lundi29août
Finances

La Caisse des dépôts dévoile le montant de la collecte mensuelle en juillet 2022 concernant le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dans un communiqué publié mardi 23 août. À la suite de la hausse de son taux d’intérêt, le livret d’épargne préféré des Français atteint un niveau record depuis 2009.

Les Français ont été séduits par le Livret A et son taux relevé de 1% à 2% en juillet. Selon les données partagées mardi par la Caisse des dépôts, la collecte nette du Livret A au mois de juillet a atteint 2,64 milliards d’euros. Ce solde positif entre les dépôts et les retraits fait grimper l’encours total du Livret A à 362,5 milliards d’euros, soit le plus élevé depuis 2009.

Si l’on prend en compte l’encours du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), l'encours cumulé pour les deux produits d’épargne réglementée atteint 491,8 milliards d'euros. Depuis le début de l’année 2022, l'encours de ces deux livrets a augmenté de plus de 22 milliards d'euros, soit plus sur l’ensemble de l'année 2021.

Un résultat record puisqu’il s'agit là de la meilleure collecte depuis 13 ans pour un mois de juillet. « Même celle du mois de juillet 2020, en sortie de confinement, avait été plus faible (1,85 milliard d'euros) », témoigne l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Un record dû à la revalorisation des taux

Ces excellents chiffres témoignent d’un regain d’intérêts des épargnants pour ces produits d'épargne. Cela est sans aucun doute lié à la hausse successive de leurs taux de rémunération ces derniers mois. Ils sont en effet passés de 0,5% à 1% au 1er février, et de 1% à 2% au 1er août.

Le deuxième palier a été annoncé le 15 juillet par le ministre de l'économie Bruno Le Maire, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Lors de la prochaine réévaluation prévue au 1er février 2023, cette hausse devrait se poursuivre, peut-être jusqu’à 3%.

Pourtant, si l’on prend en compte l’inflation qui a atteint 6,1% sur un an en juillet selon l'Insee, le rendement du Livret A « net d’inflation » reste négatif (-3,86% en août 2022). Il ne permet donc pas de gagner en pouvoir d’achat.

Par ailleurs, cette tendance pourrait « s'estomper durant l'automne », pense Philippe Crevel. « Traditionnellement, la fin d'année est marquée par des collectes moindres voire des décollectes en raison des dépenses de rentrée et de fin d'année. Les incertitudes économiques devraient néanmoins porter les ménages à la prudence. »

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Placement : qui veut la peau de votre vieux PEL ?
    30/09/2022
  • Image actualite 2
    Quatre placements pour réduire les droits de succession
    30/09/2022
  • Image actualite 3
    Impôt sur le revenu : serez-vous prélevé en une ou quatre fois par la DGFiP ?
    28/09/2022
  • Image actualite 4
    Derniers jours pour souscrire au FCPI Dividendes Plus 9
    26/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt