lundi25février

Satisfait des progrès dans les négociations avec la Chine, le président américain Donald Trump a décidé de reporter la hausse des droits de douane sur plus de 200 milliards de dollars d'exportations chinoises qui devait intervenir le 1er mars

>

Des accords trouvés

On sentait depuis quelques jours qu'un accord allait être trouvé entre les États-Unis et la Chine qui ne pouvaient se permettre de ne rien tirer des négociations.Trump avait affirmé vendredi qu'un accord sur la monnaie avait été trouvé, et le ministre américain de l'agriculture avait aussi évoqué l'engagement des Chinois à acheter 10 millions de tonnes de soja.Les négociations seraient en bonne voie sur le transfert de technologies, la protection de la propriété intellectuelle, les barrières non tarifaires, le secteur des services, l'agriculture et le taux de change.

Pas de nouvelle échéance

Dans cette annonce faite sur Twitter, Donald Trump n'a pas précisé la durée de ce nouveau délai de grâce. Surprenant quand on sait qu'il aime utiliser ce genre d'épée de Damoclès pour mettre la pression sur ses opposants. La date avait d'ailleurs été une première fois décalée du 1er janvier 2019 au 1er mars. Mais Trump prévoit d'ores et déjà d'organiser un sommet avec le président Xi Jinping pour " conclure un accord "

Macron : un samedi sur les champs

Emmanuel Macron a passé 14h30 ce week-end au Salon de l'Agriculture, battant de deux heures son record de l'an dernier.Le président s'est présenté comme "un patriote" défenseur du modèle agricole français dans la future Politique agricole commune (PAC).Il a insisté sur la nécessité de protéger les agriculteurs contre les aléas climatiques mais aussi les chutes soudaines de prix liées au marché.Mais il a également insisté sur la nécessaire protection des consommateurs contre les fraudes et les produits importés qui ne respectent pas les standards européens.

Les élections en ligne de mire

Emmanuel Macron a profité de sa visite au Salon de l'Agriculture pour se livrer à un vibrant plaidoyer en faveur de l'Europe, à trois mois exactement des élections européennes. La "force de nos terroirs, de notre pays, ne serait pas la même sans notre Europe ". Un plaidoyer loin d'être anodin à 3 mois des élections européennes. Pour l'instant, l'élection se présente bien pour LREM. Selon le dernier sondage BVA, la liste de la majorité est créditée de 25% des intentions de vote, loin devant le RN (19%), LR (10%), EELV (9%) et LFI (7,5%).

Un peu à contre-courant

La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a estimé que la mise en place d'un impôt sur le revenu pour tous, serait une réponse appropriée à la crise des " gilets jaunes ".Une piste " pas à l'étude " selon l'entourage d'Édouard Philippe.Difficile en effet d'imaginer une telle mesure qui serait défavorable aux classes populaires et aux classes moyennes inférieures

High pressure

A trois jours du nouveau plaidoyer de Theresa May devant le parlement britannique, les ministres commencent à mettre la pression sur les députés pour éviter le no-deal Brexit. " Nous espérons que le Parlement reconnaîtra la nécessité de quitter l'UE avec un accord le 29 mars. S'il n'y a aucune avancée durant la semaine à venir, l'opinion qui se dégage au Parlement est claire : il vaudrait mieux [...] reporter notre date de départ que de sortir de manière désordonnée de l'Union européenne le 29 mars ", ont écrit samedi, dans une tribune commune publiée par le " Daily Mail ", les ministres des Entreprises Greg Clark, du Travail Amber Rudd et de la Justice David Gauke.

La guerre pour un mur

Les démocrates ont déposé vendredi une résolution afin de bloquer l'état d'urgence nationale de Donald Trump, une mesure exceptionnelle du président destinée à débloquer des fonds spéciaux pour financer son mur anti-immigration sur la frontière mexicaine.Donald Trump a d'ores et déjà promis qu'il poserait son veto à cette résolution.Pour outrepasser ce veto, un vote des 2/3 du Congrès sera nécessaire.

