mardi04juin

Le jour de gloire est arrivé.Il a suffi d'une enquête de EY pour que la presse française s'emballe.Une enquête sur le nombre de projets d'investissements étrangers.Une enquête qui montre que...la France a dépassé l'Allemagne.Et c'est l'euphorie...médiatique.

>

1027

C'est le nombre de projets d'investissements étrangers en France en 2018.Une hausse de 1% seulement.Mais comme l'Allemagne n'en a que 973, on est devenu champion d'Europe.Enfin non, pas tout à fait, la Grande-Bretagne est devant avec 1054.Mais cela ne peut pas gâcher la fête.We are the champions.

On est premiers

sur les centres de Recherche & Développement financés par des capitaux étrangers.Normal.Nous avons un système de crédit d'impôt recherche, financé par nos impôts, extrêmement généreux.Mais cocorico quand même.

Down

Chute du Nasdaq hier.1.61% en fin de séance mais près de 3% en cours de séance.À 7333.Alors que le Nasdaq valait encore 8176 points en mars.Facebook -7.51%Google -6.12%Amazon -4.64%Sur la journée.Sur des possibles actions antitrust du gouvernement.On s'éloigne de plus en plus de la barre des 1000 milliards de dollars de valorisation.

Le phénomène pétrole

Le pétrole s'est effondré.En dessous des 53 dollars sur le brut américain.Il était à 77 dollars il y a quelques mois.Il s'est effondré alors que le pétrole iranien n'arrive plus sur le marché.3 explications:L'Arabie Saoudite alimente le marché pour que les États-Unis continuent à mettre la pression sur l'IranLa production du pétrole de schiste aux États-Unis continue à progresserLes investisseurs anticipent un fort ralentissement de l'économie mondiale.

Et le comeback de la semaine

L'or.L'or qui restait désespérément à des niveaux bas semble profiter de la tension commerciale et de l'effondrement des taux d'intérêt.Il a dépassé hier les 1330 dollars après s'être trainé lamentablement en dessous des 1200 dollars.L'or, anxiolytique financier.

Double opa

Sur les restes des Républicains.D'un côté LREM.De l'autre le Rassemblement National avec le concept d'Union des droites.Heureusement que le Général n'est pas là pour voir ce désastre.

La menace du jour

On l'avait presque oublié lui.Tant la présence de Salvini est écrasante.Mais le Premier ministre italien n'est pas Salvini, c'est Giuseppe Conte.Il menace de quitter le gouvernement.Si la Ligue et le Mouvement 5 étoiles n'arrêtent pas de s'affronter.Notamment sur les sujets budgétaires et de dépenses publiques.Salvini s'interroge sur le meilleur moyen de transformer sa popularité et sa victoire écrasante aux élections européennes.

La cible du jour

Les étudiants chinois aux États-Unis.La nouvelle menace de Trump.Pékin a averti ses étudiants que les visas leur permettant d'étudier aux États-Unis allaient être de plus en plus difficiles à obtenir.Et que leurs durées allaient être sensiblement raccourcies.La fin de l'American Dream pour les étudiants chinois?Ils peuvent toujours venir chez nous...Si les universités ne sont pas en grève.

Le délai

Vous avez 48h de plus pour déclarer vos impôts en ligne.Le site a en effet buggé hier soir, date limite des déclarations d'impôts.Je me demande si ceux qui déclarent leurs impôts en dernière minute sont ceux qui à l'école faisaient leurs devoirs en dernière minute sur un coin de table.

Du côté des marchés

Restant tout de même sur ses gardes face à la publication des derniers indices PMI manufacturiers de la zone euro en repli (de 47,9 en avril à 47,7 en mai) et à la forte baisse des taux d'intérêt, le CAC 40 a gagné 0.65 % à 5241 points hier.Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont clôturé en ordre dispersé avec une hausse pour le premier de 0.019 % et une perte de 1.61 % pour l'indice des techs. Ce matin, le Nikkei a terminé quasiment inchangé à 20.408,54 points (+0.01%) toujours pénalisé par les tensions commerciales et la vigueur du yen.Le CAC 40 est attendu cette matinée en baisse dans le sillage de la chute du Nasdaq.Le Brent perd encore 0.6 % à 60.91 $, tandis que l'Or gagne 1.17 % à 1325.70 $ l'once et l'eurodollar, quant à lui, gagne aussi 0.98 % à 1.1270 $.

On s'en fout?

Apple a fermé iTunes, un sacré tournant, la victoire du streaming par abonnement sur le téléchargement; J'attends la sortie demain de Piranhas tiré du livre de Saviano, et de Parasite, la palme d'or Cannes 2019, encensé par la critique; Les images de Trump à côté d'Elizabeth II, énorme...; Le cauchemar : selon une étude Kantar 1 Français sur 3 et la moitié des 18-34 ans utilisent leurs smartphones pendant les repas; 2201 ?, c'est le budget moyen de vacances d'été par foyer français, 10% de plus qu'en 2018; Une start-up va recycler les couches collectées dans des crèches en terreau fertile, on n'arrête pas le progrès; Bagarre générale à la Foire du Trône, policiers et militaires sont intervenus mais...ils sont devenus la cible des bandes impliquées; Le gag du jour : émeutes dans des magasins Lidl pour la sortie d'un robot low cost, rival de Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, 359 ?, trois fois mois que Thermomix; Jay-Z devient le premier rappeur milliardaire; La série encensée par toutes les critiques: "Chernobyl" sur HBO, à voir absolument paraît-il; Documentaire sur Tian'anmen ce soir sur Arte.

Si vous aimez cette newsletter

Partagez-la avec vos amis. Inscrivez-les tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici. Et si vous n'aimez pas la newsletter, inscrivez-vos ennemis...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos