jeudi06octobre
Concept de crise économique mondiale.

En cette période de crise, les épargnants se doivent de réfléchir aux solutions qui pourraient limiter l’impact de l’inflation sur leur épargne, car laisser leurs économies sur un compte courant leur fait perdre du pouvoir d’achat. Cependant, il faut qu’ils prennent en compte un certain nombre de facteurs en choisissant un placement anti-inflation.

Il est toujours important de faire preuve de prudence en optant pour un placement anti-inflation. De manière générale, l’adoption d’une telle solution implique une prise de risque. Certaines valeurs refuges nécessitent même l’immobilisation de l’argent durant un certain temps, ce qui est le cas lorsque l’on choisit de faire du stacking avec ses cryptomonnaies.

Les obligations indexées sur l’inflation sont incluses dans la liste des placements anti-inflation à privilégier en ce moment. Bien entendu, les sociétés civiles de placement immobilier y figurent aussi. Mais des dispositions prises par certaines institutions pour enrayer l’inflation limitent leur performance.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Le Livret d’épargne populaire constitue la meilleure option

Le Livret d’épargne populaire ou LEP reste le placement financier le plus intéressant pour se protéger de l’inflation . Certes, il est assez risqué, mais le fait que son taux d’intérêt soit calqué sur l’inflation moyenne des six derniers mois peut le rendre particulièrement performant.

Avec l’augmentation du taux d’inflation,

ImportantLa rémunération du LEP pourrait aller jusqu’à 6,5 % l’année prochaine, au mois de février,

Durant sa prochaine révision. Jusqu’à présent, aucun placement sans risque de liquidité ni de capital ne propose un meilleur rendement que ce livret d’épargne défiscalisé. Cependant, le souscripteur doit remplir des conditions de ressources lors de son ouverture. Pour en bénéficier, il faut que son RFR soit inférieur au seuil de 20 297 euros.

D’autres valeurs refuges pour se protéger de l’inflation

Aujourd’hui, trouver un placement qui permet de maintenir son pouvoir d’achat n’est pas une mince affaire. Outre le LEP, d’autres solutions existent. Les OII en font partie. Les rendements de ces obligations augmentent en même temps que les prix en cas d’inflation. Cependant, il convient de souligner qu’elles rapportent seulement en cette période. En temps normal, elles sont moins rémunératrices.

D’autre part, les entreprises avec une marque forte peuvent opter pour le pricing power. Il en est de même pour celles qui bénéficient d’un grand avantage concurrentiel sur le marché. Elles ont la possibilité d’augmenter leurs prix et prendre le risque de perdre des clients. Mais l’achat d’actions est réservé aux investisseurs expérimentés, parce que l’on risque de perdre en capital en investissant en Bourse.

Les épargnants peuvent se tourner également vers les SCPI ou l’or. En théorie, ceux-ci fonctionnent contre l’inflation. Mais en pratique, la politique de certaines institutions limite leurs performances.

ImportantÀ titre d’exemple, les sociétés civiles de placement immobilier se retrouvent avec des hausses de loyers plafonnées à 3,5 % jusqu’en juin 2023, avec le bouclier loyer.

Notons que le Livret A affiche actuellement un rendement réel négatif. Il n’est pas intéressant de placer son argent sur ce compte d’épargne rémunéré à 2 % si l’on cherche à se protéger de l’inflation. Un tel choix fera tout simplement perdre du pouvoir d’achat.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le dispositif Pinel vit ses derniers jours avant l’application de nouvelles règles
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    17/11/2022
  • Image actualite 3
    Ce que valent les livrets bancaires solidaires
    15/11/2022
  • Image actualite 4
    Avez-vous pensé à toutes les solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?
    15/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt