mardi19mars

Tous les yeux sont, une nouvelle fois, tournés vers la réunion de la Banque centrale américaine cette semaine. La précédente réunion s'était traduite par la décision de stopper le cycle de hausse des taux d'intérêt, du fait des incertitudes mondiales. Une décision qui avait permis aux marchés de poursuivre leur rebond. Bis repetita ?

>

Ouf ! c'est une mauvaise nouvelle

La semaine dernière, les chiffres très mitigés aux États-Unis et en Chine ont rassuré les marchés.Oui, rassuré...Rassuré sur le fait que la Fed va maintenir sa politique attentiste et ne va pas relever ses taux à court terme.Les marchés sont toujours accrocs. Peu importe les mauvaises nouvelles, pourvu qu'on ait la liquidité.

Ralentissement

Selon une enquête menée par Reuters auprès de 100 économistes, la Fed devrait ralentir encore son processus de normalisation monétaire.Elle devrait rester patiente un peu plus longtemps qu'anticipé le mois dernier, et attendre le troisième trimestre pour relever les taux d'intérêt. L'hypothèse d'une hausse en juin est donc quasiment écartée. Il faut dire que depuis un mois, on entend de plus en plus d'anticipations d'un ralentissement de la croissance américaine. Le Wall Street Journal a mené une enquête auprès des prévisionnistes. 50% des prévisionnistes voient une récession en 2020, 1/3 en 2021.

LA PHRASE DU JOUR" Maintenant c'est terminé. J'insiste pour que ce type de scène ne puisse plus se reproduire, notamment sur cette avenue ". Emmanuel Macron veut frapper fort pour ne plus revoir les scènes de samedi sur les Champs Élysées. Il paraît même qu'il a annulé ses prochains week-ends au ski et en Normandie...

La solution

Pour calmer les gilets jaunes et les casseurs ?Taper sur les riches bien sûr.Emmanuel Macron s'est exprimé hier sur l'ISF, incontournable sujet du Grand Débat.Le Président serait favorable à " reconditionner davantage la part de l'ISF supprimée ".Comprendre : il faudra désormais placer son capital dans certaines zones ciblées (PME, écologie,...) pour continuer à profiter de l'exonération.À noter qu'on ne parle même plus d'IFI, mais d'ISF et d'ISF supprimé.Changer le nom d'ISF en IFI, l'erreur majeure du gouvernement.

A voté

Nouvel accroc, un de plus, pour Theresa May.John Bercow, le speaker du Parlement, a exclu un nouveau vote sur le même accord sur le Brexit.Theresa May comptait proposer le même accord en espérant que les craintes d'un no-deal Brexit fassent basculer les votes en sa faveur.Bercow invoque une règle datant de 1604 qui interdit de remettre au vote le même texte de manière répétée lors de la même session parlementaire.Ils avaient plus de bon sens au XVIIe siècle...

Le comeback du jour (de l'année)

La GrèceL'indice ASE (Athens Stock Exchange) affiche depuis le début de l'année une hausse de 18 % contre un gain de 12,8 % pour l'Euro Stoxx 50. C'est d'ailleurs son meilleur démarrage boursier depuis 20 ans ! Un nouveau signe que les investisseurs étrangers sont de retour. Après être revenus sur le marché obligataire il y a quelques jours. Un emprunt de 2.5 milliards ? avec une demande de 12 milliards et un taux 3.90% "seulement".

L'anniversaire du jour

L'annexion de la Crimée. 5 ans déjà.Vladimir Poutine a inauguré hier deux centrales électriques construites par la Russie en Crimée afin d'apporter la "sécurité énergétique" à la péninsule.

Votre argent du jour

Selon les échos, c'est le bon moment pour emprunter.Le quotidien cite trois bonnes raisons d'emprunter maintenant :- Des taux proches des plus bas historiques- Des durées de crédits toujours plus longues- Des banques commercialement agressivesOui, c'est vrai, on a l'impression que cette situation dure depuis des mois voire des années. Mais ça ne durera pas éternellement. N'attendez plus et renseignez vous sur nos offres d'investissement immobilier locatif à crédit

L'horreur, encore...

UtrechtUn homme a tiré mortellement sur 3 personnes et blessé 5 autres.La piste terroriste privilégiée

Du côté des marchés

Durant la séance d'hier, les investisseurs sont restés prudents à la veille de la réunion de la Banque centrale américaine. L'indice phare de la place parisienne a clôturé la journée en hausse de 0.15% à 5412 points. Seul le secteur bancaire a réellement gagné du terrain bénéficiant du projet de fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank et de la détente des rendements des emprunts d'États italiens et portugais.Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé respectivement en hausse de 0.25 % et 0.34 % portés par l'optimisme concernant la seconde réunion du comité de politique monétaire de la Fed pour l'année.La Bourse de Tokyo a fini en légère baisse de 0.08 %, les valeurs tournées vers l'export ayant subi des prises de bénéfices avec la poursuite de la hausse du yen.Le Brent gagne 0.62 % à 67.67 $ effaçant ses pertes de la veille au matin. L'Or se négocie en légère baisse de 0.10 % à 1301.80 $ l'once et la parité de l'eurodollar stabilise à 1.1348 contre 1.1344 hier matin à la même heure.

On s'en fout ?

Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a été limogé après les violences à Paris ; Nouvelle grève et mobilisation importante dans les écoles maternelles et élémentaires : 4 enseignants sur 10 ont indiqué qu'ils ne feraient pas classe ; Florent Manaudou, nageur triple médaillé olympique, annonce qu'il reprend la compétition ; Le président américain Donald Trump reçoit aujourd'hui à la Maison-Blanche son homologue brésilien Jair Bolsonaro pour sceller l'alliance conservatrice; Le 16ème arrondissement de Paris réclame le démontage de son centre pour SDF ; Bouteflika confirme qu'il restera président après l'expiration de son mandat, le 28 avril, et jusqu'à un nouveau scrutin organisé à l'issue du processus de révision constitutionnelle ; Pendant la méga panne de 15h qui a touché les sites Facebook et Instagram la semaine dernière, un site X a connu un pic de fréquentation de 19%

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Gauthier maes

Responsable MediaMonFinancier

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos