mardi26février

Trump arrive au Vietnam.Il va rencontrer son nouvel ami, le dictateur coréen.À Hanoï.Tout un symbole.C'est Kim Jung Un qui a imposé ce choix.

>

Le vietnam, nouveau "modèle"

Ce n'est pas un hasard si Kim Jung Un a choisi le Vietnam et Hanoï.Au-delà du passé commun des deux pays qui ont été en guerre avec les États-Unis.Le Vietnam serait pour Kim Jung Un le modèle de développement économique de la Corée du Nord.Un nouveau "modèle.Inspiré du modèle chinois.Un régime communiste, un vrai, mais avec une économie de marché.Pas de liberté d'expression, mais liberté d'entreprendre.

La croissance du vietnam

est spectaculaire.6.8% en 2017.7.08% en 2018.La plus forte depuis 10 ans.Malgré le ralentissement chinois.Ou peut-être grâce au ralentissement chinois, car de nombreuses firmes étrangères préfèrent se fournir au Vietnam plutôt qu'en Chine de peur des sanctions américaines.Et tous les pays développés courtisent le Vietnam : qu'importe la démocratie, tant qu'on a la croissance, ou la beauté de la realpolitik...

Trump sur tous les fronts

Trump n'a pas besoin du bouton nucléaire.Il a son smartphone.Et Twitter.Au programme hier:- la rencontre avec Rocket Man- le soutien au nouveau président par intérim vénézuélien- un avertissement aux producteurs de pétrole: baissez les prix ou on va se fâcher...et le pétrole a baissé- l'annonce d'avancées dans les négociations avec la Chine- un tweet triomphal sur la progression de Wall Street depuis son électionBusiness as usual...

Toujours rien

Ne cherchez pas.On ne parle que d'impôts.De nouveaux impôts.Ou de cadeaux fiscaux pour ceux qui manifestent.Mais ne cherchez pas de mesures pour réduire les dépenses publiques.Il n'y en a pas.

Il n'y pas de justice

Le problème c'est qu'il n'y a aucune pression pour s'attaquer au déficit public.Pourquoi?Parce que le coût de financement de la dette publique ne progresse pas.Les taux ne montent pas, malgré nos résultats médiocres.Grâce à l'omniprésence de la BCE.La charge de la dette publique devrait même s'alléger d'ici à 2021.Une prime aux cancres.

Après les retraités, les cadres

Le principe : taper sur ceux qui ne se révoltent pas.Après les retraités, voici venu le temps des cadres.Déjà broyés par la fiscalité, ils seront les nouvelles victimes expiatoires de la réforme de l'assurance-chômage...Avec des indemnités dégressives.Pour eux uniquement.

Warren buffett

Est-ce le concert de trop?Tous les artistes disent qu'il faut savoir s'arrêter.À 88 ans, Warren Buffett dont le track record est surréaliste tant il est impressionnant ne veut pas s'arrêter.Mais il a multiplié récemment les erreurs.En investissant sur la techno au plus haut du cycle.En misant gros sur Heinz.26.7% du capital de Kraft Heinz.Qui a plongé de plus de 30% ces derniers jours.

Du grand n'importe quoi

toujours sur le Brexit.Hier revirement total des travaillistes et de Corbyn.Ils soutiennent maintenant un second referendum.Le problème c'est qu'une partie des Travaillistes...soutiennent le Brexit.Quant à Theresa May, elle ne demande toujours pas de délai et veut mettre le Parlement au pied du mur.

L'hypocrisie suprême

J'en ai ras-le-bol de tous ceux qui nous donnent des leçons sur l'environnement.Qui nous expliquent comment il faut vivre au quotidien pour sauver la planète.Et qui sont d'une hypocrisie totale...Le Monde (oui le Monde...) a fait un topo sur le ravage écologique provoqué par le transport aérien utilisé abondamment par nos nouveaux maîtres à penser...Un aller-retour Paris New York envoie plus de gaz carbonique dans l'atmosphère par passager qu'une année entière de chauffage, ou qu'une année zéro déchet, ou qu'une année de consommation "locale et responsable".L'avion est 40 fois plus polluant que le train.Ceux qui vont en trottinette jusqu'à Roissy en grignotant une carotte bio pour se donner bonne conscience doivent se taire....Chut...On ne veut plus vous entendre.

Du côté des marchés

Le rebond s'est poursuivi hier à Paris, porté par l'optimisme qui entoure l'avancement des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le CAC 40 a progressé de +0,31% à 5.231 points ce qui porte à plus de 10 % sa hausse depuis le début de l'année.Wall Street monte également avec une hausse de 0,23 % pour le Dow Jones et 0,91 % pour le Nasdaq.Ce matin le CAC ouvre en en légère baisse à 5215 points, l'enthousiasme des investisseurs est un peu refroidi alors que les analystes de JPMorgan notent qu'aucune nouvelle date n'a été fixée et qu'il n'y a aucun communiqué officiel des deux côtés.Le pétrole baisse suite au tweet de Donald Trump estimant que les prix du pétrole deviennent trop élevés. Le Brent a perdu plus de 3 % à 64,75 usd. L'Or est toujours stable à 1330 usd tout comme l'eurodollar à 1,135

On s'en fout?

Le film Rocket Man va sortir en mai, il ne s'agit pas d'un biopic de Kim Jung Un mais celui d'Elton John; Le best-seller de l'année au Japon est un livre sur la vie à 90 ans; I believe I can f... : R Kelly est accusé de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs; Les automobilistes de l'État australien du Queensland auront bientôt le choix entre cinq smileys pour décorer leurs plaques d'immatriculation; 41080 décès sont dus à l'alcool : cancers, maladies cardiovasculaires ou digestives, accidents; Ikea va proposer de prendre un bain bouillonnant sur les quais face à l'Île de la Cité, les écolos gueulent; Ça ne va pas arranger les affaires d'Europe 1, déjà en difficulté: la station a stocké pendant 14 ans des infos personnelles et parfois "injurieuses" sur plus de 500,000 auditeurs; La France est 25e sur 32 pays d'Europe pour la maîtrise de l'anglais; Martine Aubry me fait de plus en plus penser à Tatie Danielle.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos