vendredi25janvier

Mario Draghi a tiré la sonnette d'alarme.Il est inquiet.L'économie de la zone euro ralentit.Et cela pourrait durer, voire s'accentuer.En cause, le Brexit, la guerre commerciale et la volatilité des marchés financiers.Conséquence directe: la BCE ne va pas relever ses taux avant longtemps.

>

Le risque

Il y a encore quelques semaines, la BCE observait les signes de reprise pour envisager à moyen et long terme une éventuelle remontée des taux d'intérêt.Changement de cap.Total.Le risque maintenant c'est le "downside".Mario Draghi déclare : "We were unanimous about acknowledging the weaker momentum and changing the balance of risk for growth".

Les indicateurs économiques européens

se suivent et se ressemblent.Et ils pointent tous vers un ralentissement prononcé de l'économie de la zone euro.Avec un ralentissement particulièrement marqué en Allemagne.La BCE est prête à réagir, traduisez "injecter à nouveau des liquidités" si la situation continue à se dégrader.Conséquence directe: l'euro a décroché.À 1.13 $.

Aie

Au Venezuela, aucun changement de régime ne pourra se faire sans l'appui de l'armée.Une armée dont le sort de nombreux responsables est lié au régime, pour cause de corruption.Hier, une batterie de généraux dont le nom figure sur la blacklist des États-Unis ont réaffirmé leur soutien à Maduro.

3h15

Macron a fait une visite surprise.Il a animé un débat citoyen dans la Drôme.Et il a répondu pendant 3h15 à toutes les questions.Il continue sa tournée.Après avoir rôdé son one man show avec les maires.

Qu'est-ce qu'il dit le monsieur debout au milieu ?

Que la taxe d'habitation devrait être supprimée pour tout le monde même pour les salauds d'aisés.Qu'il n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche.Qu'il ne peut pas laisser dire que les politiques sont corrompusQu'il n'a jamais promis qu'il n'y aurait plus de SDF dans la rue.Cette fois-ci, il a gardé sa veste.

Aucun compromis

en vue pour l'instant aux États-Unis.C'est le blocage.Et le shutdown continue.La colère des fonctionnaires monte dans tout le pays.Plus d'un mois que des centaines de milliers d'entre eux ne travaillent plus et ne sont plus payés.Ni Trump, ni les démocrates menés par Nancy Pelosi ne veulent céder mais le shutdown affecte la popularité, déjà en berne, de la classe politique.Les marchés, eux, ne sont pas encore inquiets à ce sujet.

Du côté des marchés

La journée d'hier a été très volatile. Le CAC 40 a progressé en matinée avant d'effacer ses gains lorsque Mario Draghi a commencé sa conférence de presse à 14h30. Finalement, le CAC a clôturé en hausse de 0.65% à 4871,96 points tiré par le regain d'intérêt des investisseurs pour les valeurs technologiques après la publication très bien accueillie de STMicroelectronics (+10%).Wall Street a clôturé en ordre dispersé, hésitant entre des résultats d'entreprises bien reçus (Southwest Airlines, American Airlines) et les commentaires peu encourageants du secrétaire américain au Commerce sur les négociations entre les Etats-Unis et la Chine qui sont " encore très loin d'avoir résolu leurs différends commerciaux ". Le Dow Jones a perdu 0.09% à et le Nasdaq a gagné 0.68%.Ce matin la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,97 % tirée également par la progression des valeurs technologiques. Et le CAC ouvre en hausse en direction des 4900 points.Le pétrole fait du yoyo, le Brent reprenant ce qu'il avait perdu la veille à 61,6 dollars tandis que l'Or remonte légèrement à 1282 dollars l'once.

Projet titan

C'est le nom du projet voiture autonome chez Apple.Un projet qui mobilise de nombreuses ressources de recherche et développement depuis des années.Mais Apple a décidé de réduire drastiquement la taille de son équipe travaillant sur le projet Titan.Un signe, selon certains analystes, que la voiture autonome pourrait mettre plus de temps à émerger qu'espéré.

Votre argent du jour

Les avantages fiscaux du démembrement de propriété ne seront finalement pas remis en cause. Alors qu'on pouvait craindre que la loi de finances pour 2019, qui durcit la définition de "l'abus de droit", ne s'applique aux opérations de démembrement, le ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin a rassuré professionnels et particuliers dans un communiqué : "la nouvelle définition de l'abus de droit ne remet pas en cause les transmissions anticipées de patrimoine, notamment celles pour lesquelles le donateur se réserve l'usufruit du bien transmis"Vous n'avez rien compris ? Vous devez absolument vous former car vous serez forcément confronté tôt ou tard à une situation de démembrement dans votre vie patrimoniale.Lire notre dossier sur le démembrement

C'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine et on vous conseille avec nos Jedis de l'Économie et de la Finance.Du lourd, du très très lourd.Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel;Louis de Montalembert, président de Pléiade AM;Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée;Benaouda Abdeddaim, éditorialiste à BFM Business et Emmanuel Lechypre.Ce soir 19h sur BFM Business et en rediffusion samedi à 7h et 21h et dimanche à 12h.

On s'en fout ?

Vente-privée change de nom, il va s'appeler Veepee, mais garde le papillon rose et Jacques Antoine Granjon garde ses cheveux longs; Le nombre de braquages de banques a diminué de 95% depuis 1996, c'est dingue;L'Union Européenne est parvenue à un accord : la mise en place d'un congé de paternité de 10 jours minimum chez tous les membres (sans jeu de mots très douteux), trop tard pour moi; Année record pour les ventes de BD en France, avec, notamment, l'explosion des mangas; La planète abrite 33 agglomérations de plus de 10 millions d'habitants (Challenges); La Russie continue à s'attaquer à tous les records des supercentenaires mais Jeanne Calment reste leur cible privilégiée, tout ça parce qu'elle a refusé de céder aux avances de Nicolas II; Nouveau sujet de polémique autour de Carlos Ghosn: ses indemnités de départ qui pourraient monter à 30 millions d'?; Dany Boon qui a fait diverses déclarations sur sa fierté de payer des impôts en France serait un spécialiste des schémas d'optimisation fiscale; Gérald Darmanin veut quitter le gouvernement pour prendre la mairie de Tourcoing.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos