mardi15novembre
Agence bancaire du Crédit Mutuel, une banque coopérative française.

Vous aimeriez que vos économies contribuent à financer des projets ayant une réelle utilité sociale ou environnementale ? Plusieurs produits d’épargne solidaire le permettent.

Mettre ses économies au service des autres ou de l’environnement, c’est possible. Grâce à l’épargne solidaire, vos placements peuvent vous rapporter de l’argent tout en finançant des structures à caractère solidaire et éthique, ou contribuant à promouvoir les énergies renouvelables. Il peut s’agir par exemple d’activités liées à l’insertion, au logement social, ou encore au commerce équitable.

« Si l'assurance vie, l'épargne retraite ou encore l'épargne salariale offrent la possibilité d'investir dans des fonds verts (ISR, labellisés Finansol ou Greenfin), ce ne sont pas les seules options. Les livrets bancaires solidaires sont accessibles à tous les portefeuilles », explique le site d’information MoneyVox.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Livrets de partage, LDDS ou encore livret d’épargne bancaire

Il y a d’abord le livret développement durable et solidaire (LDDS)(anciennement Codevi). Ce livret d’épargne réglementée offre la possibilité de faire un don à une entreprise de l'économie sociale et solidaire grâce aux sommes placées dessus . En tant que particulier, l’opération pour faire un don est simple. Depuis le 1er octobre 2020, la banque qui détient le livret doit vous proposer une liste d'au moins 10 partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS), chaque année. Une fois votre choix fait et le montant que vous souhaitez donner, la banque procède au versement directement depuis votre LDDS.

En parallèle du LDDS, certaines banques proposent des livrets d'épargne dont l'encours et/ou les intérêts peuvent être placés dans l'économie solidaire. On peut citer notamment le livret Agir du Crédit coopératif ou le livret d'épargne pour les autres du CIC et Crédit Mutuel. En ce qui concerne le choix des associations partenaires ou des projets financés, ce sont les établissements eux-mêmes qui décident . À noter que les livrets de partage engagent l’épargnant à reverser 25 à 100% de intérêts perçus en faveur d’associations humanitaires ou de l'économie solidaire.

Par ailleurs, la Banque Postale et Société Générale permettent à leurs clients d'ajouter une option d'intérêts solidaires sur une partie de leurs livrets classiques.

Une rémunération pas toujours incitative

Jouer un rôle en faveur de l'économie solidaire peut-être tentant, la rémunération en revanche l’est un peu moins. Si le LDDS affiche un taux d’intérêt à 2% depuis le 1er août, les livrets d’épargne solidaire sont rémunérés pour leur part entre 0,05% et 2% brut . De plus, comme l’explique l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir, « la fiscalité passe ensuite par-là, avec un prélèvement libératoire de 30% appliqué aux intérêts conservés, et de 22,20% sur les intérêts versés aux associations. Votre générosité sera donc maigre, mais concrète ».

Dans le cas où vous auriez placé sur toute une année l’équivalent de 10 000 euros sur un livret solidaire rémunéré à 0,25% brut, et que vous avez choisi de reverser l'intégralité de vos intérêts à une association, cette dernière percevra 19,45 euros après l'impôt de 22,20% prélevé sur les intérêts versés. À noter que si vous ne versez pas 100% des intérêts, les intérêts conservés sont en revanche imposés à 30%.

Par ailleurs, “les sommes versées aux organismes permettent aux particuliers de bénéficier d'une réduction fiscale à hauteur de 66% du don voire de 75% si l'association œuvre pour les personnes en difficulté”, rappelle MoneyVox.

Ci-dessous une sélection des livrets solidaires

Banque

Livret

Versement minimum

Plafond de versement

Princiales caractéristiques

Taux

Banque Populaire

Livret Codevair

10 euros

Aucun

Ce livret permet de financer des travaux de rénovation énergétique

entre 0,15% et 0,65% selon les établissements

CIC et Crédit Mutuel

Livret d'épargne pour les autres

10 euros

Aucun

50 à 100% des intérêts reversés aux 23 associations partenaires

0,25%

Crédit Coopératif

Livret Agir

10 euros

Aucun

50% des intérêts peuvent être reversés à 30 structures au choix.

0,60% jusqu'à 15 300 euros et 0,05% au-delà

Crédit Mutuel de Bretagne

Livret Solidaire

30 euros

22 950 euros

Ce livret permet de donner de 25 à 100% des intérêts à 10 associations partenaires

2%

Crédit Municipal de Paris

Livret Paris partage

50 euros

50 000 euros

25 à 100% des intérêts peuvent être offerts à 3 associations partenaires, mais aussi à financer les prêts sur gage du Crédit municipal de Paris

0,70%

La Nef

La Nef

10 euros

Aucun

Les fonds servent à financer des projets ayant une plus-value sociale, écologique ou culturelle à travers les prêts

0,05% jusqu'à 15 000 euros et 0,03% au delà

Macif

Livret solidaire

10 euros

Aucun

Ce livret permet de reverser entre 25 et 100% des intérêts à une des 4 associations partenaires

1% jusqu'à 2 000 euros d'épargne et 0,40% au-delà

Maif

Livret épargne autrement

10 euros

Aucun

Ce livret permet de donner 25% de ses intérêts à quatre associations dans l'éducation. L'épargnant peut aussi donner 1% de ses versements

0,90% jusqu'à 5 000 euros et 0,10% au-delà

Source : UFC QUE CHOISIR

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le dispositif Pinel vit ses derniers jours avant l’application de nouvelles règles
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    17/11/2022
  • Image actualite 3
    Avez-vous pensé à toutes les solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?
    15/11/2022
  • Image actualite 4
    La saison des dons défiscalisés commence en France
    10/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt