lundi11mars

Il y a 10 ans, le 9 mars 2009, l'indice phare des actions américaines, le S&P 500 cotait 676.10 ans plus tard, il cote 2743.Un hausse de 306%.

>

L'anniversaire

Le cycle de hausse des indices boursiers américains a 10 ans.Un cycle de hausse phénoménal.Aucune autre classe d'actifs n'a aussi bien performé que les actions américaines en 10 ans.La baisse spectaculaire des taux d'intérêt et l'injection massive de liquidités par les banques centrales ont alimenté cette hausse.Et ont alimenté le rebond de l'économie US qui a alimenté le rebond des résultats des entreprises qui a alimenté la hausse des indices boursiers.

And the winners are

Amazon, Apple, Microsoft, Google.Les 4 plus fortes hausses de capitalisation.Responsables d'une partie significative de la hausse des indices.Ce cycle de hausse est le plus long de l'histoire de la Bourse américaine.Devant le cycle d'octobre 1990 à mars 2000 qui avait cependant affiché une performance plus élevée à 417%.

Une semaine décisive

Pour le Brexit.On devrait, enfin, connaître le sort de la Grande-Bretagne.Le Parlement britannique va enchaîner les votes cette semaine.Demain il doit se prononcer sur le plan Brexit de Theresa May qu'il devrait, normalement, rejeté, puisque ce plan est exactement le même que le précédent qui avait été rejeté par le Parlement.Les députés britanniques devront ensuite se prononcer sur une demande de délai supplémentaire et éventuellement sur une alternative.Enfin.

Verre à moitie plein

ou à moitié vide.Cela dépend en fait des analyses que vous lisez ce week-end dans la presse américaine.Pour certains, le ralentissement des embauches à 20,000 contre 180,000 attendus était une confirmation du ralentissement de la croissance américaine.Pour les autres, la baisse du taux de chômage à 3.8% était le signe de la vigueur de l'économie US.La vérité est, comme souvent, entre les deux.La croissance reste élevée mais elle marque quelques signes de ralentissement.La baisse des embauches est aussi le signe de la difficulté à recruter.

Le paradoxe du jour

Le fonds souverain norvégien.Le plus gros fonds souverain au monde.1000 milliards $.Un fonds qui a été alimenté par les revenus pétroliers du pays.Ce fonds a décidé...de céder une large partie de ses actions de compagnies pétrolières et gazières.Un paradoxe.

Le sujet qui agite wall street

Une véritable révolution.Goldman Sachs.LA banque d'affaires de référence américaine.Goldman Sachs a diffusé un mémo parmi ses employés.Un mémo qui met fin au costume et à la cravate.Et qui lance l'ère du "dressed down".Une page qui se tourne.Comme les Américains ont parfois une vision assez dévastatrice du casual dressing, la firme donne quand même quelques règles pour éviter les bermudas, marcel, tongs.Un tremblement de terre pour Wall Street.

Le serpent de mer du jour

La fusion Deutsche Bank/Commerzbank.Régulièrement annoncée.Régulièrement démentie.Cette fois c'est le patron de Deutsche Bank qui annonce qu'il est ouvert à des négociations.Rappelons que le cours des deux banques a chuté de 50% depuis le début de 2018.

Le mauvais gag du jour

Les "Supreme People's Assembly" élections.Un seul candidat.Vote obligatoire.On est en Corée du Nord.

La prolongation du jour

L'offre journée des droits des femmes.Une offre exceptionnelle sur l'abonnement à MF privé (conseil PEA et trading, analyse de portefeuille, allocation d'actifs, réponses aux questions d'argent) : 100 euros au lieu de 159 euros pour toutes les femmes qui s'abonnent ou prolongent leur abonnement d' un an. L'offre a été lancée le 8 mars et se termine aujourd'hui.Abonnez-vous ou prolongez votre abonnement au service de conseil boursier et patrimonial pour 100 euros pour un an

Pour revoir c'est votre argent

Une émission exceptionnelle vendredi. On a rejoué la semaine et donné des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Marie Dancer, cheffe adjointe du service Economie du journal La Croix; Sébastien Korchia, directeur de la gestion actions à UBS La Maison de Gestion; Éric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora; Mourtaza Asad-Syed, directeur des investissements chez Yomoni et Emmanuel Lechypre.De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

Les places financières mondiales ont terminé leurs séances de vendredi en territoire négatif conséquences d'exportations chinoises en baisse de 20% en février et de seulement 20.000 créations d'emplois non agricoles le mois dernier aux US. Le CAC 40 a perdu 0.70 % à 5231 points, le Dow Jones a reculé de 0.09 % et le Nasdaq a lâché 0.18 %.L'indice phare de la place parisienne devrait évoluer en légère hausse ce matin, malgré l'annonce d'un article de presse, selon lequel l'Allemagne a réduit encore sa prévision de croissance.Le Brent revient à 66.40 $ contre 65.56 $ en hausse de 1.28 % par rapport à vendredi matin. L'Or gagne 0.93 % en passant de 1299 $ l'once contre 1287 $ et la parité de l'eurodollar se négocie à 1.1243 en hausse de 0.38 % contre 1.12 vendredi au matin.

On s'en fout?

Virginie Calmels, ex-numéro 2 des Républicains et ex-adjointe à la Mairie de Bordeaux, devient la patronne du réseau immobilier de luxe Barnes; Le procès de l'arbitrage favorable à Bernard Tapie démarre aujourd'hui et il durera jusqu'au 5 avril; Situation dramatique au Venezuela où les coupures d'électricité ont provoqué plusieurs morts, notamment des malades sous dialyse; Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que Thalassa soit le lundi au lieu du vendredi; Ruffin se verrait bien candidat à la présidentielle 2022 pour la France Insoumise; Pour Bayrou le retour de l'ISF n'est pas une question interdite, pourquoi pas un ticket Ruffin-Bayrou pour les présidentielles?; Macron part en tournée en Afrique, pour réfléchir à la "sortie" du Grand Débat?; Uber Eats se lance à Paris dans la vente à emporter, dites "click and collect" avec 500 restaurants partenaires dès demain; Luchini tweete une phrase d'Oscar Wilde: "vivre est la chose la plus rare du monde, la plupart des gens ne font qu'exister"; Pour ceux qui l'avaient raté comme moi, regarder en VOD le film polonais "Cold war", beau film, en noir et blanc; Des gilets jaunes se sont attaqués à un temple maçonnique à Tarbes; 50ème anniversaire du Parrain de Mario Puzo publié le 10 mars 1969; Le corps de Bouteflika est de retour en Algérie où la contestation continue.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos