lundi28janvier

Trump a capitulé.Il a accepté de mettre fin au plus long shutdown de l'histoire US en signant un accord de financement.Un accord valable jusqu'au 15 février.

>

Une victoire pour les démocrates

Trump a redoublé de tweets ce week-end pour tenter d'expliquer que sa décision n'était pas une capitulation.Mais les membres les plus à droite de son parti l'ont qualifié de "weak".Et les Démocrates, sous le leadership de Nancy Pelosi, clament leur victoire.Trump a reculé.Il n'obtiendra jamais son financement pour the Wall qu'il avait promis lors de sa campagne.

Qu'est-ce que ça change ?

Rien pour les marchés que le shutdown n'avait pas réellement inquiété.Un peu pour l'économie car un shutdown encore plus long aurait affecté l'emploi et la consommation.Beaucoup pour la vie politique. Ce bras de fer a montré les limites du pouvoir de Trump et a redonné la main à la Chambre des Représentants dominée par les Démocrates.

Qui a dit que l'assurance vie rapportait moins d'argent

2.8%* !Oui, 2.8%*!!!C'est ce que rapporte le fonds en euros de notre contrat MonFinancier Retraite Vie.2.8%* face à 0% pour votre compte courant, 0.75% pour les livrets A, 1.7%* pour la moyenne des autres fonds en euros et -10.9% pour le CAC.Qui dit mieux ?Demandez une documentation sur le contrat MonFinancier Retraite Vie

La baisse du chômage

Certes le chômage a baissé en 2018.Mais il n'y a pas de quoi exulter.La baisse est limitée.Elle est surtout ridicule comparée à tous les pays développés qui sont en situation de plein-emploi, de l'Allemagne aux États Unis en passant par la Grande-Bretagne pourtant confrontée au Brexit.Nous avons 5 ans de retard sur la baisse du chômage.5 ans, c'est long.Surtout pour les chômeurs.

Teasing

Demain je vous fais un topo sur le nouveau thème passionnant qui fait la une de The Economist: la slowbalization, le ralentissement voire le retournement de tendance de la globalisation.Un retournement conjoncturel mais aussi structurel.Un game changer.Fascinant.

Venezuela : tout repose sur l'armée

Et le nouveau Président par interim autoproclamé, Juan Guaido, l'a compris.Il a offert l'amnistie à tous les soldats et les incitent à faire défection.L'Europe s'est quand même décidée à bouger et a posé un ultimatum: 8 jours pour lancer de nouvelles élections, démocratiques, sous contrôle international.Espérons qu'on va se réveiller un jour et qu'on apprendra que Maduro est allé se réfugier à Cuba. Espérons même que Mélenchon décidera un jour, le plus tôt possible, de le rejoindre.

Le bras-de-fer sur les contrats courts

Macron a créé la surprise jeudi face aux "citoyens" en annonçant qu'il envisageait un système de bonus malus pour limiter le recours au CDD.Le patronat a grimpé aux rideaux mais ne sait pas trop comment réagir.

Jaune + rouge = orange ?

Alors ce week-end on a eu les gilets jaunes.On a eu les foulards rouges.Et on a même eu, après une liste jaune aux Européennes, un nouveau parti jaune "Les Émergents" de Jacline Mouraud.Souhaitons que cela ne se termine pas avec Bayrou premier ministre et l'orange du Modem.

C'est parti

Regardez la tête de vos collègues à partir de cette semaine...On va commencer à avoir les nouvelles fiches de paie avec les revenus nets d'impôts.Et on va savoir si cela va avoir un impact sur la consommation.

Interdiction de rigoler

Bruno Lemaire veut refonder le capitalisme.C'est vrai qu'il a du temps maintenant qu'il a résolu tous les problèmes économiques de la France.

Pour revoir c'est votre argent

Une émission exceptionnelle vendredi.On a rejoué la semaine et donné des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance:Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel;Louis de Montalembert, président de Pléiade AM;Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée;Benaouda Abdeddaim, éditorialiste à BFM Business et Emmanuel Lechypre.De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

L'indice parisien a gagné 1.12 % vendredi dernier et affiche une hausse de 5 % depuis le début de l'année. Les indices européens restent donc sur une quatrième semaine consécutive de hausse. Outre-Atlantique, le Dow Jones a clôturé à 0.75 % un peu en dessous du Nasdaq qui prend 1.29%. Cependant les investisseurs restent prudents face à un climat chargé en informations. La poursuite des négociations sur le Brexit et les discussions commerciales entre Américains et Chinois se mêlent à une possible " fin du shutdown ", l'attitude jugée conciliante de la Banque centrale européenne et de bonnes publications trimestrielles en Europe et aux U.S.Le marché est attendu en légère baisse ce matin dans une action de prise de profit par les investisseurs. L'Once d'Or prend 1.4 % à 1300 $ depuis vendredi matin et le Brent perd 1.14 % à 60.90 $. L'Eurodollar quant à lui gagne 0.71 % à 1.14.

On s'en fout ?

Xavier Niel a acheté un fort militaire sur l'Ile d'Oléron, l'île des Saumonards, il paraît qu'il n'y a pas le wifi; La Mule, Eastwood, excellent; Réécoutez toutes les musiques de Michel Legrand, que de souvenirs; L'Allemagne arrêtera le charbon d'ici 2038; L'Humanité est en cessation de paiements et a été placé sous la protection du Tribunal de Commerce; 238 millions de dollars: c'est l'appartement le plus cher vendu aux États-Unis, acheté par un patron du hedge fund Citadel; L'inventeur du Divan, Henri Chapier, a disparu; La France médaille de bronze au Handball; Le mois de Janvier est super long; Nous serons représentés par Bilal Hassani à l'Eurovision; Nous avons un nouveau martyre en France, Jérôme Rodrigues; Macron a dit au Premier ministre japonais que l'emprisonnement de Ghosn était trop long et trop difficile.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

*taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. pour accéder au fonds suravenir opportunités chaque versement doit comporter au minimum 40 % en unités de compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital. les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos