lundi18février

Les marchés sont euphoriques.Près de 2% de hausse en Europe et en France vendredi.Et ce matin l'Asie suit le mouvement.Les investisseurs sont persuadés qu'un deal commercial entre les Etats Unis et la Chine est imminent.

>

Risk on

Les investisseurs ont switché.Ils sont passés de l'aversion au risque la plus totale (risk off) de la fin d'année, à la recherche des actifs les plus risqués (risk on).Ce week-end Donald Trump a déclaré que les discussions étaient très productives et le président Xi JinPing que les négociations avaient enregistré des vrais progrès.

Jusqu'ici tout va bien

Nous avons exprimé en début d'année deux convictions.1. Que les États-Unis et la Chine parviendraient à un accord parce que Trump a besoin d'une "victoire" et que la Chine doit relancer son économie.2. Que les marchés pourraient rebondir de 10 à 15% en début d'année sur des anticipations d'accord commercial (voir nos anticipations de début janvier).Jusqu'ici tout va bien...

La prime macron

Selon Les Échos, ça marche.Les entreprises, et en particulier les grands groupes, vont jouer le jeu.À hauteur de 74% selon un sondage.Les PME et ETI suivent avec une prime moyenne de 532 ?.Jusqu'ici tout va bien.

No comment

et no limit.L'agression de Finkielkraut.Quand l'anti-sionisme sert de couverture à l'antisémitisme.

L'économie de "partage"

J'ai du mal avec la "nouvelle" économie.Toutes ces entreprises qui raisonnent en millions ou centaines de millions levés mais pas en chiffre d'affaires et encore moins en rentabilité.Il paraît que l'économie s'uberise...En attendant Uber continue à accumuler les pertes.865 millions de $ de pertes.Pour 3.02 milliards $ de chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2018.Et on parle d'une valorisation possible de 120 milliards de $ lors d'une prochaine introduction en Bourse.Vive l'économie de partage...des pertes.

La réforme du jour

La réforme des retraites.Pas en France, non.Au Brésil.Véritable serpent de mer depuis des années.Bolsonaro a décidé de repousser l'âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes.Et la retraite des fonctionnaires sera alignée sur la retraite dans le privé.Un sujet qui n'est plus évoqué par notre gouvernement.

Help

Theresa May lance un appel aux Européens.Aidez-moi.Il faut éviter un no deal Brexit.Aidez-moi à trouver une solution acceptable pour la frontière avec l'Irlande.Elle retourne à Bruxelles pour négocier.

Pour revoir c'est votre argent

Une émission exceptionnelle vendredi.On a rejoué la semaine et donné des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance:Sébastien Korchia, directeur de la gestion action à UBS La Maison de Gestion,Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, Louis de Montalembert, président de Pléiade AM, Laurent Berrebi, président-fondateur de Global Macro Finance et Benaouda Abdeddaim, éditorialiste à BFM Business.De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

La Bourse de Paris a terminé la journée de vendredi en forte hausse (+ 1.79%) affichant un gain de 3.35 % sur la semaine écoulée, portée par de bonnes publications d'entreprises françaises. Les investisseurs ont été soulagés par les déclarations de Trump et Xi-Jinping sur le conflit sino-américain. Le Dow Jones et le Nasdaq ont clôturé en hausse de 1.33 % et 0.61 %. Dans le sillage de la bonne dynamique de Wall Street, le CAC 40 devrait évoluer ce matin dans le vert.Le Brent a pris 3 % durant le week-end en passant de 64.71 $ à 66.60 $ ce matin. L'Or avance de 0.44 % à 1318.90 $ l'once et l'eurodollar récupère ce matin 0.28 % à 1.1309.

On s'en fout?

Même la grande success story du retail, Décathlon, peut ralentir : avec une croissance du chiffre d'affaires de 5% seulement et une baisse de la rentabilité de 19%; Pour 52% des DRH, l'orthographe joue un rôle essentiel dans la sélection des candidatures; Trump continue de déverser chaque jour des torrents de tweets contre la presse et la justice qui le poursuit, impressionnant le temps qu'il y consacre; L'Iran annule la retransmission d'un match de foot arbitré par une femme; Netflix a payé 10 millions de $ pour une des égéries des Démocrates socialistes américains, Alexandria Ocasio Cortez; 2752 participants, un nouveau record, à la fête des Schtroumpfs en Allemagne, 2752 personnes déguisées en Schtroumpfs avec la peau maquillée en bleu; Le salaire médian d'un employé de Starbucks aux US est de 12,754 $; Le train le plus rapide du pays en Inde a percuté une vache le lendemain de son inauguration, tout un symbole; Il faut lire le tweet de réaction de Mélenchon à l'agression de Finkielkraut, un modèle de mauvaise foi; Une Bretonne de 79 ans a décroché un CDI dans une crêperie de Concarneau; Des scientifiques ont découvert que les abeilles maîtrisaient les opérations mathématiques simples, comme l'addition et la soustraction; I hate monday; Barbie a souffert vendredi avec une chute du cours de 18% de Mattel suite à un sales et profit warning.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos