jeudi13septembre

Préparez vous à payer votre essence encore plus cher... Le pétrole a atteint son plus haut niveau depuis 4 ans. Il a frôlé les 80 dollars.En cause, la crainte de l'ouragan Florence qui s'approche des Etats Unis. Mais pas seulement...

>

De 30 dollars a 80 dollars

Il y a encore quelques mois l'Arabie Saoudite se demandait comment empêcher les cours de pétrole de plonger en dessous des 30 dollars. Aujourd'hui la question ne se pose plus. Entre les quotas mis en place, et respectés ce qui est rare, par l'OPEP mais aussi la Russie, entre l'impact des sanctions contre l'Iran qui ne peut plus vendre son pétrole directement sur le marché et maintenant les catastrophes naturelles, le pétrole a vu son cours quasiment tripler.

L'impact d'un petrole a 80 dollars

La hausse du pétrole arrive au mauvais moment.Elle arrive à une période où on s'inquiète du retour de l'inflation, surtout aux Etats Unis et évidemment dans les pays émergents non producteurs de pétrole, et où on s'inquiète de la baisse du pouvoir d'achat des ménages.Les "spécialistes" pensent que cette hausse sera de courte durée mais que le pétrole devrait rester solidement ancré au dessus des 60/70 dollars.

Le plan pauvrete

C'est pour aujourd'hui.Et c'est important.Important car Macron doit se défaire le plus rapidement possible de son image de président des riches. Et ce n'est pas gagné.Il n'a peut être pas fêté sa victoire au Fouquet's ni passé ses premières vacances sur le yacht de Bolloré mais une large partie de l'opinion juge que ses premières mesures étaient principalement destinées aux "riches" de France.Puisqu' "" On dépense un pognon de dingue et les gens ne s'en sortent pas ", on attend avec impatience de voir ce qu'il a concocté.

Le contraste

Avant le plan "pauvreté", il y a eu la keynote d'Apple. La présentation des nouveaux modèles de l'année. Et le cours d'Apple s'est envolé. Une fois de plus. Nouveau record historique.1100 milliards de dollars.Toujours plus grand avec les nouveaux Iphone Xs et Xs max.La capitalisation a facilement franchi les 1000 milliards de dollars, les prix franchissement facilement la barre des 1000 euros: 1159 euros pour le Xs et 1259 euros pour le XS max. 1659 euros pour le modèle le plus cher. Rien que ça.Et un "low cost" (!!!) avec l'Iphone XR. A partir de...859 euros!Et une nouvelle Apple Watch. La 4. Je ne savais même pas qu'il y en avait eu déjà 3...Délirants les prix non ?Mais tout le monde va se ruer quand même.

Encore un chiffre rond

100 milliards d'euros.100 milliards d'euros de profits.C'est ce qui est prévu pour les entreprises du CAC 40 en 2018.Encore mieux qu'en 2017. Il faut dire que leur chiffre d'affaires a déjà augmenté de 7.7% au premier semestre...Pas une bonne idée de sortir ce chiffre juste le jour où on va parler "plan pauvreté".

Le ttso de la semaine:"article 11"

C'est l'article le plus conflictuel de la directive adoptée aujourd'hui par l'UE. Son objet : créer un "droit voisin" (de celui des droits d'auteurs) pour la presse dont la valeur du contenu est "aspirée" par Google et Facebook lorsque ses articles sont partagés ou sont repris dans Google News (le titre, l'illustration et les premières lignes apparaissent et, souvent, les lecteurs s'en tiennent là). La question : si Google et Facebook doivent payer pour ce contenu continueront-ils à le publier ? L'expérience espagnole est inquiétante : Google News y a cessé de reprendre des articles de presse nationale. Résultat : les sites des journaux espagnols ont perdu entre 6 et 30% de leur trafic. Pas sûr que ça soit le but recherché.

DRAPEAU BLANCFidèle à ses bonnes habitudes, Trump a proposé une nouvelle rencontre aux Chinois pour régler les différends commerciaux après avoir proféré des menaces pendant plusieurs semaines. Et les marchés ont (beaucoup) apprécié.

LES BONNES VIEILLES HABITUDESou comment flinguer un secteur en difficulté.Une nouvelle fois la CGT prend une initiative désastreuse pour une activité en perdition. Grèves lancées dans les imprimeries et les services de distribution par la CGT du Livre, dans le cadre d'une mobilisation contre le projet de réforme de la distribution de la presse.Bravo, continuez.

ON S'EN FOUT?Le Bon Coin s'attaque à l'immobilier neuf avec 35000 annonces...pour commencer; Rachid Taha ne chantera plus "Ya rayah"; Brigitte Macron interprète son propre rôle dans la mini-série humoristique consacrée au handicap, " Vestiaires ", sur France 2 (Aujourd'hui); Leclerc lance son offre électricité pour concurrencer EDF; en fait Ferrand est très drôle, contrairement aux apparences, il a déclaré: "Je veillerai jalousement à l'indépendance du Parlement", un vrai comique; 50 000 livres d'amende et une suspension de permis de vingt mois pour Hugo Lloris arrêté en Grande Bretagne pour conduite en état d'ivresse;la guerre de la coquille Saint Jacques va reprendre: les Français et les Anglais ne se sont pas mis d'accord; Christine Lagarde ne veut pas prendre la tête de la Banque Centrale Européenne; Hollande affiche son bonheur avec Julie Gayet dans Paris Match, qui sort le jour de la grève des journaux et le jour où il pleut...

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos