Selon une enquête menée par l'Insee, les 1% des foyers les plus riches ont un patrimoine brut supérieur à 2,24 millions d'euros. En ce qui concerne les 10% les plus pauvres, leur patrimoine brut est inférieur à 4 000 euros. Des chiffres qui traduisent de profondes inégalités.

    « Début 2021, 92% des avoirs patrimoniaux sont détenus par la moitié des ménages », tel est le constat dressé par l’Insee dans une enquête publiée mercredi 25 janvier, et réalisée tous les 3 ans. Sans surprise, le patrimoine des ménages en France reste donc toujours très inégalement réparti au sein même de la population.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Les 10% les moins riches possèdent 163 fois moins que les 10% les plus riches

    L'institut révèle donc que début 2021, la moitié des ménages disposaient d'un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros, soit une hausse de 6% par rapport à 2018. Le patrimoine brut correspond à la somme totale des actifs détenus par un ménage (immobilier, épargne, voiture...), avant la déduction des éventuels crédits. Résultat, le patrimoine net tombait à 124 800 euros pour 50% des plus riches.

    Dans le détail, les 1% les mieux lotis détiennent au moins 2 239 200 euros de patrimoine brut, l’équivalent de 15% du patrimoine brut total. L’Insee a aussi calculé l’écart entre les 10% les plus aisés et les 10% les moins riches. Quand les premiers détiennent au moins 716 300 euros d'actifs, les seconds possèdent au maximum 4 400 euros, soit 163 fois moins. L’institut précise que « cette répartition du patrimoine brut est stable par rapport à celle de 2018 ».

    Les biens immobiliers, composante principale du patrimoine des ménages

    Selon étude de l'Insee, la plus grande source de richesse de l’ensemble des ménages est l'immobilier. Néanmoins, si la pierre constitue 62% du patrimoine de l’ensemble des ménages, pour les 1% les plus riches, elle ne représente « que » 36%. À l’inverse, lorsque le patrimoine professionnel constitue 34% du patrimoine total des 1% les mieux lotis, cette part descend à 11% pour l’ensemble des foyers étudiés.

    Les actifs financiers représentent pour leur part 21% du patrimoine brut. L’insee constate ici que les ménages les moins riches ont des actifs peu diversifiés (Livret A et compte courant généralement), contrairement aux plus favorisés qui disposent d’une multitude de supports tels que des assurances vie, des titres financiers ou encore de l'épargne salariale, logement ou retraite. Résultat : le patrimoine financier des 10% les moins aisés est de 400 euros maximum contre 150 000 euros minimum pour les 10% les mieux lotis, soit 344 fois plus.

    Concernant le patrimoine résiduel, c’est-à-dire les véhicules, équipements de maison ou bijoux, il ne représente que 6% des actifs bruts en moyenne. Enfin, le poids des emprunts représente 14% du patrimoine brut. Chez les moins de 40 ans, il atteint même 40%.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives