mercredi20février

L'économie mondiale ralentit.L'inflation ne décolle pas.Et les banques centrales renoncent à remonter leurs taux d'intérêt.Conséquence directe : les taux négatifs recommencent à progresser.

>

Ce devait être une aberration passagère

Payer pour placer de l'argent.C'est une aberration.Une aberration qu'on pensait temporaire.Une aberration qu'on pensait terminée avec le rebond de la croissance et la remontée des taux d'intérêt par la Banque centrale américaine.Aujourd'hui des investisseurs du monde entier PAIENT de l'argent pour placer un total de 11,000 milliards de $ d'emprunts, d'état principalement.

Si vous prêtez de l'argent

à la grande majorité des états de pays développés à 2 ans, par exemple, cela vous coûtera de l'argent.De plus en plus d'argent car le stock d'emprunts à taux négatifs a progressé de 21% depuis octobre 2018.C'est particulièrement vrai au Japon bien sûr mais aussi en Europe.En Allemagne si vous prêtez de l'argent à l'État à 5 ans, il vous en coûtera 0.4% contre 0.03% en avril.

Un signal

Ce comeback des taux négatifs est un signal.Un message envoyé par les marchés et les investisseurs:- ils ne croient pas à un rebond de la croissance- ils ne croient pas à un rebond de l'inflation- ils ne croient plus à un resserrement du crédit par les banques centrales.

Il est l'or

C'est un de nos paris depuis des mois.L'or.Il a encore accéléré à 1345$ ce matin.Il est porté par:- l'achat par des banques centrales de pays comme la Russie, la Turquie ou la Chine qui veulent être moins dépendants du dollar, surtout en cas de sanctions.- l'achat par des investisseurs qui craignent un accident sur les marchés.L'or est l'anxiolytique financier idéal : si vous avez peur, en avoir un peu vous permet de mieux dormir.

La bonne nouvelle du jour

L'emploi des cadres en France.Hausse de 11% des recrutements en 2018.Et ça continue en 2019.270,000 embauches prévues.C'est le plein-emploi ou presque.Avec un taux de chômage des cadres de 3.8% seulement contre 8.8% pour l'ensemble de la population.

Le marché du jour

Les jeux vidéo.En France.Les ventes sont au plus haut historique.15% de hausse en 2018.Il a dépassé le marché du livre et largement dépassé celui de la musique.Jeux vidéo physiques avec FIFA 19, Red Dead Redemption 2 et Call of duty, et en digital avec l'explosion de Fortnite.

La revanche du jour

Le commerce traditionnel n'est pas mort. Wal-Mart a annoncé une progression de ses ventes au plus haut depuis 15 ans.Avec une belle progression des bénéfices, le cours s'est envolé entraînant les indices américains.Son modèle omnicanal, off line plus on line, commence à fonctionner.

L'axe franco-allemand

Il n'est pas mort.Il bouge encore.Secoués par le rejet de la fusion Siemens Alstom, les gouvernements français et allemand vont réagir :ils veulent changer les règles de la concurrence pour permettre l'émergence de champions franco-allemands ou européens.Enfin.

Du côté des marchés

L'indice phare de la place parisienne a alterné la journée d'hier entre phases positives et négatives pour finalement clôturer dans le rouge en perte de 0.30 % à 5155 points. Restée au coeur des préoccupations financières, la question commerciale sino-américaine a alourdi la séance. Outre Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé à l'équilibre avec respectivement un léger gain de 0.031% et 0.19%. Les investisseurs sont restés prudents vis-à-vis de la reprise des négociations sur le commerce entre les États-Unis et la Chine.Le CAC ouvre ce matin en hausse de 0.22 % à 5172 points, la séance sera animée par les nombreuses publications de résultats en Europe et en France : Air France KLM, Scor, Vicat, M6,...Le Brent stabilise à 66.43 $ pour une deuxième journée. L'once d'Or continue son ascension à 1341.90 dollars l'once (+1.20%) et l'eurodollar gagne 0.48 % à 1.1351.

Avant le printemps, les soirées jeunes

Le retour des beaux jours vous donne envie de sortir ? Vous êtes (plutôt) jeune et mal accompagné(e) dans la gestion de votre épargne, soit par les robots des banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ? Ne manquez pas le jeudi 28 février à l'agence de MonFinancier (Paris 8e), la soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des 25-40 ans. Soleil garantie !Vous y apprendrez comment programmer efficacement une épargne pour se construire un patrimoine, comment profiter au mieux du levier du crédit et des taux historiquement bas, et pourquoi il est souvent préférable de ne pas acquérir sa résidence principale. Venez, mais ne venez pas seul(e) ! Invitez vos ami(e)s, conjoint(e), frères et soeurs, et passons tous ensemble une soirée riche et conviviale. Je m'inscris à la soirée jeunes du jeudi 28 février.

On s'en fout ?

12 millions de chutes de seniors dans les salles de bains en France, c'est le premier motif d'hospitalisation des personnes âgées; Le gouvernement a promis de prendre des mesures pour lutter contre l'antisémitisme : on attend...; Benalla est en détention provisoire; Bernie Sanders est candidat à la primaire démocrate; Venezuela : Trump menace les militaires qui soutiennent Maduro; Le rouge et le noir: quand MBS est au casino il mise sûrement sur les deux : il a décidé d'apporter un soutien financier ET au Pakistan ET à l'Inde; L'OL a résisté contre Barcelone, 0-0; Karl Lagerfeld est mort; Les pays les plus innovants du monde selon Bloomberg: 1. Corée du Sud 2. Allemagne 3. Finlande 4. Suisse 5.Israël, les États-Unis sont 8ème, la France 10ème; Le boxeur de policiers sort de prison après quelques jours seulement; 9 millions de (jeunes) Français utilisent l'application Tiktok (je ne connaissais pas) ; 1 homme sur 3 a déjà simulé pendant l'acte, c'est 70% pour les femmes; Ce soir j'hésite entre la Grande Librairie et Des Racines et des Ailes spécial Route Napoléon; un Anglais achète un pénis de baleine empaillé pour 6000$, 1m67.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos