jeudi06juin

L'inquiétude régnait en Avril sur le pétrole.Le renforcement des sanctions contre l'Iran pourrait faire flamber les cours du pétrole.Il n'en a rien été.Au contraire.Le pétrole est officiellement entré hier en "bear territory", en territoire baissier, puisqu'il a baissé de plus de 20% par rapport à son plus haut niveau d'avril.

>

Explications pétrolières

Rien ne s'est passé comme prévu sur le pétrole.Le pétrole devait flamber.Il s'est effondré.Certes l'Arabie Saoudite et l'OPEP ont alimenté le marché pour compenser l'absence de pétrole iranien.Certes les États-Unis continuent à augmenter leur production de pétrole de schiste et renforcent leur indépendance énergétique.

Mais la principale explication

n'est pas réjouissante.Les investisseurs anticipent un fort ralentissement de l'économie mondiale.Du fait des guerres commerciales.Entre autres.Ils l'anticipent en misant sur des baisses de taux d'intérêt.Mais ils l'anticipent aussi en misant sur la chute de matières premières comme le pétrole.Encore une bonne nouvelle pour Trump qui veut une essence basse pendant la "driving season".

La question que je me pose tous les jours

Je sais.Je suis un peu particulier..."Combien de temps les banques centrales vont-elles tenir l'économie mondiale et les marchés à bout de bras avec la baisse des taux d'intérêt ?".

Le no deal

Surprise, surprise, ce matin.Fiat Chrysler ne veut plus de deal avec Renault qui avait demandé une journée de plus pour réfléchir.Il semble que Nissan soit parvenu à saborder le deal avec ses réticences.

6 juin 1944

Merci.

Le sujet du jour, de la semaine, du mois

La pluie.

En attendant les terrasses, les soirées jeunes de monfinancier

L'été et les beaux jours se font attendre. En attendant de passer vos soirées parisiennes à sortir avec vos amis sur les quais de seine ou en terrasse, pourquoi ne pas venir à l'agence de MonFinancier (Paris 8) pour une soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des 25-40 ans ? Vous êtes (plutôt) jeune et mal accompagné(e) dans la gestion de votre épargne, soit par les robots des banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ? Ne manquez pas notre soirée jeunes du jeudi 13 juin à l'agence de MonFinancier (Paris 8e). Vous y apprendrez comment programmer efficacement une épargne pour se construire un patrimoine, comment profiter au mieux du levier du crédit et des taux historiquement bas, et pourquoi il est souvent préférable de ne pas acquérir sa résidence principale. Venez, mais ne venez pas seul(e) ! Invitez vos ami(e)s, conjoint(e), frères et soeurs, et passons tous ensemble une soirée riche et conviviale. Je m'inscris à la soirée jeunes du jeudi 13 juin.

0.5%

c'est selon le FMI ce que devrait coûter la guerre commerciale à la croissance mondiale.Lagarde demande aux deux garnements, Trump et Xi, d'arrêter leurs bêtises et de se mettre d'accord.0.5%, c'est environ 455 milliards $, plus que la taille de l'économie sud-africaine (ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Reine Christine).

Ouh la la

ça fait peur.Salvini doit vraiment trembler.Bruxelles agite, une fois de plus, la menace de sanctions contre une Italie qui veut faire exploser son budget et qui affiche une dette de 132% du PIB.Une aubaine pour Salvini qui va pouvoir se targuer de défendre les intérêts de l'Italie contre ceux de l'Europe.By the way, les sanctions sont rarement prononcées et elles n'ont aucun impact.

Du côté des marchés

Le CAC 40 a clôturé la séance d'hier en gain de 0.45 % à 5 292 points soutenu par les propos rassurant de la Fed et la publication de statistiques européennes ressorties supérieures aux prévisions. A noter que les investisseurs établissent maintenant à 80% la probabilité que la Banque centrale américaine réduise ses taux dès le mois de juillet et à 90% d'ici la rentrée.Le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé dans le vert, inscrivant respectivement une hausse de 0.82 % et 0.64 % malgré l'annonce par ADP d'une chute des créations d'emplois dans le secteur privé au mois de mai, au plus bas depuis neuf ans.A Tokyo, le Nikkei a fini à l'équilibre ayant effacé ses gains en fin de séance, freiné par les inquiétudes suscitées par les tensions commerciales et la hausse du yen.Le CAC 40 devrait lui aussi évoluer sur une note stable cette matinée, la prudence devrait dominer la séance avant la décision de la BCE. Le pétrole efface ses gains de la veille en perte de 1.04 % à 60.86 $ contre 61.50 $ hier à la même heure. L'Or continue son ascension en hausse de 0.19 % à 1332.50 contre 1330 $ l'once et l'euro baisse légèrement face au dollar à 1.1229 contre 1.1260 hier matin.

Le conseil de trading macro-économique du jour

Le Nasdaq.L'indice de valeurs technologiques est quasiment à des plus hauts historiques. Il affiche une solidité impressionnante malgré Trump, malgré la guerre commerciale avec la Chine, malgré le ralentissement de l'économie mondiale.Mais l'heure de la baisse a peut être sonné, sous l'impulsion de Trump et de la justice américaine.Selon la presse, les GAFA sont dans le viseur du ministère de la Justice et de la Federal Trade Commission pour non respect des règles antitrust du secteur. Nous décidons d'initier une position baissière sur le Nasdaq avec le turbo put illimité Nasdaq-100 Index 5615Z (DE000CJ82E04) .Comme il s'agit d'une position de fond macroéconomique, nous décidons de mettre en place une stratégie progressive : nous investissons un premier tiers immédiatement. Et nous nous laissons donc la possibilité de renforcer deux fois la ligne, en cas de mauvais timing et de baisse du turbo.

On s'en fout?

Valérie Pécresse va quitter les Républicains malgré le départ de Wauquiez, pas très clair tout ça; Buffon quitte le PSG; les réserves de sang sont au plus bas, donnez votre sang; Le boxeur de policiers, Christophe Dettinger, veut récupérer sa cagnotte Leetchi, on peut ne pas respecter l'autorité mais respecter l'argent; Collomb perquisitionné pour soupçons d'emplois fictifs; Ce soir dîner en Blanc, 31ème édition, attention à la pluie; Vraiment exceptionnel "Parasite", la palme d'or Cannes 2019, vraiment; Hermès va booster sa production de carrés de soie, ouf, on craignait la pénurie; Il est interdit de venir à l'Assemblée Nationale avec un sac à dos; D'ici 2050 la population va augmenter de 7% en France et baisser de 13% en Allemagne; Trump joue au golf tous les 5 jours (Challenges); Je suis rassuré, malgré son divorce, Jeff Bezos a pu s'acheter un penthouse tri ou quadri/plex à New York pour 80 millions de $, avant travaux bien sûr, j'attends les devis; Neymar s'est encore blessé.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos