le Nasdaq a chuté de 2,1%, à 7.167,21 points. Après avoir ouvert en forte hausse, le Nikkei s'est retourné à la baisse et a rendu 0,16% pour clôturer à 21,149.80 points. Du côté du pétrole, le WTI s'inscrit en repli de 0,6% à 67,20 dollars tandis que le Brent recule pour sa part de 0,8% à 77,09 dollars. L'euro/dollar est stable à 1,1407 tandis que l'or marque une pause à 1.240 dollars l'once. Un problème technique chez Euronext empêche les cotations à l'ouverture.

On s'en fout ?

530 médicaments et vaccins seraient introuvables dans les pharmacies; Oslo pour les chiens et Nala pour les chats, sont les noms les plus en vogue, en Belgique ce sont les prénoms en R pour la gent canine; HSBC annonce des bénéfices en hausse au troisième trimestre; Le FBI enquête sur des prévisions trop optimistes de Tesla; Paris est la troisième grande ville la plus chère au monde pour l'immobilier; Une locataire contrainte de payer 46.000 euros à son propriétaire pour avoir sous-loué illégalement son appartement sur Airbnb; Kering va racheter jusqu'à 1% de son capital d'ici à un an; Le FMI valide le relèvement à 56,3 milliards de dollars de l'aide accordée à l'Argentine ; Un Néo-Zélandais remporte le championnat du monde de Scrabble grâce au mot "groutier".

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Sabrina sadgui

Responsable Bourse

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos