Jeune couple heureux, l'homme l'embrassant par derrière, tous deux regardant la tirelire en rêvant et en souriant - Styles de vie.

    Depuis le 1er août, certains placements ont vu leur taux revalorisé. C’est le cas des livrets d’épargne réglementée, à l’instar du livret A ou encore du livret d’épargne populaire (LEP). Quid des livrets d’épargne bancaire ?

    Si les livrets d’épargne réglementée ont vu leurs taux augmenter au 1er août en raison notamment de l’inflation, les livrets d'épargne bancaires pourraient également bénéficier de meilleurs rendements dans les semaines à venir.

    Jusqu’ici, les livrets d’épargne bancaire affichent des taux majoritairement très bas, descendant jusqu’à 0,04%. Pourquoi ? Simplement car le rendement de ces est fixé librement par les établissements financiers qui les distribuent, contrairement aux livrets d'épargne réglementée, dont les taux sont fixés par les pouvoirs publics. Face au livret A passé de 1 à 2% au 1er août, ou au LEP passé de 2,2 à 4,6%, les banques pourraient accepter de relever leurs taux.

    Des rendements parfois multipliés par dix

    La Banque Chalus a fait un effort important et a d’ores et déjà multiplié par dix le rendement de son compte sur livret (CSL). Au 1er août, il est ainsi passé de 0,05% à 0,5%. Une augmentation conséquente pour la banque, mais pas à la hauteur des taux des livrets réglementés. Même chose du côté du groupe Crédit Agricole. Le taux du CSL passe de 0,05% à 0,5%.

    Cette tendance devrait concerner dans les prochaines semaines d’autres livrets bancaires. Il y a de la marge : selon les dernières analyses faites par la Banque de France, leur rendement moyen n'était encore que de 0,09% en juin. Net de prélèvement forfaitaire unique (PFU), puisque que les intérêts de ces livrets sont fiscalisés, le rendement réel descend même à 0,063%.

    Heureusement, on retrouve quelques produits, affichant des taux supérieurs. Avec un rendement brut à 0,70%, on peut citer d’une part le livret Distingo de PSA Banque (permettant de placer jusqu’à 10 millions d’euros), ainsi que le CSL Cashbee. Bon à savoir, en ce moment Cashbee offre une rémunération boostée à 3% sur une durée de 3 mois.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives