jeudi21mars

La Banque centrale américaine est inquiète pour l'économie américaine.Elle a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019 de 2.3% à 2.1%.Un taux de croissance solide tout de même.Mais la FED a décidé de ne plus remonter ses taux et de ne pas réduire le niveau de liquidités injectées dans l'économie.

>

On rase gratis

à nouveau.Est-ce que le patron de la FED, Jay Powell, a fini par céder à la pression de Donald Trump qui le menaçait de tous les maux s'il remontait les taux d'intérêt?Il y a encore quelques semaines, on prévoyait deux hausses de taux d'intérêt minimum en 2019.Aujourd'hui plus aucune.Malgré une économie certes en ralentissement mais solide tout de même.

Why?

La FED évoque un ralentissement de la consommation des ménages.Et un ralentissement de l'investissement des entreprises.Elle ne voit toujours aucun signe de retour de l'inflation.

Une première

C'était une première hier.Suivez bien car ce n'est pas très logique...D'habitude, quand on a des mauvaises nouvelles pour l'économie, les indices boursiers montent.Le raisonnement : si l'économie est mauvaise, les taux vont baisser et si les taux baissent, c'est bon pour les actions.Un peu tordu comme raisonnement mais c'est le raisonnement qui prévaut depuis plusieurs années.Et hier, pour une fois, les nouvelles étaient mauvaises pour l'économie US, les taux ont baissé mais...les indices boursiers américains ont baissé en clôture.Pas une forte baisse, mais une baisse quand même.Peut-être le signal d'un changement de paradigme?À suivre.

Nos conseils

Comme évoqué dans la newsletter hier, nous pensons qu'une grosse partie de la hausse de l'année est faite et qu'il faut être désormais plus prudent. Nous avons conseillé des produits pour couvrir vos portefeuilles d'actions et, pour les plus risquophiles, des produits pour spéculer sur la baisse des marchés. On vous tiendra évidemment au courant si nous changeons d'avis.Vous voulez bénéficier de nos conseils pour vos PEA et comptes-titres ? Testez nos services gratuitement pendant 1 mois

British circus

C'est vraiment le cirque.Encore et encore.Theresa May est à Bruxelles aujourd'hui pour convaincre les dirigeants de l'Union Européenne de lui accorder un délai pour le Brexit.May veut un délai jusqu'au 30 juin.Problème: cela tombe après les élections européennes à laquelle, en principe, la Grande-Bretagne ne participe pas.Autre problème : personne ne comprend à quoi servira ce délai.Que pourra faire May en 3 mois alors qu'elle n'a rien pu faire en 3 ans ?Le délire continue.

Une amende, une amende!

Enfin!On se réveille!On fait comme les Américains...On distribue des vraies amendes.Et c'est Google qui s'en est pris une belle hier de la part de l'Union Européenne.1.5 milliard $.Après une amende de 2.4 milliards $ en juin 2017.Et une de 4.3 milliards $ en 2018.Heureusement que Trump déteste les GAFA : même s'il proteste pour le principe, il n'est pas mécontent de voir ces géants de la Silicon Valley qui militent contre lui se faire taper sur les doigts et sur le portefeuille.

L'offensive du gouvernement

Macron teste l'opinion publique.Il a envoyé quelques ministres au front.Comme Buzyn ou Darmanin.Pour indiquer qu'un relèvement de l'âge de la retraite était possible.Même si Édouard Philippe dément derrière, cela permet de faire passer petit à petit l'idée qu'il va falloir travailler plus longtemps.

Seulement voilà

Il n'y a pas de travail en France pour les seniors.Il n'y a d'ailleurs pas de travail non plus pour les autres car je rappelle que notre taux de chômage reste un des plus élevés des pays développés.En fait en relevant l'âge minimum de la retraite, ou, politiquement plus simple, en laissant l'âge minimum de la retraite à 62 ans mais en imposant une décote si on part à la retraite à 62 ans, on réduit tout simplement le montant des retraites à verser.

Depuis le temps qu'on vous le répète

La retraite par répartition est en voie, lente certes, de disparition...Vous allez devoir essayer de travailler plus longtemps.Pour toucher une retraite de moins en moins élevée.Sur laquelle vous allez payer des impôts de plus en plus élevés.C'est écrit.Vous n'avez qu'une alternative : optez pour la retraite par capitalisation en vous constituant votre épargne-retraite.Demandez une documentation sur MonFinancier Retraite Vie, le contrat sans frais d'entrée et avec les meilleurs fonds du marché, idéal pour se construire un complément de retraite

Du côté des marchés

Le CAC 40 a terminé la séance d'hier en baisse de 0.80 % à 5 382 points dans le sillage de Wall Street, qui a lui-même évolué en ordre dispersé durant la séance. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0.55 % et le Nasdaq légèrement en hausse de 0.065 %. La prudence a été de mise avant les conclusions de la réunion de la Fed.L'indice phare de la Bourse de Paris a ouvert en baisse de 0.05 % à 5379 points, les inquiétudes autour des négociations commerciales sino-américaines peuvent limiter toute prise de risque. Le dollar baisse après les annonces de la Fed, la parité de l'eurodollar prend 0.57 % en franchissant la barre des 1.1407.Le Brent gagne 1.14 % à 68.58 $ contre 67.81 $ hier matin, l'Or perd 0.39 % à 1301.70 $ l'once gommant ses gains de la veille.

On s'en fout?

Le parti du Premier ministre hongrois Victor Orban s'est fait virer, pour une durée indéterminée, du Parti Populaire Européen, l'alliance des partis de droite en Europe; Ce soir "Leaving Neverland" sur M6, le documentaire sur Michaël Jackson; Le nouveau truc des bobos pour continuer à prôner la défense de l'environnement tout en voyageant en avion en permanence : planter des arbres; La série Vernon Subutex sur Canal le 8 avril : je n'avais pas aimé le bouquin mais je vais tester un épisode; La France 24ème place seulement au palmarès mondial du bonheur selon l'ONU : on a reculé encore, toujours les pays d'Europe du Nord en tête menés par la Finlande; Le groupe Suisse Maus, propriétaire, entre autres, de Lacoste et Aigle, rachète The Kooples, 227 millions ? de CA, créé en 2008;Christophe Dettinger, le boxeur de gendarmes, demande 3 millions d'euros à Leetchi pour avoir retiré sa cagnotte au bout de 2 jours; Un "Petit Futé" va sortir sur... la Corée du Nord : pas beaucoup de choix avec seulement 13 restaurants et 16 hôtels référencés sur l'ensemble du pays; Médisite vous conseille de bien sécher vos pieds après la douche pour éviter les mycoses, bon appétit.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos