mardi30avril

Avril s'achève.Avec une amplification de la hausse des indices boursiers.La performance des bourses en 2019, sur 4 mois, est spectaculaire.Quel contraste avec la fin d'année 2018.Et maintenant ?

>

Quel retournement !

Le mois de décembre 2018 avait été le pire mois de décembre pour la Bourse américaine depuis...1931.Les indices boursiers ont touché le fond le 24 décembre.Plombés par les remontées de taux d'intérêt par la FED, 9 de suite, et 3 prévues en 2019.Et plombés par les perspectives de récession aux États-Unis et les perspectives de baisses des résultats des entreprises.

4 mois après

Les indices boursiers ont compensé leurs pertes.Le S&P a progressé de 25% depuis le 24 décembre.Le tournant a été le discours de Jay Powell le 4 janvier dans lequel il annonçait clairement que la hausse des taux était terminée.Rajoutez à cela l'économie américaine qui fait mieux que résister et des résultats d'entreprises qui étaient supérieurs aux attentes.

Et maintenant?

Les investisseurs sont redevenus optimistes.Très optimistes.La volatilité, l'indice de peur des marchés, est basse, très basse.Le consensus est positif.La hausse des indices boursiers va-t-elle se poursuivre, voire s'accélérer?

Et nous ?

Nous avions anticipé un rebond de 15%.Les indices ont fait un peu mieux.Nous sommes prudents et considérons qu'il vaut mieux prendre une partie de ses profits pour ceux qui sont investis.Certes le marché peut encore progresser de 10% mais nous optons pour la prudence.

Où investissent les riches ?

Selon l'Association Française du Family Office, les familles les plus fortunées investissent à 21% dans le private equity, à 17% dans l'immobilier, à 16% dans la Bourse et à 13% dans l'assurance-vie.

L'effondrement du jour

L'économie iranienne s'effondre.Le FMI prévoit une chute de la croissance de 6%.Avec une inflation de 40%.C'était l'objectif de Trump.Il espère maintenant que le mécontentement de la population va provoquer un renversement du régime, et ça ce n'est pas gagné.

Aie

Le prix de l'essence à la pompe est au plus haut depuis 2013.Plus haut qu'au déclenchement du mouvement des gilets jaunes.

Le périph

Bon, en gros, les trottinettes peuvent aller de plus en plus vite, et les voitures de plus en plus doucement.La vitesse sur le périph pourrait être abaissée à 50 km/h.

Connaissez-vous bolt ?

Bolt est un concurrent d'Uber.Ex-Taxify puis Txfy.Créé il y a 6 ans en Estonie par Markus Villig, 19 ans ( !!).Il s'est attaqué à des pays non stratégiques pour Uber comme la Pologne ou le Kenya.Il est présent maintenant dans 100 villes dans 30 pays avec une forte présence en Afrique.Fort de ses succès, il a décidé de challenger Uber...à Londres.Avec des tarifs moins élevés, et des commissions prélevées sur les chauffeurs moins fortes.Il n'avait pu lever que 5 millions de $ en 5 ans pendant qu'Uber levait 24 milliards de $!L'année dernière Daimler et le Chinois DIDI ont misé 175 millions de $ dans Bolt.Bolt perd aussi de l'argent.Of course...de taxi (nul).

Votre avenir

Vous allez pouvoir faire don de votre corps...à la Terre.À Washington, on va légaliser "l'humusation du défunt", l'utilisation des corps pour faire de l'engrais.Les cadavres sont déposés hors-sol.Ils sont recouverts de copeaux de bois.Il paraît que la décomposition du corps humain fait un excellent terreau (Parisien).

Votre argent du jour

C'est parti pour la Loi Pacte. Chantier lancé dès octobre 2017, le Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises vient d'être adopté par le Parlement. La loi établit une série de réformes sur les placements financiers. L'assurance-vie, le PEA mais aussi l'épargne-retraite vont ainsi bénéficier de nouvelles dispositions plutôt favorables pour les épargnants, à plus ou moins court terme. Découvrez les mesures de la loi pacte.

Du côté des marchés

Malgré la publication par la Commission européenne d'un indice ESI du " moral du milieu des affaires " en contraction en avril dans la zone euro, le CAC 40 a clôturé la séance d'hier en léger gain de 0.21 % à 5580 points .Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné respectivement 0.04 % et 0.19 % portés par une augmentation plus forte que prévue des dépenses de consommation aux États-Unis au mois de mars.Marqué par l'attente d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, le Nikkei a reculé de 0.22 % à 22 58 points .L'indice phare de la Bourse de Paris devrait évoluer en légère baisse ce matin, les investisseurs n'étant pas encouragés à prendre des risques à la veille d'une réunion de la Banque centrale américaine (Fed) concernant sa politique monétaire.Le Brent gagne 0.22 % à 71.83 $ ce matin. L'Or recule de 0.54 % à 1279.80 $ effaçant ses gains de la veille tandis que l'eurodollar avance de 0.18 % à 1.1178 contre 1.1158 hier à la même heure.

On s'en fout ?

Benalla sera demain place de la Contrescarpe pour mater les manifestants, c'est une tradition; Le leader de Daech, Al Baghdadi, est apparu dans une vidéo, il serait donc vivant; Spotify a dépassé les 100 millions d'abonnés payants; Demain les commerçants parisiens vont encore vivre une journée noire, ras-le-bol; L'empereur japonais Akihito abdique aujourd'hui en faveur de son fils, le Prince Naruhito; Plusieurs trottinettes proposées en libre-service ont dû être retirées de la circulation à Brisbane après qu'un pirate soit parvenu à leur faire dire des paroles obscènes; En Bretagne, le record de décorticage de langoustines vient d'être pulvérisé, et c'est une femme, Fanny Trividic, qui s'est montrée la plus rapide en réalisant un chrono de 3 minutes et 32 secondes pour décortiquer 100 langoustines.

Faites plaisir à un ami

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos