mercredi28septembre
Concept de dette, de besoin et de pauvreté avec mise au point sélective, espace de copie, pièces d'euros et papier monnaie.

Lundi 26 septembre, la Direction générale des Finances publiques procèdera à un prélèvement sur le compte de 10,7 millions de foyers au titre de l’impôt sur les revenus 2021.

Depuis janvier 2019 et l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, les ménages se retrouvent face à trois cas de figure lors de la réception de l’avis d'imposition sur le revenu. Soit, ils n'ont rien à régler, soit ils profitent d'un remboursement car ils ont déjà trop versé, soit ils doivent compléter les prélèvements déjà effectués.

Cette année, 10,7 millions de foyers fiscaux doivent encore de l'argent au trésor public. La somme totale à régler atteint 22,5 milliards d'euros pour ces ménages, soit un montant moyen à solder par foyer de 2 100 euros. Selon les informations publiées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur Twitter, les personnes concernées vont bientôt être prélevées, de façon automatique à partir du lundi 26 septembre. En fonction du montant, le prélèvement sera fait en 1 ou 4 fois. Alors qui est concerné ? Et pour quel montant ?

Si vous subissez de lourdes impositions chaque année, il est possible de mettre en place un ensemble de mesures pour diminuer légalement vos impôts, grâce à la défiscalisation.

Après le calcul définitif de votre impôt, il est donc possible d’avoir une somme à régler en plus. C’est le cas notamment « si le montant qui a été prélevé à la source sur vos revenus en 2021 n’a pas permis de couvrir l’intégralité de votre impôt ou si vous avez bénéficié en janvier 2022 d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante » explique la DGFiP dans un communiqué le 22 septembre.

Afin de savoir si vous êtes concerné, reportez-vous à la première page de votre avis d'impôt 2022, reçu par courrier en août ou début septembre, ou directement consultable dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Le montant d'impôt sur le revenu à payer est indiqué sous la mention « somme qu'il vous reste à payer ».

Un prélèvement automatique

Vous souhaitez échelonner votre paiement en plusieurs fois ? Malheureusement, le choix ne dépend pas de vous. Pour bénéficier du prélèvement en 4 fois, il faut que le montant mentionné sur votre avis d’imposition soit supérieur à 300 euros. Uniquement dans ce cas, la DGFiP va automatiquement diviser en quatre prélèvements égaux le paiement pour ne pas trop mettre en péril les finances des ménages en cette fin d’année.

Concrètement, un premier prélèvement sera fait le 26 septembre sur le compte bancaire dont le RIB a été enregistré au préalable sur le site impots.gouv.fr, puis les suivants auront lieu, les 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2022. Concernant les soldes inférieurs à 300 euros, l’unique prélèvement sera effectué ce lundi 26 septembre.

Nos solutions de défiscalisation

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le dispositif Pinel vit ses derniers jours avant l’application de nouvelles règles
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    17/11/2022
  • Image actualite 3
    Ce que valent les livrets bancaires solidaires
    15/11/2022
  • Image actualite 4
    Avez-vous pensé à toutes les solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?
    15/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt