Depuis le 1er février 2023, le taux du Livret A est à 3 %, à 1 point au-dessus de son niveau précédent. Grâce à cette revalorisation, la collecte nette de ce placement choisi par 55 millions de Français a atteint un record, à plus de 6 milliards d’euros. Le LDDS, tout aussi apprécié des épargnants, rencontre également un franc succès.
Un record de collecte grâce à un rendement plus attractif
ImportantCes dernières années, les Français ont délaissé le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), malgré les avantages présentés par des deux supports d’épargne.
- En effet, en raison de la garantie de l’État, ces placements sont sans risque, un argument clé dans un contexte économique incertain.
- De plus, ils bénéficient d’une fiscalité attractive, étant exonérés d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales obligatoires.
- Enfin, les retraits sont autorisés sans frais et sans préavis, et les intérêts sont calculés deux fois par mois.
Toutefois, leur taux très faible (baisse jusqu’à 0,52 % en 2020) a découragé une bonne partie de leurs adeptes.
ImportantLes deux livrets bénéficient heureusement d’un regain d’intérêt depuis le relèvement de leur taux à 3 % au 1er février.
En un mois, les encours du Livret A ont atteint 529,1 milliards d’euros, soit un écart positif d’environ 20 milliards d’euros par rapport au 1er janvier.
La tendance à l’annonce du relèvement d’un taux est une nette augmentation des placements au cours du mois précédent et du trimestre suivant son application. Cette fois n’a pas dérogé à la règle. Dès janvier, les dépôts pour le Livret A ont atteint 9,27 milliards d’euros, un niveau inédit en 14 ans pour un démarrage. Le LDDS, également au taux de 3 %, a suscité le même engouement avec une collecte mensuelle (différence entre les dépôts et les retraits) de plus de 1,90 milliard, contre 6,27 milliards d’euros pour l’autre tête d’affiche.
D’après la Caisse des Dépôts (CDC), « avec 8,17 milliards d’euros de recettes cumulées au 28 février dernier, les deux produits ont battu leur record de février 2021 », qui avait pourtant enregistré une performance historique pour un mois de février.
Une progression continue possiblement portée par une nouvelle hausse du taux
Bien que ce taux révisé reste nettement inférieur à celui de l’inflation (autour de 6 %), il surpasse largement celui de l’assurance vie, son concurrent historique, avec une rentabilité moyenne des fonds en euros stable autour de 2 %.
ImportantToutefois, il reste encore de la marge pour maximiser les encours des Livrets A, car le montant des dépôts des Français se situe à peine au-dessus du quart du plafond autorisé. En effet, il s’élève à 5 800 €, alors que le maximum est fixé à 22 950 €.
En outre, la Banque de France estime que « près de 678 milliards d’euros sont immobilisés sur les comptes courants », ce qui représente une réserve potentielle considérable pour les deux livrets. Le responsable du Cercle de l’épargne, qui salue le « succès phénoménal » de l’opération, la dynamique en faveur du Livret A et du LLDS devrait perdurer jusqu’à la fin du premier semestre 2023, avant une éventuelle décélération à partir de l’été. À l’inverse, certains économistes se montrent optimistes et envisagent une « évolution favorable » permise par une nouvelle hausse du taux jusqu’à 4 % dès le mois d’août.
- Depuis le 1er février 2023, le taux du Livret A a augmenté à 3 %, ce qui a entraîné une collecte nette record de plus de 6 milliards d’euros, ainsi qu’une forte augmentation des placements sur le LDDS.
- Il reste de la marge pour maximiser les encours des Livrets A, avec un encours au quart du quart du plafond autorisé et 678 milliards d’euros dormant sur les comptes courants.
- Le succès des deux produits pourrait se poursuivre jusqu’à fin juin, et même au-delà, car certains économistes prévoient une nouvelle hausse du taux jusqu’à 4 % en août.