jeudi21juillet
Homme d'affaires tenant un stylo et écrivant sur un bloc-notes avec des pièces de monnaie et une calculatrice à côté.

Au 1er aout, le taux de rémunération du livret d'épargne populaire va passer de 2,2 à 4,6% et rapportera deux fois plus que le traditionnel Livret A. C’est donc le bon moment pour des millions de Français de vérifier s’ils sont éligibles à ce super livret.

Le livret d'épargne populaire (LEP) est un produit d’épargne réglementée défiscalisé, à l’instar du livret A. Il permet aux particuliers ayant des faibles revenus, de placer leurs économies, tout en maintenant leur pouvoir d'achat. Bonne nouvelle pour les détenteurs de ce super livret : au 1er août, le taux d'intérêt annuel du LEP aujourd’hui fixé à 2,2% (depuis le 1er février dernier), sera revalorisé à 4,6%.

Entre janvier et mai 2022, près de 824 000 LEP ont été nouvellement ouverts. C’est 173 000 livrets de plus, que sur l’ensemble de l’année 2021. Des chiffres certes encourageants, mais insuffisants au regard du nombre de personnes pourtant éligibles. Selon le rapport annuel 2021 de la Banque de France consacré à l’épargne réglementée, le taux de détention du LEP reste très bas. « En 2021, pour 18,6 millions de Français éligibles, on ne comptabilisait que 6,9 millions de LEP ouverts ».

Face à l’inflation qui progresse, le LEP s’impose

Depuis juin 2018 et une réforme du mode de fixation des taux de l'épargne réglementée, le gouvernement a choisi de confier le rôle de bouclier contre la hausse des prix au LEP, plutôt qu’au Livret A.

Dans un contexte où l’inflation atteint 5,8% sur un an en juin selon l’INSEE, le LEP fait figure de rempart et s’impose donc comme le seul livret d’épargne réglementée capable de protéger le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.

En effet, bien que le Livret A soit le produit d’épargne le plus plébiscité avec plus de 8 Français sur 10 qui en ont un contre un sur 10 pour le LEP, son taux de rémunération révisé à 2% le mois prochain, sera loin de compenser l’inflation. C’est donc le moment idéal pour vérifier son éligibilité et profiter éventuellement du taux attractif du LEP. En ce sens, le gouvernement a d'ailleurs confirmé que la direction générale des Finances publiques devrait bientôt envoyer un email aux Français éligibles au LEP.

Vérifier rapidement son éligibilité

Pour pouvoir ouvrir un LEP plafonné à 7 700 euros, il est impératif de résider fiscalement en France métropolitaine ou en Outre-mer. Puisque c’est un livret soumis à conditions de ressources, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains seuils, variant selon le lieu de résidence et la composition du foyer : 20 296 euros au maximum pour une personne seule en métropole par exemple.

Si auparavant, le processus était fastidieux pour les ménages qui devaient transmettre leur avis d'imposition sur le revenu à leur banque pour justifier de leur éligibilité, une nouvelle mesure a simplifié les démarches en début d’année. Elle permet aux conseillers bancaires d’interroger directement le fisc, pour savoir si le client répond bien aux conditions de détention.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !

A découvrir également

  • Image actualite 1
    PEL à 2% : avez-vous intérêt à ouvrir un PEL en 2023 ?
    7/12/2022
  • Image actualite 2
    Dons, frais de scolarité... Ces avantages fiscaux à ne pas oublier pour diminuer vos impôts
    6/12/2022
  • Image actualite 3
    Épargne : le taux de ce livret d’épargne réglementée pourrait atteindre 6% en février prochain
    5/12/2022
  • Image actualite 4
    Défiscalisation : ces solutions pour réduire le montant de son impôt sur le revenu avant fin 2022
    5/12/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt