mercredi04septembre

Le Brexit.Le feuilleton continue.Et après plus de 3 ans, les rebondissements se succèdent.La situation est totalement délirante.

>

Jour j

Encore un jour J aujourd'hui pour le Brexit.Hier, Boris Johnson a perdu sa majorité au Parlement suite à la défection d'un député.Aujourd'hui, le Parlement devrait, à nouveau, voter pour empêcher un no deal Brexit et demander un nouveau délai à l'Union Européenne, au 31 janvier.Si le vote est positif, Boris Johnson devrait annoncer des élections anticipées.Pour le 14 octobre.Avant la deadline.

Et ensuite?

C'est l'incertitude la plus totale.Boris Johnson pense que les conservateurs gagneront et que la Grande-Bretagne pourra sortir de l'Union Européenne le 31 octobre.Le FT craint que Corbyn ne parvienne à former une coalition.En résumé, tout est possible.Totalement délirant.Nous anticipions des élections anticipées.Mais nous n'avons aucune idée pour la suite des évènements.

En italie

Le mouvement 5 Étoiles a voté en faveur d'une coalition gouvernementale avec les Démocrates de Matteo Renzi.Nouvelle coalition donc.Coalition totalement improbable entre deux ennemis jurés.Délirant aussi.

Le choc du jour

J'ai dû relire le chiffre plusieurs fois pour m'assurer que je ne m'étais pas trompé.0.980.98 enfant.C'est le taux de natalité en Corée du Sud.Rappelons qu'il faut un taux de natalité supérieur à 2 pour maintenir le niveau de population, hors immigration.Cela fait près de 20 ans que les gouvernements successifs ont englouti plus de 100 milliards d'euros, sans succès, dans des programmes de soutien à la natalité.Rien n'y fait.Les Coréennes ne font plus d'enfants.Et quand elles font un enfant, elles le font de plus en plus tard. 30% après 35 ans.La conséquence ?Une diminution accélérée de la population.Une population de plus en plus vieille du fait de l'allongement de la durée de la vie. Une inflation écrasée. Durablement.

Les états-unis aussi

montrent des signes de ralentissement économique.L'indice ISM (Institute for Supply Management) qui donne des indications sur les commandes, la production et l'emploi dans le secteur industriel a baissé pour la première fois depuis 3 ans.Une conséquence de la guerre commerciale.

Le nouveau membre du gouvernement

Jean Paul Delevoye.Haut-Commissaire à la réforme des retraites.Auprès d'Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités.Le calendrier n'est pas clair.La réforme non plus après la sortie de Macron sur la durée de cotisations.Mais l'issue, pour vous, est connue.

Le nouveau candidat

Cédric Villani.Il annonce aujourd'hui sa candidature à la mairie de Paris.Il a coupé ses cheveux et rangé au placard sa lavallière.

Le carton du jour

Taylor Swift.Chez Universal Music, filiale de Vivendi, et dont 10% du capital vient d'être acheté par le Chinois Tencent pour 3 milliards d'euros.1 million de ventes, en physique et streaming en Chine, en une semaine, un record.Tencent peut monter jusqu'à 20% du capital de Vivendi.Nice deal.Win win.Un deal qu'on joue depuis quelques semaines avec la prise de position sur Vivendi dans notre portefeuille PEA.Pour ceux qui ne sont pas abonnés à nos conseils boursiers, testez notre service gratuitement pendant 1 mois

La nouvelle du jour

La rémunération moyenne des cadres.Elle a augmenté de 2% en 2018.A 50,000 euros.Il va au moins falloir cela pour compenser les effets de la réforme des retraites et le poids des impôts.

Tout n'est pas perdu

pour les plus de 40 ans...Une étude révèle que les start-up les plus successful sont gérées par des entrepreneurs qui ont 45 ans en moyenne.Selon un savant calcul révélé dans cette étude, un entrepreneur de 50 ans a 1.8 fois plus de chance de créer une entreprise à forte croissance qu'une personne avant 30 ans (Figaro).

Du côté des marchés

Pénalisé par la publication d'un mauvais indice ISM pour le secteur manufacturier américain, le CAC 40 a terminé la séance en perte de 0.49 % à 5 466 points. Les derniers rebondissements entourant le Brexit et la relation commerciale sino-américaine plombent aussi toujours la tendance.Le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en baisse de respectivement 1.08 % et 1.11 % lestés une nouvelle fois par le conflit commercial. Un peu avant l'ouverture de la séance de Wall Street le Président Trump a menacé encore plus fortement la Chine bien qu'il ait déjà mis en place des droits de douane additionnels de 15% portant sur une partie des 300 milliards de dollars de biens importés de Chine jusqu'alors épargnés par les précédentes mesures.Ce matin à Tokyo, le Nikkei a fini en légère hausse de 0.12 % notamment porté par des anticipations de mesures de soutien de la part de la Banque du Japon.Le CAC 40 est attendu cette matinée dans le vert dans le sillage d'un indicateur rassurant en provenance de Chine, attestant de l'accélération de la croissance du secteur des services. L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit s'est établi à 52,1 en août au-dessus du seuil de 50 qui sépare expansion et contraction de l'activité.L'Or gagne 1.20 % à 1539.20 $ l'once contre 1521 $ hier matin. Le Brent, quant à lui, se négocie comme hier à 58.63 $ baril (+0.07 %) et la parité eurodollar prend 0.40 % à 1.098.

On s'en fout ?

Le ministre de la Culture, Franck Riester, veut mettre au pas les plateformes numériques; La France est le deuxième marché pour Airbnb, cet été, 8.5 millions de Français ont utilisé la plateforme; La mère de Catherine Deneuve a 108 ans; Michaël Youn retourne chez M6, aïe; L'optimisme peut allonger l'espérance de vie de 10%, j'ai du boulot...; 3% des plus de 65 ans en France sont actifs, 22% au Japon, 32% en Corée, 20% aux États-Unis; À 74 ans, 1.6% des Français travaillent encore; Bercy inflige une amende de 4 millions d'euros à Amazon, on se demande si le groupe Américain s'en remettra.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos