mercredi16janvier

Ce n'était pas une défaite.C'était une déroute.432 voix contre et seulement 202 voix pour le plan Brexit de Theresa May.Now what?

>

Le report

Le 29 mars, en théorie, la Grande-Bretagne doit sortir de l'Union Européenne.Elle n'est évidemment pas prête.Elle va donc demander un report aux Européens. Il n'y a pas d'autre solution.

Et ensuite ?

Trois possibilités principales:- No deal Brexit: la Grande-Bretagne sort sans deal de l'Union Européenne. Totalement improbable- Élections anticipéesLe Parlement va débattre et voter sur la motion de censure déposée par le Labour de Corbyn. Elle a peu de chances d'aboutir.Mais Theresa May peut tout de même démissionner et provoquer des élections anticipées.- Deuxième referendumProbabilité de plus en plus forte.Même l'Union Européenne le souhaite sans le dire et ne va donc pas faire de concessions à la Grand- Bretagne pour obtenir un bon deal de sortie.

La démocratie en crise

Sujet de réflexion pour la journée...En Grande Bretagne, les électeurs ont voté pour le Brexit mais finalement il n'aura peut-être pas lieu.En France, les électeurs ont voté pour un Président et pour son programme, mais on doit tout de même organiser un référendum car le "peuple" n'accepte pas son propre choix électoral...Je ne parle évidemment pas de l'Italie, la Russie, les États-Unis et j'en passe.

Ce qu'on ne connait pas en france depuis plus de quarante ans

Un excédent budgétaire.Excédent.Quand on dépense moins qu'on ne gagne.Et quel excédent.1.7% du PIB.L'Allemagne affiche une excédent budgétaire record.Et les partis politiques se disputent pour savoir comment le dépenser.Un problème de riches...

7 heures

Macron est resté près de 7 heures à dialoguer.Avec 600 Maires réunis à Bourgtheroulde.Pour lancer le grand débat national.Et, dans la journée, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, une phrase polémique: "les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien mais il y en a qui déconnent".Surtout ne pas changer une méthode qui perd.

Fascinant et déroutant

Le taux de Français qui soutiennent les gilets jaunes.Il a fortement progressé.De 7%.A 67%.Il y a donc plus de deux tiers des Français qui soutiennent les gilets jaunes.

La démographie encore

Vous commencez à le savoir.Je pense que la démographie est le facteur macro-économique majeur.Elle est encore en baisse en France.Pour la quatrième année consécutive.758 000 naissances seulement.12000 de moins.Plus une mortalité record.614000.Plus 8000.Avec un taux de fertilité de 1.87.Nous restons tout de même le pays le plus fécond de l'Union Européenne.

La démographie toujours

Compte tenu de la démographie au Japon, la population active s'effondre.Et cela va s'accélérer.13 millions de personnes en moins dans les 20 prochaines années.De 65.3 millions à 52.5 millions.Les Japonais ont intérêt à accélérer dans la robotique.

Du côté des marchés

La place financière française a repris sa marche en avant hier affichant un gain de 0.49% à 4786.17 points pour le CAC 40 malgré un timide passage en territoire négatif dans le milieu de la journée. La séance a été ponctuée par l'annonce d'un plan de soutien en Chine et les publications trimestrielles des sociétés américaines.Côté US, les marchés américains ont accru leurs gains en seconde partie de séance. Le Dow Jones a clôturé en progression de 0.65% à 24 065 points porté par le Nasdaq clôturant à 1,71% à 7 023 points. Malgré des incertitudes à 20h, heure française, sur l'issue des résultats du vote sur le Brexit, aucun impact sur Wall Street n'a été détecté.Aujourd'hui, les investisseurs devront également compter avec les résultats du secteur bancaire américain (Goldman Sachs et Bank of America).L'indice français ouvre dans le vert à +0.49% à 4789.17 points dans le sillage de la bonne séance de Dow Jones. Le Brent prend 0.75 % à 60.72 $ affichant une hausse de 3% depuis la cassure de lundi dernier. L'Or stagne à 1287.60 $ l'once et l'eurodollar baisse à 1.14.

On s'en fout ?

Très drôle: Wauquiez promet d'être enfin utile; Bolsonaro facilite la vente d'armes au Brésil, comme promis dans sa campagne; Je vous conseille de regarder le nouvel épisode interactif de Black Mirror sur Netflix: étonnant et troublant; By the way, Netflix va augmenter ses abonnements aux États-Unis, jusqu'à 18% de hausse, les investisseurs applaudissent avec une hausse du cours de 5%; Si vous cherchez un job: le gouvernement cherche un successeur pour Carlos Ghosn qui n'est pas prêt de rentrer du Japon; Le coût des PV explose dans toute la France; 19 lycées en France ont plus de 50% de mentions très bien; l'avocate de Mehdi Nemmouche, le tueur du Musée Juif de Bruxelles, explique que ce n'était pas un attentat de l'État Islamique mais une exécution ciblée des agents du Mossad, rien à ajouter; C'est énorme : 14% des plus de 65 ans sont tentés par une colocation (Parisien): La colocation, nouveau signe de développement de l'économie de partage; Patrick Sabatier revient à la télé, sur C8; France Inter cartonne et rejoint RTL, Europe 1 continue de plonger; La Cour Pénale Internationale a acquitté Laurent Gbagbo et ordonné sa remise en liberté provisoire!; Alexandre Benalla a quitté l'Élysée avec un téléphone crypté et ...un quatrième passeport !

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos