Le best-seller des produits d'épargne pourrait à nouveau connaître une hausse de son taux, après être passé de 1 à 2% le 1er août dernier. Mais mauvaise nouvelle pour les épargnants : elle ne devrait intervenir que le 1er février, malgré l’inflation galopante.
En septembre, l'inflation a encore grimpé de 5,6% en septembre sur un an. Une hausse des prix qui peut légitimement laisser planer le doute d’une prochaine augmentation du taux du livret A. D’après le site MoneyVox, un arrêté prévoit que « si la Banque de France estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l'économie de réviser les taux (...) au 1er mai ou au 1er novembre ».
Livret A : un rendement réel négatif...
Ce n’est pourtant pas le choix de l'institution monétaire. Elle estime en effet que “la revalorisation au 1er août a été significative”, selon un porte-parole de l’institution interrogé par Le Parisien. En effet, les taux du Livret A et du LEP avaient alors été doublés, passant respectivement à 2 et 4,6%. De quoi faire face à l’inflation ? Pas selon l'économiste Philippe Crevel, qui rappelle que “pour 2022, le rendement réel [du Livret A, NDLR] devrait, être, en effet, négatif, de plus de 4 points, situation inconnue depuis le début des années 1980”.
… mais parmi les plus compétitifs
Selon le gouverneur de la Banque de France, il faudra donc vraisemblablement attendre le 1er février pour voir le taux du livret préféré des Français être réévalué. Il devrait en effet atteindre les “3%, voire 3,2%”, d’après Philippe Crevel. De quoi rendre le Livret A encore plus “compétitif par rapport à celui des autres produits d'épargne, car supérieur aux taux des livrets bancaires fiscalisés et à ceux des fonds euros de l'assurance vie”, analyse Philipe Crevel. Sa compétitivité n’est d’ores et déjà plus à prouver, puisque la collecte du Livret A a atteint 4,5 milliards d'euros en août, du jamais-vu pour cette période de l’année.
Quid du Livret d’épargne populaire (LEP) ? Ce produit d’épargne, réservé aux personnes aux revenus modestes, pourrait de son côté voir son taux frôler la barre des 6% au 1er février. Ce coup de pouce ferait de ce livret d’épargne sans risque, le seul capable de limiter au maximum les effets de l’inflation sur le portefeuille des Français.