mercredi24juillet

La période est particulièrement étonnante.Il y a rarement eu autant de signaux d'alerte, macroéconomiques, politiques, géopolitiques ou financiers. Et pourtant les indices boursiers pulvérisent tous les jours des nouveaux records.Les nouvelles sont bonnes? C'est bon pour les indices boursiers.Les nouvelles sont mauvaises? C'est bon pour les marchés financiers.

>

On résume

Trump est président des États-Unis.Les États-Unis sont en guerre commerciale avec la Chine.En guerre avec l'Iran.Au Royaume-Uni, Boris Johnson est Premier ministre et on s'achemine vers un no deal brexit.La croissance européenne ralentit fortement.La croissance américaine commence à ralentir.La croissance chinoise est dans les choux.Il y a des bulles partout, des emprunts d'États aux valeurs techs chinoises en passant par des pans entiers de l'immobilier mondial.

Et pourtant

tout monte...Pourquoi?Parce que les banques centrales rasent gratis, et même donnent de l'argent, et que les liquidités coulent à flots.

Et donc

à chaque fois qu'on réfléchit, on rate une phase de hausse et donc on ne gagne pas d'argent.Il faut donc arrêter de réfléchir, suivre le momentum et arrêter de craindre qu'un jour ça explose?Peut être.Mais c'est difficile.Voire impossible pour moi.

Bojo le clown

J'ai lu une multitude de portraits de Boris Johnson dans la presse britannique, américaine et française.Dans des médias de tout bord.Et j'ai rarement vu un tel consensus.Aucun article positif.Aucun.En revanche une avalanche de critiques et de défauts.Voilà l'homme qui doit régler en 3 mois le problème du Brexit qui n'a pas été réglé en 3 ans.

J'ai lu

car je n'ai pas eu la chance de pouvoir voir en direct, le discours de Greta Thunberg devant l'Assemblée Nationale.Et?No comment.

Le nombre de milliardaires

en Chine a explosé cette semaine.Grâce à la création du marché concurrent du Nasdaq, le Star.Une hausse moyenne de 140% le premier jour de cotation de 25 valeurs, ça aide.

Une petite consolation

En juin, les Français n'ont déposé "que" 500 millions d'euros sur leurs livrets A, c'est moins que les 1.22 milliards d'euros de mai mais toujours presque le double d'il y a un an.L'année 2019 sera quand même exceptionnelle.11.6 milliards d'? (!!!) ont déjà été déposés en 6 mois sur les Livrets A.Dingue.Record aussi sur l'argent qui dort sur les compte courants....ça énerve...

Quelle tristesse

Jusqu'où le Venezuela, le pays modèle de Jean Luc Mélenchon, va-t-il s'enfoncer ?La malnutrition explose dans le pays.Caracas a connu pendant 24 heures une panne d'électricité massive provoquant le chaos total dans la ville, circulation, hôpitaux, etc.Maduro a parlé d'une "attaque électro-magnétique".Mais il est encore en place.

Explosion

Le marché de la "désintox numérique" explose aux États-Unis.Il y a des coachs ("screentime consultants") payés une fortune par des parents pour sauver leur enfants de l'addiction aux écrans (Figaro Éco).

Le conseil du jour

Hier, je vous faisais part de mes anticipations sur une baisse du dollar voulue par Donald Trump.Pour lutter contre le déficit commercial.Après les accords bilatéraux, après les taxes douanières, Trump pense au dollar, qu'il trouve largement surévalué face aux principales monnaies. Une baisse de 10 % du dollar rendrait les exportations plus compétitives.Même si la Banque centrale américaine est en charge de la politique monétaire, de façon (de moins en moins) indépendante, le Trésor, donc le gouvernement, peut intervenir sur le marché des changes.C'est le scénario qu'on joue avec le turbo BEST put USD/JPY 5129z (DE000CJ818E5). Pour investisseurs spéculateurs uniquement.

Du côté des marchés

Le CAC 40 a connu hier une belle séance de hausse et a gagné 0.92 % à 5618 points. L'indice a été porté notamment par les résultats d'entreprises, dont ceux de Faurecia qui ont emballé le secteur automobile. A Wall Street le Dow Jones a pris 0,65%, profitant des bons résultats de Coca Cola. Le Nasdaq gagne 0,58 %.Ce matin la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,41 %, soutenue par des informations selon lesquelles les négociations commerciales entre Pékin et Washington devraient reprendre la semaine prochaine.Le CAC 40 ouvre en hausse de 0,10 %.Le baril de brent continue sa remontée et vaut 64 dollars. L'Or baisse un peu à 1421 dollars l'once.L'euro continue de baisser face au dollar. Plus on se rapproche de la réunion de la BCE jeudi, plus les investisseurs s'attendent à un discours accommodant de Mario Draghi. Le futur ex-président de la BCE devrait confirmer que toutes les options sont sur la table pour soutenir le marché. Dans le même temps, les investisseurs s'attendent à une action moins forte que prévue de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine. Conséquence, l'eurodollar perd plus de 1 % en 3 jours à 1,1155, plus bas d'un mois.

On s'en fout?

Parce qu'il est trop intelligent pour nous, Gilles Legendre a été reconduit à la tête des députés LREM; Il y a déjà des arnaques sur le libra de Facebook alors qu'il n'existe pas encore; Le nickel a vu son cours s'envoler de 35% depuis le début de l'année car, selon les Échos, les investisseurs parient sur l'électrification, c'est nickel donc (je sais, c'est nul); De Rugy blanchi attaque Médiapart, curieux de savoir ce que ça va donner, pas grand chose sûrement; 19% des Françaises de moins de 50 ans seront seins nus cet été, elles étaient 29% il y a 3 ans et 43% en 1984, en revanche le % augmente chez les plus de 70 ans, pas simple comme période; Merci aux 500 personnes qui ont répondu à notre questionnaire pour mieux vous connaître et améliorer notre service d'abonnement, et vous ?; S'il fait trop chaud demain après midi, j'irai voir le Roi Lion à la séance de 16h15; Je me suis fait arrêter et verbaliser hier parce que je n'avais pas ma vignette Crit'air, pas simple comme période.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos