Le site impots.gouv.fr vous donne la possibilité de savoir si vous êtes ou non imposable sur vos revenus de 2018 et d’obtenir le montant de votre impôt.
2018 : une année blanche
Avec la mise en œuvre du prélèvement à la source en 2019, 2018 était une année blanche. Conséquences :
- vous ne paierez pas d’impôt sur vos revenus générés par vos activités habituelles (salaires, primes intégrées au contrat de travail, retraites, revenus fonciers…) perçus en 2018 ;
- seuls les revenus exceptionnels (plus-values mobilières, sorties en capital des contrats d’épargne retraite, participation et intéressement non affectés à un plan d'épargne salariale …) supporteront une imposition.
Vos éventuels revenus exceptionnels ne seront pas imposés au taux marginal d’imposition (tranche la plus élevée du barème de l’impôt sur le revenu à laquelle vous êtes soumis) comme habituellement, mais au taux moyen d’imposition, c’est-à-dire le rapport entre l’impôt du et les revenus totaux. Ce système est bien plus avantageux pour vous.
Important : l’instauration de l'année blanche en 2018 vous évite de payer 2 impôts (2018 et 2019) cette année. Si vous ne payiez pas d’impôt sur vos revenus courants de 2018, vous allez quand même payer des impôts en 2019, mais sur vos revenus de 2019. |
Nos conseils pour déjouer les pièges du prélèvement à la source
Le simulateur officiel de l’impôt sur les revenus de 2018 mis à jour
Bercy vient de mettre à jour le simulateur officiel de l’impôt sur le revenu. Il concerne uniquement les revenus que vous avez perçus en 2018 :
- si vous n’avez pas perçus de revenus exceptionnels, votre impôt 2018 sera effacé grâce à l’application du Crédit d'impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR) ;
- si vous avez perçus des revenus exceptionnels, vous serez redevable d’un impôt sur ces revenus calculé selon votre taux moyen d’imposition.
Pour accéder au simulateur officiel de l’impôt sur le revenu
Exemple→ pour un salarié
→ pour un retraité
|