mardi30juillet

La livre sterling a chuté hier.À son plus bas niveau depuis plus de 2 ans.Les investisseurs commencent, enfin, à réaliser qu'on pourrait se diriger vers un no-deal Brexit.Une catastrophe pour la Grande-Bretagne.Mais pas seulement.

>

Ultimatum

Boris Johnson n'est pas en position de force.Mais il ne semble pas s'en rendre compte.Il menace l'Europe.Il pose même un ultimatum.Il ne reprendra les discussions avec l'Union Européenne que si elle rouvre les négociations sur le deal du Brexit.Il n'a pas compris.L'Europe ne fera aucun effort.Les Européens espèrent que Johnson échoue et que des nouvelles élections aient lieu en Grande-Bretagne.

The wall

Et la Grande-Bretagne va tout droit dans le mur.Le compte à rebours a commencé.En un mois, la monnaie britannique a perdu près de 4%.Et ce n'est pas fini.Je suis surpris qu'elle ne chute pas plus violemment.Et je suis surpris du fait que seuls les marchés britanniques soient touchés par la crainte d'un hard Brexit.

Pas un mot

La Chine réprime.Une fois de plus.Elle réprime les manifestations à Hong Kong.Et elle cible les opposants.Mais pas un mot.Aucun pays européen ne proteste.Aucun.Eux si prompts à dénoncer la moindre atteinte à la liberté d'expression se taisent.Deux poids, deux mesures.On ne critique pas la Chine, business oblige.

La surprise

Pour la première fois, le nombre de billets de 100$ en circulation a dépassé le nombre de billets de 1$.Une tendance lourde depuis la crise de 2008.80% de ces billets sont détenus en dehors des US.Une forte partie de ce stock est dans le circuit des business illégaux, à commencer par la drogue.

Ils ne sont plus que 3

On s'approche du dénouement.Bruxelles a sélectionné trois candidats pour remplacer Lagarde à la tête du FMI.Jeroen Dijsselbloem, ex-ministre des Finances des Pays-Bas.Kristalina Georgieva, patronne de la Banque Mondiale, bulgare.Olli Rehn, à la tête de la Banque centrale de Finlande.Résultats du concours à la rentrée.

Et le japon reglisse

C'est l'histoire du Japon depuis 1989.30 ans.À chaque fois que la croissance rebondit un peu, elle reglisse fortement.Le gouvernement a revu ses prévisions de croissance pour 2020 à la baisse.De 1.3% à 0.9%.Principalement du fait de la guerre commerciale et du ralentissement des exportations.Et certains économistes doutent même que la croissance dépassera les 0.5%.Un éternel recommencement.

La guerre des livraisons de repas

Difficile de résister à Deliveroo et Uber Eats.Le britannique Just Eat (qui avait acheté AlloResto en France) va fusionner avec le hollandais Takeaway.com et devenir le leader mondial du secteur.Pour l'instant.Rappelons qu'Amazon veut entrer dans le capital de Deliveroo...

La claque du jour

Ryanair.Malgré une hausse de 11% de son trafic au deuxième trimestre, le bénéfice net chute de 21%.Principalement du fait de la hausse des salaires.Le service ne va sûrement pas s'améliorer...

Du côté des marchés

Clôturant une 21ème séance de stagnation avec des volumes quasi-inexistants, le CAC 40 a perdu 0.16 % hier à 5 601 points. Les investisseurs ont joué la prudence avant de savoir ce que le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) décidera en ce milieu de semaine. Outre-Atlantique, Wall Street a cherché une direction toute la séance : le Dow Jones gagnant 0.11 % et le Nasdaq reculant de 0.44 %, avant une semaine chargée qui aura comme point d'orgue la décision monétaire de la Réserve fédérale mercredi.Le Nikkei, quant à lui, a fini en hausse de 0.43 %, ce matin, après avoir accueilli sans émotion les annonces de la Banque du Japon, qui a laissé ses taux inchangés.Ce matin, Paris évolue à l'équilibre à 5 604 points (+0.01%), dans l'attente de la Réserve fédérale qui annoncera vraisemblablement mercredi une baisse des taux d'un quart de point.Le baril de Brent gagne 1.65 % à 64.17 $, tandis que l'eurodollar stagne à 1.1137 (+0.1 %) comparativement à hier matin. De son côté, l'once d'Or grimpe légèrement de 0.2% à 1416.7 $.

On s'en fout?

Niel a gagné, son adversaire Iskandar Safa jette l'éponge et renonce à acquérir Nice Matin; Le nombre de cambriolages augmente en France en 2019, 645 par jour (Figaro); Plus de 100,000 Français ont acheté sur Internet un test génétique personnel (Parisien); Je n'aime pas les pâtes au saumon; Le Roi Lion a passé la barre de 1 milliard de $ de revenus et, pour la France, la barre des 5 millions de spectateurs; Les candidats démocrates américains font de la surenchère pour que tout ou partie de la dette des étudiants soit annulée (rappel, la dette des étudiants a dépassé les 1500 milliards $); Jade Lagardère dément être séparée d'Arnaud, ouf, on est rassurés.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos