Longtemps considéré comme un placement par défaut, le livret A ne suscitait que très peu d’intérêt auprès des investisseurs en raison de son faible rendement. D’autres placements offrant à peu près le même niveau de sécurité, mais une rémunération nettement plus élevée étaient d’ailleurs disponibles. Pourtant, après deux hausses consécutives en 2022, le célèbre Livret A a vu son taux d’intérêt passer 0,5 % à 2 %, au point de dépasser celui de l’assurance vie.
L’assurance vie a marqué le pas en 2022
L’année dernière, l’assurance vie a connu une baisse de popularité qui contraste avec le regain d’intérêt pour le Livret A. Dans l’ensemble, l’assurance vie a engrangé un montant net de 14,3 milliards d’euros en 2022.
Cela correspond à un repli de -40 % par rapport à 2021 qui était considérée comme une année particulièrement faste. Pour rappel, les assureurs avaient réussi à collecter jusqu’à 23,7 milliards d’euros.
En revanche, la collecte pour le livret A s’est élevée à 27,23 milliards d’euros en 2022. Ce produit réglementé a retrouvé grâce aux yeux des investisseurs du fait des hausses de rendements, dont il a fait l’objet dernièrement.
ImportantÀ l’heure actuelle, le Livret A est rémunéré à 3 %, net d’impôt. Au contraire, l’assurance vie ne garantit généralement qu’un rendement de 1,80 % à 1,90 %.
Cela a poussé de nombreux épargnants à reconsidérer leur stratégie et à envisager un retour au Livret A.
Un rendement qui ne compense cependant pas l’inflation
La conjoncture économique est caractérisée par une inflation galopante. Les observateurs ont noté que l’évolution des taux de rémunération de l’assurance vie, que ce soit pour les fonds en euros ou les unités de compte, n’a pas suivi le rythme de l’inflation. Ce qui explique en partie la baisse de popularité de ce produit d’épargne.
Malgré tout, ils sont plutôt optimistes pour l’année 2023. L’assurance vie pourrait retrouver de la vigueur en profitant d’une légère désaffection des investisseurs pour l’immobilier. Longtemps considérée comme une valeur refuge, la pierre subit actuellement les conséquences de la remontée des taux d’intérêt des crédits.
- La collecte d’assurance vie a reculé de -40 % en 2022 par rapport à l’année d’avant.
- Le contexte économique, mais aussi la hausse de la rémunération du Livret A, figure parmi les principales raisons.
- Malgré un rendement inférieur à l’évolution de l’inflation, l’assurance vie semble promise à un avenir plus radieux en 2023.