Le chaos au venezuela

La situation est de plus en plus dramatique au Venezuela où l'armée, toujours fidèle à Maduro, bloque l'aide humanitaire aux frontières avec la Colombie et le Brésil, où de nombreuses violences se sont déroulées samedi faisant au moins deux morts. Les États-Unis ont accentué la pression sur le président vénézuélien, par la voix de son secrétaire d'État, Mike Pompeo : " Je suis certain que grâce aux Vénézuéliens, les jours de Maduro (à la tête du pays) sont comptés. "

La bataille des smartphones...pliables

La nouvelle génération de téléphone 5G arrive dans le grand public. Et certains sont même... pliables.4 jours après Samsung, Huawei a dévoilé son nouveau smartphone pliable, équipé de deux écrans d'environ 4 pouces qui forment une fois déplié une tablette d'environ 8 pouces. En annonçant un smartphone à l'écran pliable plus grand, plus fin, plus performant (et aussi plus cher, 2300 ? contre 2000 ?) que son concurrent coréen, le chinois témoigne de son ambition de se hisser au rang de numéro un mondial de l'innovation.

Votre argent du jour

Selon une étude du site CBanque, " les contrats d'assurance-vie les plus vendus sont rarement les plus rémunérateurs ! ". Établi sur la base des données de La Tribune de l'assurance, le classement fait apparaitre des contrats avec des rendements pauvres, et des frais d'entrée élevés. De sorte que l'épargnant ne peut " retrouver sa mise initiale qu'au bout de 3 voire parfois 4 ans. ". La preuve avec les 3 premiers :Nuances 3D (Caisse d'épargne) : rendement 2018 : 1.35%*, frais d'entrée 4% ;Predissime 9 (Crédit Agricole) : rendement 2018 : 1.4%*, frais d'entrée 4.5% ;Vivaccio (La Banque Postale) : rendement 2018 : 1.3%*, frais d'entrée 3.5% ;Et dire que pendant ce temps là, vous avez à votre disposition le contrat MonFInancier Retraite Vie, 0% de frais d'entrée et deux fonds en euros qui rapportent 2%* et 2.8%*.Demandez une documentation sur le d'assurance vie MonFinancier Retraite Vie

Pour revoir c'est votre argent

Une émission exceptionnelle vendredi.On a rejoué la semaine et donné des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Alice Lhabouz, présidente de Trecento Asset Management;Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants; José Berros, gérant actions européennes à La Financière de l'Echiquier ;Christophe Barraud, chef économiste et stratégiste chez Market Securities Et Emmanuel Lechypre.De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

On s'en fout ?

Palmarès Oscar 2019 : Meilleur film : Green Book, Meilleur film étranger et meilleur réalisateur : Roma (Alfonso Cuaron), Meilleur acteur : Rami Malek (Bohemian Rhapsody), Meilleure actrice : Olivia Colman (The Favourite) ; Des attaques informatiques massives sont en cours contre des noms de domaine internet ; Des dizaines de milliers d'Algériens sont descendus dans les rues ce vendredi pour manifester contre la candidature de Bouteflika, très affaibli par un AVC depuis 2013à un nouveau mandat ; Pour la première fois depuis le début du mouvement, un sondage indique qu'une majorité (56 %) des sondés souhaite la fin de la mobilisation ; Coïncidence ? Selon un syndicat de police, des Gilets jaunes auraient lancé " des bombes d'excréments " sur les forces de l'ordre à Paris ; Le beau temps a des inconvénients : déjà des feux de forêt en Corse ; Mediapart assigne l'État pour "faute lourde" après la tentative de perquisition de ses bureaux ; 120 skieurs bloqués dans une télécabine aux Ménuires ont été évacués par hélicoptère.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Gauthier maes

Responsable MediaMonFinancier


*Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Pour accéder au fonds Suravenir Opportunités chaque versement doit comporter au minimum 40 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos