mercredi26septembre

Si vous avez une demi-heure, écoutez le discours de Trump à l'ONU. Et vous ne vous poserez plus la question de savoir ce que Trump a en tête. Sans aucune précaution de langage, il a déroulé toutes ses "réflexions" et ses obsessions. Il a même fait rire l'assemblée, à ses dépens. Il en a été lui-même surpris.

>

Il est contre

Dans son discours, Trump a listé tout ce à quoi il était opposé. Et la liste est longue.Il est contre le multilatéralisme, la globalisation, l'Iran, le Venezuela, l'Allemagne quand elle s'allie avec la Russie pour acheter du gaz, les pays qui profitent des Etats-Unis, l'OPEP qui maintient des prix du pétrole élevés, la Cour Pénale Internationale sans légitimité pour lui, etc, etc...

Il est pour

Les États-Unis.Au moins c'est clair.

L'avertissement à l'opep

Trump n'est pas content du tout, du tout, de la hausse du pétrole.À plus de 80 dollars le baril, la hausse du pétrole impacte le prix de l'essence aux États-Unis donc le pouvoir d'achat des Américains. À quelques semaines des élections de mi-mandat.Et sa menace a été extrêmement directe et assez violente: les États-Unis ne peuvent pas continuer à protéger des pays qui lui demandent son aide, alors que ces mêmes pays "are ripping off" les États-Unis en maintenant des prix élevés."I am not going to put up with these horrible prices much longer".

Ce qui a fait rire l'assemblée

Trump a affirmé que l'économie depuis le début de son mandat a connu la plus belle croissance qu'on n'ait jamais connue aux États-Unis, ou presque.Estimation assez approximative, comme à son habitude, mais on ne peut pas nier que l'économie américaine est dans une bonne phase économique.

Ne parlez plus jamais de mon trou

C'est ce que pourrait dire enfin la Sécu.On a du mal à y croire.J'ai beau lire et entendre la news, je ne peux pas réaliser.C'est un miracle.La Sécu sera EXCÉDENTAIRE (oui EXCÉDENTAIRE) en 2019.De 700 millions d'euros. C'est peu dans l'absolu, mais comparé aux 28 milliards d'euros de déficit en 2010, on mesure le chemin parcouru.Les économies ont commencé à porter leurs fruits.Pourquoi ne fait-on pas pareil avec les dépenses publiques ?

À ce sujet

On sait enfin qui est le modèle du tableau "L'origine du monde" de Courbet.C'est énorme.Ce n'est pas Brigitte Lahaie mais Constance Quérieux, la maîtresse de Khalil Bey, diplomate ottoman, et premier propriétaire du tableau.Ça fait quand même un choc de découvrir son visage.Je suis encore sous le choc.

La sortie de route du jour

BMW (super recherché le jeu de mots sur BMW, sortie de route... désolé...)Profit warning, avertissement sur les résultats.Chute de 6% du titre.Et le secteur auto a suivi en Europe.

L'autre cata du jour

L'Argentine.Le patron de la Banque Centrale démissionne.Le peso a encore perdu 5%.Le président, Macri, négocie toujours son package de sauvetage avec le FMI.

Le don quichotte du jour

Manuel Valls.À l'assaut de la mairie de Barcelone.Et il démissionne de son poste de député.S'il échoue, on se demande où il va atterrir.

L'hypocrisie du jour

On ne s'est pas privés de critiquer les Italiens qui ont refusé à plusieurs reprises de laisser les réfugiés de l'Aquarius débarquer sur leurs côtes.On a fait pareil.Il est peut-être temps d'avoir une politique européenne pour l'immigration avant que l'extrême droite et/ou l'extrême gauche soient au pouvoir partout en Europe?

La très très bonne nouvelle du jour

En 30 ans la part de la population mondiale vivant dans l'extrême pauvreté a été divisée par 4 selon la Banque Mondiale.8.6%.C'est beaucoup trop encore mais c'est mieux.Non, donc, ce n'était pas "mieux avant"

La bonne ou mauvaise surprise du jour

L'IFI. Il a rapporté et va rapporter d'argent plus que prévu.Beaucoup plus d'argent.330 millions de plus pour un total de 1.53 milliards en 2019. 1.2 milliards contre 850 millions prévus en 2018.Deux explications: certains d'entre vous se sont plantés et ont déclaré plus qu'ils ne devaient car les règles n'étaient pas claires, et l'État n'avait pas de données précises sur l'immobilier en France (surprenant).

Que faut-il faire de son épargne passé 60 ans ?

Même si vous n'êtes pas millionnaire à 60 ans, loin de là même, rien n'est perdu. Les dernières années de travail avant la retraite peuvent être utilisées à bon escient pour se construire un complément de pension. Les enjeux sont importants : les revenus que vous tirerez après des années à trimer et à cotiser paraissent bien maigres. Sans compter l'État qui tape et continuera à taper sur les retraités... Vous vous sentez concerné(e) ? Ne manquez pas le jeudi 4 octobre notre soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des plus de 60 ans dans notre agence parisienne au 28 avenue Marceau, 75008, Paris. Inscrivez vous à la soirée +60 ans du jeudi 4 octobre

du coté des marchés

A l'image du marché parisien, la Bourse de New York a fini la journée sur une note prudente, à la veille de la décision monétaire de la Réserve fédérale. Le Dow Jones a fini en baisse de 0,26%, à 26.493,16 points, le S&P 500 perd de son côté 0,13% à 2.915,61 points tandis que le Nasdaq progresse de 0,18% à 8.007,55 points. La Bourse de Tokyo a fait le grand huit, avec une clôture en hausse de 0,39% à 24.033,79 points...Soit à un plus haut de... huit mois. L'euro est stable face au dollar à 1,177 dollar, sur ses gardes avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Le marché obligataire est sous pression avec des rendements qui se tendent à l'image du 10 ans américain qui est proche de son sommet de 7 ans, à 3,12%. A Paris, l'ouverture est légèrement baissière dans l'attente du grand rendez-vous monétaire du jour.

On s'en fout?

Les quatre séries quotidiennes de TF1, France 2, France 3 et M6 (je vous fais grâce du nom cucu des séries) cartonnent; Benalla a pris un selfie avec une arme en avril 2017 alors qu'il n'avait pas de permis de port d'armes et donc ouverture d'une enquête préliminaire; L'OM est l'équipe favorite de 17% des parlementaires contre 13% pour le PSG; Il n'y a pas qu'Air France : grève du personnel de cabine chez Ryanair; Année record pour l'hôtellerie parisienne en 2018;Les deux fondateurs d'Instagram, acheté par Facebook en 2012, ont démissionné pour cause de mésentente avec Mark Zuckerberg; Le cauchemar : Spotify va vous proposer des musiques en fonction de votre...ADN après un accord de partenariat avec Ancestry; Sortie du nouveau livre de Yuval Noah Harari: "21 leçons pour le XXIème siècle" et déjà un best-seller.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos