jeudi25juillet

Le gouvernement américain a une source significative de revenus: les amendes.Après avoir ciblé les banques, principalement américaines, avec des amendes records, le voilà qui s'attaque à un autre secteur ultra profitable et qui déborde de cash : les grands groupes de tech américains.

>

La subtilité

consiste à ponctionner ces machines à cash sans les mettre en difficulté.À les faire payer plutôt qu'à les démanteler.Si on les démantèle, on laisse la voie totalement libre à la tech chinoise et à ses leaders.Facebook a donc inauguré cette nouvelle phase.Attendez-vous à une pluie d'amendes.

5 milliards de dollars

Tout rond.C'est ce que Facebook a accepté de payer.Pour avoir enfreint les règles de protection des données personnelles.Facebook s'est également engagé à améliorer dans le futur la vie privée de ses utilisateurs.Ce n'est pas gagné, voire impossible car structurellement contraire au mode de fonctionnement et de rémunération de FB: on sait donc déjà que FB va se reprendre quelques amendes dans les années à venir.

Next?

Google,Apple,Amazon,Des amendes.Rien de plus.Le pragmatisme américain à l'état pur.

Notre gafa à nous

Les Américains ont les GAFA.Nous, on a LVMH.Cette boîte est tout simplement bluffante.Une machine de guerre.Un chiffre d'affaires qui dépasse au premier semestre les 25 milliards d'?.Un résultat opérationnel au-dessus des 5 milliards d'?.Des records.Quelle réussite.

Teasing....

Demain, vous allez tout comprendre à l'économie mondiale.Tout.Une newsletter spéciale "Plomberie".À ne pas manquer.

La sale journée pour l'automobile

Nissan annonce une chute de ses bénéfices de près de 30% et la rumeur court que le groupe s'apprête à licencier 10,000 personnes.Aston Martin revoit à la baisse, quelques mois après son introduction en Bourse, ses objectifs de vente : le cours perd 26%. Je vais attendre pour acheter la mienne, ils vont faire des promos.Première perte trimestrielle pour Mercedes depuis la crise de 2008, 1.56 milliard d'euros et le volume des ventes baisse.

No ifs, no buts

Bojo l'a déclaré hier.La Grande-Bretagne quittera l'Union Européenne le 31 octobre."No ifs, no buts".Nous allons vivre une rentrée intéressante...

Le ttso de la semaine

"Gros coup de chaud"Donc aujourd'hui Boris Johnson devient PM. Son allié naturel : Trump (qui salue l'arrivée d'un "good man" à Downing Street). En vue : un accord commercial favorable au UK consenti par les US pour compenser un deal de Brexit sur lequel l'UE ne lâchera rien... en échange d'un alignement du UK sur la position agressive des US à l'égard de l'Iran. Ce qui rend ça plus facile : le décès le 18/07 du patron de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique, Yukiya Amano... qui proclamait que les inspections de l'AIEA démontraient que l'Iran tenait ses engagements en matière nucléaire, bref qu'il n'y avait aucune base objective pour un conflit. Cet obstacle n'existe plus (Amano ne sera pas remplacé avant un an). Alignement des étoiles. Noires.

Le sujet du mois

Vous vous rappelez la chanson et le clip de David et Jonathan: "qu'est-ce que tu fais pour les vacances?" (revoir le clip de parodie des Nuls...)Tous les jours vous posez cette question et vous devez y répondre.Pour ne pas répéter la même chose plusieurs fois par jour, je vous conseille de remplir une petite fiche que vous tendrez à chaque fois qu'on vous pose la question.En revanche, je n'ai pas de technique pour me rappeler les plans de vacances des autres, il va falloir que je note tout, pas simple. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la transmettre.

Rien ne change

Le gouvernement abandonne la promesse du candidat Macron.La réduction du nombre de fonctionnaires, pourtant limitée, de 120 000 personnes, n'aura pas lieu.Dommage.

No comment

Marlène Schiappa."Lorsque nous faisons un dîner de travail, nous buvons des carafes d'eau et mangeons des nouilles chinoises instantanées, qui coûtent 1.73 ? en supermarché. Dans mon appartement de fonction, j'ai un portant à vêtement Ikea à 9? que j'ai payé moi-même".No comment.

Du côté des marchés

Le CAC 40 a connu une journée de consolidation, perdant près de 0.7% au plus bas en fin de matinée, avant de remonter légèrement et perdre finalement 0.22% à 5605 points. L'indice parisien a été pénalisé par les statistiques décevantes trahissant un ralentissement de la croissance de l'activité en France et en Europe. Cependant, les résultats d'entreprises (Dassault Systemes, Peugeot, Nexity, Ingenico,...) ont été de bonne facture.Aux États-Unis le Nasdaq a signé un nouveau record historique (+0,85% à 8321,5 points) grâce notamment au secteur des semi-conducteurs qui a profité des résultats meilleurs que prévu de Texas Instruments. Le Dow Jones (-0,29% à 27 269,97 pts) a souffert de la baisse de Boeing, et de Caterpillar, dont les résultats ont déçu. Ce matin le Nikkei a gagné 0.22% également soutenu par les valeurs technologiques. Le CAC 40 devrait évoluer ce matin dans le vert grâce aux résultats d'entreprise et avant la réunion très attendue de la Banque centrale européenne. Le Baril de brent baisse un peu à 63.4 dollars. L'Or stabilise à 1423 dollars l'once. L'euro continue de baisser face au dollar avant la BCE et touche un nouveau plus bas d'un mois à 1.113.

On s'en fout?

C'est parti pour WeWork, l'introduction en Bourse est prévue pour septembre, une levée potentielle de 5 milliards de $ pour une valorisation proche de 50 milliards de $; Comment font les cyclistes du Tour de France avec cette chaleur, je n'arrive même pas à rouler en scooter; Les Républicains se posent la question de savoir s'ils vont organiser des primaires, je ne suis pas sûr que ce soit la priorité absolue pour eux; Jardins-prives.com permet de louer une terrasse ou un jardin pour la soirée; Le chiffre d'affaires de Boeing a baissé de 35% au deuxième trimestre avec la crise du 737 Max; Le carton à venir: Vivendi va céder une partie d'Universal Music Group.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos