mardi19février

L'avenir du Venezuela se joue à Caracas, à Washington et à Pékin.Mais l'avenir du Venezuela se joue aussi à Wall Street.Derrière l'espoir de changement de régime, on assiste déjà à un formidable thriller sur la dette.

>

La dette

Près de 200 milliards $.Une dette qui est encore remboursée partiellement.Mais le Venezuela est de fait en situation de cessation de paiements.La dette est détenue par des pays comme la Chine et la Russie et par des fonds américains.Tous les grands noms de Wall Street: Fidelity, Pimco, BlackRock, AllianceBernstein, T. Rowe Price et Goldman Sachs Asset Management.

La négociation

Se met en place. Déjà directement avec Juan Guaido.Pour les créanciers financiers, Maduro a déjà quitté le pays.Chaque camp commence à avancer ses pions.À nommer ses partenaires, ses représentants.Les plus grands cabinets d'avocats spécialisés et les banques d'affaires se positionnent.Des négociations qui seront longues et tendues.

L'enjeu

Pour le Venezuela : obtenir un abandon d'une partie de la dette, étaler le reste et revenir sur le marché.Pour les créanciers : tourner la page Maduro et obtenir des assurances de remboursement.Une partie de la dette vénézuélienne ne vaut plus que 20% de sa valeur faciale.Et le trading de la dette s'est totalement interrompu depuis que les États-Unis en ont interdit la négociation le 4 février.Je vais suivre cela.Je vous raconterai.C'est passionnant.

Le métier qu'il faut faire

Chaque année les chiffres tombent.Et chaque année ils sont spectaculaires.Les rémunérations des gérants de hedge funds, de fonds spéculatifs.En espèces sonnantes et trébuchantes.James Simmons (Renaissance): 1.6 milliard $;Ray Dalio (Bridgewater): 1.26 milliard $;Ken Griffin (Citadel): 870 millions $;Le 10ème gagne tout de même 340 millions $.;Mieux que footballeur...

Les 4 tendances majeures du monde du travail

selon Linkedin.L'importance des Soft skills, compétences humaines et relationnelles, comme l'empathie ou la créativité...La flexibilité du temps de travail.Aucune tolérance pour le harcèlement ou la pression injustifiée.Transparence des rémunérations.Vivement la retraite...

La course à l'intelligence artificielle

Facebook veut rattraper son retard sur Amazon et Google en IA.Ils annoncent qu'ils veulent développer et produire leurs propres puces.Le but est notamment de développer un assistant digital qui aura suffisamment de "bon sens" pour converser sur n'importe quel sujet.Interview passionnante et un peu flippante dans le FT du patron de l'AI de Facebook.

Bien fait

Jeremy Corbyn, le leader des Travaillistes version Mélenchon, s'est pris une claque hier.Un groupe de députés a décidé de quitter son parti pour protester contre ses positions politiques et son positionnement flou sur le Brexit.La situation en Grande-Bretagne devient de plus en plus délirante.

La nouvelle théorie économique

On se fout de la dette.Surtout aux États-Unis.Aucune importance.Elle ne sera jamais remboursée.Et les États-Unis peuvent émettre autant de papier que nécessaire.Rappelons tout de même que la dette américaine représentait 34% du PIB en 2007 et 78% fin 2018. Mais sur la même période les taux à 10 ans ont chuté de 4% à 2.7%.Don't worry, be happy.

Votre argent du jour

Quels sont les critères les plus importants pour les épargnants français ? L'observatoire de l'épargne de l'AMF s'est penché sur cette question dans son dernier baromètre. Et c'est le niveau de risque qui est le critère principal, pour 24% des sondés, devant le rendement (17%), la disponibilité des fonds (12%), le niveau des frais (8%) et la fiscalité (7%). Pas étonnant que l'assurance-vie soit le placement préféré des Français, lui qui est :- sans risque avec le fonds en euros, - avec un rendement moyen d'environ 1.3% (net de frais de gestion et de prélèvements sociaux, avant IR) en 2018, et plus de 1.8% pour les meilleurs fonds en euros du marché, quand le livret A fait 0.75%, - avec la possibilité d'investir en produits un peu plus risqués (fonds actions, fonds diversifiés, SCPI, etc...) pour espérer un rendement plus élevé,- avec le capital toujours disponible- sans frais d'entrée quand on choisit  bien son contrat...- avec une fiscalité ultra-douce dès lors que le contrat a plus de 8 ansAucun autre placement ne s'approche, même un peu, de tous les critères de sélection des épargnants observés par l'AMFDemandez une information gratuite sur le contrat d'assurance-vie sans frais d'entrée de MonFinancier

Du côté des marchés

La place parisienne a gagné 0.30 % à 5168.53 points, cherchant une direction durant la journée d'hier alors que Wall Street était fermé pour cause du " Washington's birthday ".La journée a donc été principalement ponctuée par les résultats d'entreprises françaises. Par exemple, dans le sillage de bonnes publications, le titre TF1 a bondi de plus de 16% prenant la tête du palmarès français.Le CAC 40 ouvre ce matin à l'équilibre à 5166 points dans l'attente du retour de Wall Street.Depuis hier matin le Brent consolide à 66.44 $, soit en légère baisse de 0.24 % après une hausse de 3 % durant le Week-end. L'once d'Or continue de grimper à 1326 dollars l'once (+0.61%) et l'eurodollar stabilise à 1.1297 perdant 0.11 %.

On s'en fout?

En visite au Pakistan, le prince saoudien MBS s'est engagé à investir 20 milliards $; 53 ans: c'est l'âge moyen des téléspectateurs, un an de plus que l'année dernière; Honda va fermer son usine historique de Swindon, 3500 emplois menacés, à cause du Brexit; L'alcool a provoqué la mort de 41,000 personnes en France en un an; Nike a présenté sa basket connectée, la Nike Adapt BB, qui se lace seule comme dans "Retour vers le futur"; Demain concert à la Cigale du groupe Skald, qui chante en viking; C'est le printemps; Un Français consomme en moyenne près de 12 litres d'alcool pur par an; Le patron de la banque américaine Citi prévoit que la majorité des jobs dans les centres d'appels des banques seront remplacés par les machines.

A découvrir également

  • Impôts : les meilleures solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année
    20/12/2021
  • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
    4/10/2021
  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt