vendredi15février

Il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe sur l'économie américaine.Les indicateurs se suivent et sont contradictoires.Alors que le pays est en situation de plein-emploi, avec un taux de croissance encore relativement élevé, certains prédisent déjà une récession.

>

Contradictoire

Il y a quelques jours on apprenait que les États-Unis fêtaient leur 100ème mois de croissance de l'emploi avec plus de 300 000 créations d'emplois malgré le shutdown.Et pourtant le patron de la Banque centrale américaine nous alertait sur les risques de fort ralentissement.Et hier on apprenait que les ventes au détail aux États-Unis avaient baissé de 1.2% en décembre, la plus forte baisse depuis 10 ans, depuis la crise des subprimes.

Les prévisionnistes perdus

Ils sont tous d'accord sur le fait que l'économie américaine va ralentir après ce qui va être le plus long cycle de croissance de l'histoire du pays.L'effet de la baisse massive des impôts par Trump commence à se dissiper.Mais personne n'est capable d'estimer l'ampleur du ralentissement.Entre ceux qui prévoient 1.5% de croissance et ceux qui prévoient une récession.Rappelons que les États-Unis sont la locomotive de la croissance mondiale et qu'un fort ralentissement de son économie serait extrêmement dommageable.

Même le portugal

Depuis que la baisse du chômage a été annoncée en France, de 9.1% à 8.8%, le plus bas niveau depuis 10 ans, on a le sentiment qu'il faut aller fêter cela sur les Champs, un autre jour que le samedi bien sûr, tellement l'événement est exceptionnel.Il faut relativiser.La plupart des grands pays développés font mieux que nous et une grande partie est en situation de plein-emploi.Le Portugal, qui était en faillite en 2010, a un taux de chômage qui est passé en dessous de 7%!!! Avec une croissance en 2018 de 2.1%.

La vraie question du jour

est dans les Échos ce matin."Pourquoi l'emploi est absent du mouvement des "gilets jaunes"?".Ce sujet devrait être une de leurs préoccupations principales.Et pourtant rien.Et le thème ne fait presque pas partie du grand débat.On ne peut donc pas attendre de réformes structurelles sur le sujet.Alors que c'est l'urgence absolue.Et que nous sommes en France dans une situation de CHÔMAGE DE MASSE avec près de 6 millions de chômeurs toutes catégories.La question est posée dans l'article.Mais il n'y a pas de réponse.Un mystère.Un de plus.

Amazon encore

New York l'a snobé.Ses élus et ses habitants ne voulaient pas d'Amazon.Amazon a donc décidé de renoncer à installer son second siège à Long Island City, dans le Queens.Malgré les 25,000 emplois à la clé.Et l'attraction technologique et économique.Les habitants craignaient une nouvelle explosion des loyers et une saturation des transports.

C'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la Finance, Sébastien Korchia, directeur de la gestion action à UBS La Maison de Gestion, Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, Louis de Montalembert, président de Pléiade AM, Laurent Berrebi, président-fondateur de Global Macro Finance etBenaouda Abdeddaim, éditorialiste à BFM BusinessCe soir 19h sur BFM Business et en rediffusion samedi à 7h et 21h et dimanche à 12h

R.i.p.

La presse française pleure sa disparition.L'Airbus 380.Fin des livraisons programmé pour 2021.Après un lancement il y a 12 ans seulement.Le gros porteur n'a pas trouvé son marché.Trop gros, et trop coûteux.

La start-up du jour

Travis Kalanick.Le fondateur d'Uber.Viré mi-2017.Il vient de mettre 150 millions $ pour prendre le contrôle de CloudKitchens.Le projet?Offrir des "smart kitchens" pour des restaurateurs qui leur permettent de répondre à la demande explosive de la livraison de nourriture avec des cuisines dédiées à la livraison.

Une exclusivité monfinancier

Vous voulez investir votre argent en limitant vos risques? Cela fait maintenant 10 ans que chaque année, vous voyez les rendements de vos placements sans risque, assurances-vie, livrets, ou fonds monétaires, baisser. Mais en cherchant bien, on trouve quand même des solutions intéressantes...Au sein de la gestion profilée MF Etoilée du contrat MonFinancier Retraite Vie, vous avez accès au profil prudent : 75% sur le fonds Suravenir Opportunités (2,80%* en 2018), et 25% sur une sélection d'OPCVM. Une manière d'accéder à l'un des meilleurs fonds en euros du marché, avec seulement 25% en unités de compte (au lieu de 40% minimum) ! Une exclusivité MonFinancier !Je demande une information détaillée sur la Gestion Profilée MF Etoilée.

Trop fiers

The Economist s'est inspiré de notre newsletter sur "L'Amérique Socialiste" et titre "The rise of millenial socialism".

Du côté des marchés

Hier le CAC 40 a terminé la journée dans le rouge en perte de 0.23 % à 5062 points alors qu'il avait commencé la journée en hausse de 0.8 %. La déception suite à la publication des ventes au détail et les prix à la production aux US a pesé à partir de la mi-journée.Le Dow Jones a perdu 0.27 % et le Nasdaq a clôturé à l'équilibre, après l'annonce de Donald Trump de recourir à une procédure d'urgence pour débloquer des financements supplémentaires afin de construire un mur à la frontière avec le Mexique.Le CAC devrait évoluer autour de l'équilibre ce matin dans le sillage de Wall Street.Le Brent se négocie encore sur une tendance haussière ce matin à 64.71 dollars (+0.7 %). L'Or prend 0.30 % à 1313.10 dollars l'once suite à un léger regain d'incertitude. L'eurodollar baisse légèrement ce matin passant de 1.1283 à 1.1277.

On s'en fout ?

Il va faire super beau ce week-end; Encore des manifs prévues samedi, ras-le-bol; Le droit de manifester est dans la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1789, article 10 (quand va-t-on devoir changer le nom de cette déclaration pour la Déclaration Universelle des droits de l'Homme et de la Femme, ou de la Femme et de l'Homme, ou des 1 et des 2, mais alors quid des transgenres?); La nouvelle "affaire Benalla": on cherche maintenant le coffre-fort qui avait subitement disparu; Le site le plus visité de Paris en 2018 est la Cathédrale Notre Dame avec 12 millions de visiteurs, devant le Musée du Louvre, le Château de Versailles et la Tour Eiffel; 30 minutes de rameur équivalent à 1h de course, je vais m'acheter un rameur; Selon l'Obs, Yves Cochet aurait récemment déclaré: "Limiter les naissances permettrait de mieux accueillir les migrants qui frappent à nos portes".

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

*Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte comportent un risque de perte en capital.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos