mercredi19juin

Oui.Vous avez bien lu.Le 18 juin 2019 est une date historique pour les finances de la France.Pour la première fois, la France a un taux d'emprunt de zéro sur 10 ans.Zéro.Prenez quelques secondes de recul pour réaliser ce qu'il se passe.

>

Un autre monde

Hier les taux d'emprunt en Europe ont chuté lourdement.À 10 ans la France emprunte à zéro, et elle empruntera bientôt à des taux négatifs, l'Allemagne elle REÇOIT 0.34% pour EMPRUNTER à 10 ans.Oui, vous l'avez compris, tout ça n'est pas normal;Nous sommes entrés dans une phase où les banques centrales jouent aux apprentis sorciers.

Ce qui est troublant

c'est que les banques centrales, hier la Banque centrale européenne, sortent l'artillerie lourde, taux zéro ou négatifs et nouveaux quantitative easing, c'est-à-dire injections massives de liquidités, alors que, sur papier, il n'y a pas de crise économique ni de crise financière.Pas de récession.Pas de faillite bancaire.Pas de faillite d'un état.Nous ne sommes ni en 2008, ni en 2009.Et pourtant les banques centrales ont recours à des mesures aussi extraordinaires qu'au coeur de la plus importante crise depuis 1929.

Pourquoi les banques centrales paniquent-elles...

alors qu'il n'y a pas de "crise"?Pour une raison simple.Malgré des taux zéro ou négatifs, malgré des milliards de milliards injectés, la croissance économique ralentit et l'inflation ne décolle toujours pas.Pourquoi ?Parce que les forces déflationnistes STRUCTURELLES sont massives.La démographie.La technologie.La révolution sociétale avec l'attrait pour la déconsommation et donc la décroissance.

Le paradoxe

Les marchés.Ils s'enflamment.Ils sont heureux qu'on ouvre à nouveau les vannes de l'argent gratuit.Ils ne se disent pas que l'argent gratuit est le symptôme d'une crise profonde de l'économie capitaliste et d'une mutation sans précédent.Non. Ils se contentent de se focaliser sur le court terme.Et à court terme, la bonne nouvelle, c'est que les banques centrales rasent gratis.

L'autre révolution

Hasard du calendrier ?Alors que les banques centrales perdent toute leur crédibilité en "démonétisant" les monnaies traditionnelles, un nouvel État est en train de naître.Un État qui a déjà 2 milliards d'habitants.Et qui aura sa propre monnaie.Et sera sa propre banque centrale.Facebook lance sa monnaie virtuelle, le Libra.Et les épargnants se rueront sur cette monnaie virtuelle lors de la prochaine crise.

Enfin une vraie réforme

Qu'on soit pour ou contre, il faut reconnaître que la réforme de l'assurance-chômage est, enfin, une vraie réforme.Les principales lignes de la réforme:- Allocations chômage dégressives si les chômeurs avaient plus de 4500 d'euros bruts de revenus - Conditions d'obtention de l'allocation chômage plus sévères- Allocation chômage plafonnée à 96% du revenu de référence- Bonus malus pour les entreprises qui recourent aux contrats courts.

Great leader

Pour Trump, Xi JinPing is a great leader avec lequel il a des great relationships.Les deux dirigeants devraient se rencontrer, longuement selon Trump, au prochain G20 du 28 juin à Osaka.Les investisseurs veulent croire à un accord.

Votre argent du jour

On en sait un peu plus sur le futur PERin (Plan d'Épargne Retraite individuel), le nouveau dispositif d'épargne-retraite individuelle qui va remplacer les dispositifs existants (PERP, Madelin, etc...).Comme pour le PERP, les sommes versées dans le plan seront bloquées jusqu'à la retraite (sauf exceptions) et seront déductibles des revenus imposables (dans les mêmes limites).Principale nouveauté : l'épargnant aura le choix à la retraite de sortir soit sous forme de rentes viagères mensuelles, soit sous la forme d'un seul versement en capital. Une vraie avancée alors que pour le PERP et le Madelin la sortie se faisait uniquement en rentes viagères. Malheureusement, la fiscalité de retrait du capital sera plutôt dissuasive : l'administration fiscale distinguera les gains (intérêts et plus-values) réalisés sur le plan et les soumettra à la flat tax (30%), mais elle imposera également le reste du capital retiré (qui correspond donc aux versements) au barème de l'impôt sur le revenu (+ prélèvements sociaux).Par ailleurs, les sommes retirées de l'assurance-vie et transférées vers le PERin bénéficieront d'un régime fiscal exceptionnel : Les abattements qui s'appliquent normalement après 8 ans sur les gains soumis à l'impôt sur le revenu seront doublés : 9200 euros pour un célibataire et 18400 euros pour un couple.

Du côté des marchés

Le CAC 40 a bondi de 2.21 % à 5509.73 points hier, suite au discours prononcé par le président de la BCE, Mario Draghi, qui a évoqué l'instauration probable de taux négatifs et a déclaré être prêt à utiliser toute la flexibilité permise par son institution pour pousser l'inflation vers l'objectif des 2%.Le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en gains, eux aussi, de respectivement 1.35 % et 1.39 %. Les investisseurs ont désormais le regard tourné vers la Fed, qui annoncera ce soir sa politique monétaire. Ils anticipent la perspective d'au moins deux baisses de taux d'ici la fin de l'année.A Tokyo, le Nikkei a gagné 1.72 % après l'annonce par la Maison blanche de la reprise des discussions commerciales avec la Chine et dans l'espoir d'une inflexion de la Fed vers un discours plus accommodant.Le CAC 40 devrait évoluer cette matinée à l'équilibre jouant la prudence à l'approche des annonces de la Réserve fédérale.Le Brent efface ces pertes de la veille en gagnant 2.70 % à 62.31 $ contre 60.67 $ hier matin. L'Or stabilise à 1343.9 $ (-0.3 %) et l'eurodollar, quant à lui, recule de 0.36 % à 1.1196 contre 1.1236 hier matin à la même heure.

On s'en fout?

Altice chercherait à vendre Teads, la régie publicitaire spécialisée dans le digital, pour 1.4 à 2.2 milliards d'?...achetée à 285 millions en 2017; Bruno Salomone a écrit un livre sur les misophones... je suis misophone; Netflix va emménager passage Édouard VII à Paris; Guy Lux est de retour : France 2 relance "Jeux sans frontières"; Une partie de l'appartement de François Mitterrand est en vente, 22 rue de Bièvre, 75 m2, 1.375 millions d'euros, une affaire...; Neymar va quitter le PSG, encore une bonne affaire; Il y aurait plein d'espions au Salon du Bourget; La mairie de Berlin plafonne les loyers pendant 5 ans; 3 personnes dans le monde "pèsent" plus de 100 milliards de dollars: Jeff Bezos, Bill Gates, et, depuis mardi, Bernard Arnault; L'hypocrisie de la coupe du monde au Qatar: on découvre que cette coupe a été achetée...; Le patron du fonds Blackstone a fait un petit don à l'Université d'Oxford : 150 millions de livres( sterling, pas des bouquins, super vanne je sais, merci).

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos