lundi08avril

Les banques centrales sont-elles vraiment indépendantes?Depuis la crise de 2008, elles maintiennent une politique de taux bas ou nuls et d'injections massives de liquidités.Pour empêcher l'économie de retomber en récession.Et les politiques leur réclament toujours plus d'efforts.Trump s'est à nouveau attaqué à la Banque centrale américaine.Il conteste son indépendance.

>

Baissez les taux

Trump avait déjà mis la pression pour que la FED ne monte pas ses taux en 2019.Et il a obtenu gain de cause.Il se lance maintenant dans un nouveau combat : pousser la Banque Centrale à baisser ses taux.Pour soutenir l'économie.Jay Powell, le patron de la FED, a cédé une fois.Les marchés commencent à anticiper qu'il puisse céder une nouvelle fois à la pression.

Difficile à justifier

Si une pause dans la hausse des taux était justifiée par les signes de ralentissement de l'économie américaine, une baisse va être difficile à expliquer à ce stade.Certes l'économie US croît moins vite, mais elle croît encore.Et les États-Unis sont encore en plein-emploi...

L'emploi aux us

Il continue à progresser.Près de 200,000 créations d'emplois (196,000) encore en mars.Et un taux de chômage à 3.8%.Ce n'est pas encore la récession...

Sortie de route ?

Il va falloir sortir du grand débat.Et ça ne va pas être simple.Il va falloir expliquer aux centaines de milliers de Français qui se sont exprimés que le Père Noël n'existe pas.Rappelez-vous votre propre traumatisme quand vous avez découvert la vérité sur le Père Noël.La plupart des demandes exprimées sont, évidemment, inapplicables.Good luck with that.

La synthèse

Édouard Philippe va lancer les festivités aujourd'hui.Il va faire la synthèse du grand débat.Il va devoir expliquer que les Français veulent, à 77%, le rétablissement de l'ISF par exemple.Ou encore une TVA à 0% sur les biens de première nécessité que Darmanin a déjà refusée ce week-end.

Les chiffres du grand débat

10134 réunions locales1 932 831 Français ont contribué sur le site dédié16300 cahiers citoyens ont été récoltés soit 630220 pagesFacture totale 12 millions d'euros.

Je ne parlerai pas

aujourd'hui du Brexit.

Connaissez-vous le "flygskam"?

C'est un concept suédois qui s'est répandu dans toute la Scandinavie.Il s'agit de la honte de prendre l'avion pour des raisons environnementales.L'avion, que prennent nos stars de la défense de l'écologie, pollue 15 fois plus que le train.Les Scandinaves ont donc décidé de privilégier le train.ET le trafic aérien intérieur a commencé à baisser du fait du "flygskam" (Figaro).

Les loyers aussi

progressent fortement.Dans toutes les grandes métropoles.+2.5% à Paris en 2018.+3.2% à Marseille+3.7% à GrenobleD'où une hausse des dépenses "contraintes" et une pression à la baisse du pouvoir d'achat.Les prix immobiliers, eux, ont dépassé les 10,000 euros du mètre carré en moyenne dans la Capitale.

Pour revoir c'est votre argent

Une émission exceptionnelle vendredi. On a rejoué la semaine et donné des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Éric Lewin, Rédacteur en chef des Publications Agora, Christian Bito, Président Directeur Général et fondateur de CBT Gestion, Patrice Gautry, Chef économiste, Union Bancaire Privée, Bruno Colmant, Chef économiste, Banque Degroof Petercam et Emmanuel Lechypre.Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

Le CAC 40 a clôturé la séance de vendredi en hausse de 0.23 % à 5476 points, les investisseurs ont bien accueilli le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis meilleur que les attentes.Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé dans le vert gagnant respectivement 0.15 % et 0.59 %.À Tokyo, le Nikkei a perdu ce matin 0.21 % conséquence de prises de bénéfices en amont de la saison de résultats trimestriels à venir.L'indice parisien devrait évoluer à l'équilibre ce matin le temps de souffler avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne et du coup d'envoi de la saison des résultats d'entreprises du premier trimestre.Le Brent bondit de 2.14 % à 70.69 $ contre 69.21 $ vendredi matin à la même heure. L'Or prend 0.26 % 1293.40 $ l'once, et l'eurodollar stabilise à 1.1229 comparativement à 1.1233 vendredi au matin.

On s'en fout ?

Un braconnier s'est fait tuer en Afrique du Sud par un éléphant et dévoré par les lions, la revanche de la nature; Delphine Batho milite pour la déclaration de droits de l'arbre pour reconnaître l'arbre comme être sensible, on arrête où le délire?; Excellent le démarrage de False flag 2, bon suspense; Le 7 avril sera la journée de la commémoration du génocide de 1994 au Rwanda; Le prix de l'alcool a progressé de 3.2% en deux mois du fait de la loi Alimentation; Les Français achètent 200,000 tonnes de café par an; Le titre du jour dans le Parisien :"la boucherie cherche du sang neuf"; Le cauchemar : Mimie Mathy ce soir dans un Joséphine ange gardien au Far West; La bataille de Tripoli a commencé.

Voilà, c'est tout !

Bonne journée,MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos