Concept d'épargne commerciale ou financière avec un homme qui met de l'argent dans une tirelire.

    Produit d’épargne préféré des Français, le livret A va voir son taux d’intérêt passer de 1 à 2% au 1er août. En plaçant 1 000 euros à 2% sur une durée de 1, 5 ou 10 ans, combien cela vous rapportera-t-il exactement ? MoneyVox a fait le calcul pour vous.

    Si aujourd’hui le livret A est le placement préféré des Français, c’est en partie grâce au fait qu’il soit sans risque et que les sommes placées soient disponibles à tout moment. Résultat : 8 français sur 10 en possèdent un.

    Pourtant, avec les variations des taux, le calcul des intérêts par quinzaine civile, ou encore les différents versements et retraits effectués sur son livret A, il est bien souvent difficile de s’y retrouver et de savoir précisément combien il rapporte à l’année.

    Découvrez les résultats obtenus pour un placement de 1 000 euros au taux de 2% sur une durée d’un an, cinq ans et dix ans, selon la calculette MoneyVox dédiée au rendement du livret A.

    218,99 euros d'intérêts au bout de 10 ans

    Si vous pensiez qu’en « laissant dormir » 1 000 euros à 2% sur votre livret A pendant 10 ans, cela vous rapporterait 200 euros tout rond : vous faites erreur. En effet, chaque année les intérêts perçus sont transformés en capital. C’est ce qu’on appelle la capitalisation des intérêts.

    Concrètement, cela signifie qu’en effectuant ni retrait, ni versement supplémentaire sur un placement de 1 000 euros, vous pourriez gagner 20 euros sur une année entière. Pour l'année suivante, ces 20 euros s'additionnent alors à votre capital initial. Ainsi au bout de 2 ans, vous ne gagnez non pas 20 euros de plus, mais bien 20,40 euros et ainsi de suite.

    Par conséquent au bout de 5 ans, sur ces 1 000 euros de départ vous percevez 104,08 euros d’intérêts et non pas 100 euros (soit 20 euros par an), et sur 10 ans, ils vous rapportent 218,99 euros, et non 200 euros.

    Des gains théoriques qui peuvent fluctuer

    Méfiance toutefois, ces chiffres restent théoriques. Ils ne sont valables que dans l’hypothèse où la rémunération reste constante sur la durée, sans que le taux évolue ou sans que vous ne touchiez jamais au capital initial placé.

    Or, on le sait, le taux d’intérêt du Livret A varie régulièrement en fonction notamment de l’inflation. Par exemple sur l'année 2022, si vous aviez placé 1 000 euros au 31 décembre 2021 sur votre Livret A et que vous ne faites ni retrait ni versement durant l’année, vous ne percevrez pas 20 euros d'intérêts mais 13,75 euros. La raison est simple : en janvier 2022 le taux était de 0,5%, puis de 1% de février jusqu’à août et 2% les mois suivants.

    Aussi, le calcul n'est pas fiable sur le long terme et reste une estimation. Le taux du livret A qui a déjà changé deux fois en 6 mois pourrait bien être réhaussé encore dans les mois à venir lors des prochaines révisions. La Banque de France a d'ailleurs confirmé que le rendement augmentera encore en 2023 et pourrait atteindre 3%.

    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives