jeudi18avril

Il souffle un petit vent d'optimisme depuis quelques jours sur les investisseurs.Il a suffi d'un meilleur indicateur économique allemand et d'une relative stabilité économique en Chine pour que les marchés évoquent déjà la fin du ralentissement de l'économie mondiale.

>

Optimisme

Le verre à moitié plein.Toujours.Quelques indicateurs économiques positifs et voici déjà qu'on parie sur un rebond de l'économie mondiale.Le pire serait passé.Peut-être.

Conjoncturel ou structurel ?

Cet optimisme ne s'applique qu'à ceux qui pensent que le ralentissement de l'économie mondiale est conjoncturel.Je pense qu'il est structurel.Je sais, je me répète, mais c'est important.Structurel pour trois raisons:- démographique- technologique- sociétale.Mais cela n'empêche pas l'optimisme de continuer à régner sur les marchés.

Stop and go

La Chine pratique le Stop and Go avec son économie.Quand elle est en surchauffe, et notamment quand les craintes sur le dérapage de l'endettement sont fortes, elle freine brutalement.Quand l'économie ralentit, elle ouvre à nouveau les vannes du crédit au risque de faire exploser un endettement déjà massif.Face au ralentissement fort de son économie, la Chine injecte massivement des liquidités.Et semble parvenir à stabiliser sa croissance si on en croit les chiffres de PIB qui sont faux et manipulés.

Bientôt un deal

Ça s'accélère.La Chine et les États-Unis visent un accord commercial au début du mois de mai.Un accord qui serait signé quelques jours plus tard lors d'un sommet Trump Xi JinPing.Qui se tiendra peut-être au Japon où Trump avait prévu d'aller pour rencontrer le nouvel Empereur.Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin va à Pékin le 29 avril pour finaliser le deal.

Les deux polémiques du jour

Les dons des "milliardaires" français pour Notre Dame de Paris, sur le thème "s'ils donnent autant c'est qu'ils gagnent trop et qu'ils peuvent payer plus d'impôts"...La fermeture de l'ENA avec l'école qui explique qu'elle n'est pas élitiste puisqu'elle a 26% de boursiers.

En fait

Les dons de Pinault et d'Arnault ne bénéficieront pas de déductions fiscales.Pour les particuliers les dons dans la limite de 1000? bénéficieront d'une déduction fiscale de 75%, 66% au-delà.Pour les entreprises rien de changé.

À lire

The EconomistExceptionnellement sorti aujourd'hui because of Good Friday."The trouble with tech unicorns"Ou le délire de la valorisation des licornes.

Très drôle

J'ai la réponse à la question qui est en une des Échos "Croissance: pourquoi la France fait mieux que l'Allemagne?"Tout simplement parce qu'on a fait nettement moins bien pendant 10 ans, non ?Ce qui est très drôle (le titre) ce n'est pas ma réponse bien sûr, mais la question.

Avec le printemps, les soirées jeunes

Le retour des beaux jours vous donne envie de sortir ? Vous êtes (plutôt) jeune et mal accompagné(e) dans la gestion de votre épargne, soit par les robots des banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ? Ne manquez pas le jeudi 25 avril à l'agence de MonFinancier (Paris 8e), la soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des 25-40 ans. Soleil garantie !Vous y apprendrez comment programmer efficacement une épargne pour se construire un patrimoine, comment profiter au mieux du levier du crédit et des taux historiquement bas, et pourquoi il est souvent préférable de ne pas acquérir sa résidence principale. Venez, mais ne venez pas seul(e) ! Invitez vos ami(e)s, conjoint(e), frères et soeurs, et passons tous ensemble une soirée riche et conviviale. Je m'inscris à la soirée jeunes du jeudi 25 avril.

Du côté des marchés

Nouvelle séance haussière pour Le CAC 40 qui a gagné 0.62 % à 5 563 points, porté par la croissance supérieure aux attentes de l'économie chinoise. Outre-Atlantique le Dow Jones et le Nasdaq ont fini la séance en très légère baisse, perdant respectivement 0,01 % et 0,05 %. Si les résultats publiés ont été mitigés, c'est surtout le secteur de la santé qui a pénalisé les indices alors qu'on s'inquiète des propositions de réforme du système de santé faites par certains candidats de gauche.Au japon l'indice Nikkei s'est replié de 0,84% pénalisé par des prises de bénéfice après avoir marqué la veille un plus haut de 4 mois et demi et à quelqus jours du début de la période des publications de résultats annuels au Japon.Le Brent perd 0,67 % à 71.54 $, l'Or est stable à 1274,7 $ tandis que l'eurodollar perd 0,10 % à 1,1302.

On s'en fout?

Magnifique lever de soleil ce matin (ça m'inspire, je vais écrire une poésie...non, je plaisante, pas d'inquiétude); 57% de l'humanité est connectée à Internet et y passe en moyenne 6.5 heures par jour; 96% des coursiers à vélo en France sont des hommes âgés en moyenne de 26 ans (Challenges); Un des problèmes de Macron : il veut qu'on l'aime; And the winner is: Fabrice Leroy, avenue Daumesnil (Paris XIIème), meilleure baguette de Paris, il va donc fournir l'Élysée pendant un an; Nouvelle défaite pour le PSG face à Nantes 3-2, toujours pas champion; Pour le week-end de Pâques n'oubliez pas les deux livres de Roberto Saviano, Piranhas et Baiser féroce; Bayrou confirme, en sa qualité d'architecte spécialisé en monuments historiques, qu'on peut reconstruire Notre Dame en 5 ans, Macron aurait dit 3 ans, il aurait dit 3 ans; Les cours du café sont au plus bas niveau depuis plus de 13 ans.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos