Une mère heureuse et sa fille adolescente mettent des pièces dans une tirelire, économiser de l'argent à la maison, copier l'espace.

    Le Livret A et l’assurance vie constituent actuellement les deux produits d’épargne favoris des Français. Si le premier attire par sa disponibilité, le second est préféré pour son rendement. Toutefois, la possibilité de procéder à des rachats partiels sans délai pourrait bien jouer en faveur de l’assurance vie, une option déjà proposée par Spirica.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Le livret A séduit par sa disponibilité

    Produit d’épargne préféré des Français, plus de 80 % d’entre eux détiennent actuellement un Livret A : Compte épargne logement (CEL), Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou Livret d’épargne populaire (LEP).

    ImportantMalgré un rendement faible, ces solutions séduisent la majorité des épargnants par leur flexibilité et leur fiabilité. De plus, la disponibilité des fonds, qui peuvent donc faire l’objet d’un retrait partiel ou total, à tout moment, constitue également l’un des principaux avantages.

    Les épargnants peuvent y avoir recours en cas d’urgence, ou tout simplement économiser pour un projet à court ou à moyen terme.

    L’assurance vie est la deuxième option privilégiée

    L’ assurance vie est la deuxième option d’épargne privilégiée par les Français qui ont des projets patrimoniaux d’envergure ou d’autres projets à long terme. Elle offre également un rendement plus attractif que le Livret A.

    Cependant, le blocage des fonds pendant une longue durée reste un obstacle pour certains épargnants. De plus, même si des déblocages partiels ou totaux peuvent être effectués, ils seront soumis à des conditions et à des frais, sans compter que le processus prendra du temps. De plus, un déblocage prématuré peut entraîner une réduction du capital déjà épargné.

    Le rachat partiel immédiat de l’assurance vie peut changer la donne

    Les rachats partiels sont parfois prévus dans les contrats d’assurance vie. Mais l’épargnant devrait attendre jusqu’à 60 jours avant le déblocage des fonds dont il a besoin. Cette condition ne permet ainsi pas de faire face aux imprévus.

    ImportantL’assureur Spirica (une filiale du groupe Crédit Agricole Assurances) a lancé une application mobile qui offre la possibilité de procéder à un rachat partiel et à un retrait sur le compte courant sans délai d’attente en cas de besoin urgent d’argent.

    Cette solution permettrait aussi à l’assurance vie de séduire plus d’épargnants.

    À retenir
    • Le Livret A demeure le produit d’épargne préféré des Français avec plus de 55 millions de comptes en LLDS, CEL et LEP.
    • La non-disponibilité immédiate des fonds joue en défaveur de l’assurance vie qui reste le deuxième choix d’épargne des Français.
    • L’application mobile de l’assureur Spirica qui autorise des rachats partiels immédiats pourrait redorer le blason de l’assurance vie en perte de vitesse depuis l’année dernière.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives