vendredi14octobre
Planification de l'épargne de pièces de monnaie pour acheter une maison, concept pour la propriété, l'hypothèque et l'investissement immobilier.

Quand les conditions macro-économiques se dégradent, on a souvent tendance à sécuriser son argent dans des produits d’épargne au capital garanti, tels que le Livret A et le fonds euros de l’assurance-vie. D’autres solutions existent, à l’image des applications de micro-épargne qui ciblent surtout les jeunes. Bien que très pratiques, ces outils digitaux peinent à séduire.

Après un début hésitant, la digitalisation des services bancaires devient la norme depuis quelques années. Selon un rapport de l’ACPR, 80 % des Français effectuent les virements sur leur compte depuis le site internet ou l’application fournie par leur banque.

Cette numérisation des tâches concerne aussi le traitement des données inhérentes à leur compte et à la relation client. Malgré cette transformation, les clients bancaires hésitent encore à utiliser les autres solutions digitales axées sur les investissements et l’épargne. Pourtant, plusieurs start-ups explorent déjà ce filon, dont :

  • Lydia ;
  • Cashbee ;
  • Piggy ;
  • Linxo ;
  • MoneyHero.

L’arrivée de Plum pourrait changer la donne.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Un géant anglais pour dynamiser le marché français

En matière de placement financier, les Français privilégient traditionnellement les produits sûrs, peu exposés aux variations des marchés financiers et aux fluctuations de l’économie mondiale. Leur choix se dirige souvent vers les livrets et autres supports indexés sur les obligations d’État et les autres titres obligataires de grandes entreprises françaises. Ce type d’actifs est accessible uniquement à partir d’une offre bancaire ou assurantielle, au prix de démarches parfois contraignantes et fastidieuses.

Pour surmonter ces obstacles, des Fintechs européennes ont imaginé une façon plus dynamique et plus interactive pour optimiser l’épargne d’un particulier. Cette solution s’appuie sur une automatisation de la gestion financière et l’investissement. L’entreprise britannique Plum est l’une des références en la matière. Avec son application éponyme, cette société permet à ses clients d’ épargner quelques dizaines d’euros par mois … depuis leur smartphone.

L’application Plum compte actuellement plus de 1,3 million d’utilisateurs en Europe. Elle commence à percer en France. Pour convaincre la clientèle française, l’entreprise vient d’étoffer son offre. Outre ses services de gestion d’épargne, elle propose une carte bancaire internationale sur l’abonnement de base. Le compte donne aussi un accès à prix réduit sur plus de 1000 sociétés cotées en Bourse.

Un immense potentiel chez les moins de 25 ans

L’intérêt de Plum pour le marché français n’est pas anodin. Les épargnants de ce côté de la Manche ont en effet du retard par rapport aux Britanniques – et par rapport à leurs voisins d’Europe du Nord également. Or, la demande existe bel et bien. Selon un récent sondage, 85 % des moins de 25 ans projettent d’épargner ou d’investir, mais hésitent à cause d’un fonds de départ insuffisant. Cette situation constitue une réelle aubaine pour les applications de micro-épargne. À la différence des placements traditionnels, ces plateformes n’exigent aucune mise de départ importante.

il existe toutefois des assurance vie avec une faible mise de départ comme Meilleurtaux Liberté Vie par exemple.

Elles évaluent les capacités d’épargne de chaque client et proposent un plan d’épargne sous forme de versements réguliers qui n’affectent pas leur budget mensuel. L’appli facture une petite commission sur ce service de « banking ». Pour le gestionnaire, l’opération devient rentable lorsque plusieurs clients utilisent l’application. Plum bénéficie ainsi d’un avantage certain par rapport à ses concurrents français, dont le nombre d’abonnés reste faible. L’application Yeeld, par exemple, fédère autour de 50 000 utilisateurs, contre 10 000 clients actifs pour Ismo.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le dispositif Pinel vit ses derniers jours avant l’application de nouvelles règles
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    17/11/2022
  • Image actualite 3
    Ce que valent les livrets bancaires solidaires
    15/11/2022
  • Image actualite 4
    Avez-vous pensé à toutes les solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?
    15/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt