vendredi01mars

Un ralentissement marqué était attendu.Certains évoquent même une récession.Et pourtant les États-Unis ont affiché une croissance de 2.9% pour 2018.

>

Certes

La croissance a ralenti au 4ème trimestre. À 2.6% contre 3.4% et 4.2% les trimestres précédents.Mais la croissance US pour 2018 reste impressionnante.Les États-Unis ont encore tiré la croissance mondiale en 2018.Difficile de comprendre pourquoi, face à une croissance aussi robuste, la Banque centrale américaine semble assez inquiète pour stopper ses hausses de taux.

En deuxième lecture

On peut trouver quelques petits signes de ralentissement : la consommation des ménages, l'investissement privé ou encore le marché immobilier.Des économistes continuent à affirmer que l'économie va ralentir.Dès le premier trimestre 2019.Let's see what happens.

No deal

On a plus de détails sur l'arrêt brutal du sommet US-Corée du Nord.En fait, derrière les sourires et les poignées de main, ils n'étaient d'accord sur rien : Kim Jung Un ne veut pas geler son programme d'armes nucléaires, Trump ne veut pas lever les sanctions.Un sommet pour rien.Retour à la case départ.

L'immobilier encore et toujours

Les prix de l'immobilier continuent à grimper.9463 ? le m2 à Paris. 54% de hausse en 10 ans.Lyon en forte hausse, suivie de Nantes ou encore Rennes.La crainte de hausse de taux s'éloigne, les prix continuent donc à progresser.Les Échos anticipent un m2 au dessus de 10,000? à la fin de l'été.Comment investir en immobilier en 2019 ?

Un petit rayon de soleil

La consommation des ménages en France.En hausse de 1.2% en janvierLes Français semblent réaliser que les mesures Macron vont permettre une hausse du pouvoir d'achat.Ce n'est pas l'euphorie, mais c'est toujours bon à prendre.

Le débat du jour

La transférabilité de l'assurance-vie.Un PEA peut se transférer.Un contrat d'assurance-vie non.Ce qui explique que les grands réseaux en profitent pour baisser les rendements des vieux contrats d'assurance-vie parce que vous êtes coincés.Dans une lettre ouverte, plus de 500 acteurs de la finance réclament la possibilité de transférer l'assurance-vie d'un gestionnaire vers un autre. Le Sénat est pour.Mais le gouvernement est contre la transférabilité car elle affaiblirait les compagnies d'assurances et limiterait l'investissement en actions.

Coincé sur un vieux contrat ?

Vous avez un vieux contrat peu performant et vous vous pensez bloqué(e) ? Pas forcément. Car sur beaucoup de vieux contrats, le coût d'un retrait total est en fait très faible (surtout si on est investi en fonds en euros ou si on est en moins-values sur les unités de compte). Faible par rapport aux gains qu'on aurait en quelques années si on reverse le capital sur un contrat performant. Faites donc le calcul : Quand faut-il garder son vieux contrat d'assurance-vie et quand faut-il s'en débarrasser ?

Le carton du jour

Universal Music.Détenu par Vivendi.Probable cession à venir de 50%.La liste des prétendants s'allonge.Et la valorisation explose.On évoque 40 milliards ? pour 100%, soit plus que la valorisation de Vivendi...Universal Music valait 7 milliards ? en 2014.Impressionnant.

Merci

aux grévistes.La grève de 39 jours a coûté 770 millions ? à la SNCF.Donc à nous.

C'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la finance: Marc Riez, directeur général de Vega Investments; Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée; Jérôme Fauvel, responsable Small Caps à la Française; Jean-François Robin, responsable de la recherche Global Markets chez Natixis; Michel Ruimy, professeur à l'ESCP Europe et Sciences-Po Paris.À ne pas manquer.Ce soir 19h sur BFM Business.Et en rediffusion samedi à 7h et 21h et dimanche à 12h

Du côté des marchés

L'indice parisien a clôturé en légère hausse de 0.22 % la séance d'hier bénéficiant d'un côté du soutien d'un ralentissement moins prononcé que prévu de la croissance US mais alourdi de l'autre par la contraction de l'activité manufacturière en Chine.Les deux indices phares de Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en légère baisse de 0.28 %. Ce matin le Nikkei a grimpé de 1,02 %, tiré notamment par la baisse du yen face au dollar. Les autres Bourses asiatiques montaient aussi mais dans une moindre mesure.Le CAC 40 devrait évoluer dans le vert ce matin, en attendant la publication d'indicateurs notamment les indicateurs PMI et ISM définitifs pour le secteur manufacturier en zone euro.Le Brent reprend encore et toujours du terrain en allant chercher les 67 $ soit une hausse de 1.50 % après la hausse 0.82% la veille. L'Or se négocie en baisse de 0.58 % à 1312.20 $ l'once et l'eurodollar consolide à 1.1373.

On s'en fout?

Dernier sondage pour les Européennes: RN et LREM à 22%, LR à 14%, France Insoumise à 7% devant EELV à 6% et PS à 6%; La blague du jour: Lagarde appelle les banquiers à élever leur éthique; Les pharmaciens vont pouvoir prescrire les médicaments pour les petites pathologies du quotidien (Figaro); Aujourd'hui c'est la journée du compliment : lâchez-vous, ça fera plaisir à ceux qui vous entourent; Premier vol du Concorde il y a 50 ans, ah le Concorde, magnifique...; Emmanuel Petit, oui l'ex-footballeur, a écrit un polar, le premier d'une trilogie...; 70% des élèves des clubs de claquettes en France sont des femmes de 25 à 30 ans, les claquettes mieux que Tinder; Nouvelle hausse du prix des cigarettes qui frôle les 9 ?, arrêtez de fumer; Ivanka Trump et Alexandria Ocasio-Cortez, la nouvelle égérie de la gauche démocrate US, échangent des insultes; Le Premier ministre israélien, Netanyahu, va être mis en examen; Victoria's Secret va fermer 53 boutiques: tant qu'ils ne suppriment pas leur défilé annuel, ça va.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos