mardi30août
Le Livret A est un compte d'épargne français réglementé dont le taux d'intérêt et le plafond de dépôt sont définis par l'État.

À l’instar du livret A ou encore du livret d’épargne populaire, les livrets d’épargne bancaires ont été revalorisés entre juillet et août par les banques. Le rendement moyen constaté pour les livrets d'épargne distribués par les établissements bancaires français a été multiplié par trois.

Vous rêviez de tripler vos gains sur les sommes placées sur vos livrets d’épargne bancaires ? Les banques l’ont fait. En revanche, n’espérez pas pour autant toucher le pactole... Et pour cause, depuis plusieurs mois le rendement moyen des livrets bancaires (hors épargne réglementée) était à un niveau historiquement bas.

Selon l’indicateur des taux Moneyvox, listant les produits de l’ensemble des banques de détail sur le marché français, il était bloqué à 0,04% brut. Un taux déjà peu attractif, qui tombe à 0,028% net d’impôts et prélèvements sociaux, lorsqu’on déduit le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Le rendement moyen retrouve le niveau de juillet 2019

Aujourd’hui, il semblerait bien que les banques aient choisi de faire suite à la revalorisation des livrets d’épargne réglementée au 1er août. Selon MoneyVox, le taux moyen sur les livrets bancaires a grimpé en flèche entre juillet et août. Il est passé de 0,04% à 0,12%, soit 0,084% net de PFU. Un taux certes insuffisant au regard des rendements des autres placements, mais c’est un niveau jamais vu depuis 3 ans.

Parmi les banques ayant revu les taux de leurs livrets, on retrouve notamment la Banque Chalus et le groupe Crédit Agricole avec leurs comptes sur livret (CSL) passés de 0,05% à 0,5% au 1er août.

Cette remontée est liée d’une part à la hausse des taux du Livret A et autres livrets d’épargne réglementée, mais aussi au changement de politique monétaire de la Banque centrale européenne. Cette dernière a également revalorisé ses principaux taux directeurs de 0,5 point en juillet, pour faire rempart à l'inflation.

Par ailleurs, cette nouvelle tendance pourrait bien annoncer de jours meilleurs pour ce livret majoritairement boudé. Evidemment, le chemin s’annonce long avant de voir à nouveau des livrets bancaires pouvant concurrencer les produits d'épargne réglementée, ou même les fonds euros de l'assurance vie. Malgré tout, certaines banques, en quête de nouveaux clients, mettent en avant des taux promotionnels jusqu’à 3% actuellement. Ainsi, si vous disposez de sommes importantes à placer, c’est le moment idéal pour en profiter.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Déclaration de revenus : comment renoncer à la flat tax ?
    23/09/2022
  • Une belle révision du taux du Livret A attendue début 2023
    22/09/2022
  • Dispositif Pinel : plus que quelques semaines pour profiter des réductions d’impôts à taux plein
    16/09/2022
  • Comment ce couple économise 150 000 euros de droits de succession... par enfant !
    15/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt