Si vous avez moins de 26 ans et souhaitez placer votre argent sans risque, deux livrets réglementés autres que le Livret A peuvent s’avérer intéressants : le Livret Jeune et le LEP. Comment y prétendre ? Quels sont leurs avantages respectifs ? Décryptage.
Il n’y a pas que le Livret A dans la vie. Si son taux sera porté à 3 % le 1er février, sachez que d’autres livrets réglementés, peuvent vous rapporter tout autant, voire plus, sans prendre de risques. Le site d’information MoneyVox a ainsi joué le match entre le Livret Jeune et le Livret d'épargne populaire (LEP). Et voici le résultat.
Aucune condition de revenus pour le Livret Jeune...
En termes d’accessibilité, il existe une différence de taille entre ces produits d’épargne. Ouvrir un Livret Jeune ne nécessite qu’une condition : avoir moins de 26 ans. Avec une subtilité : vous pouvez conserver votre livret jusqu’au 31 décembre de l'année de votre 25e anniversaire. Ensuite, vous devrez transférer l’argent placé sur le compte de votre choix. Soyez réactif, puisque votre banque transférera votre argent sur un compte dit d'attente, non rémunéré, si elle ne reçoit aucune instruction de votre part.
Le LEP, quant à lui, ne requiert aucune condition d’âge. Mais il vous impose de ne pas dépendre du régime fiscal de vos parents, et donc de faire votre propre déclaration de revenus. Par ailleurs, si vous êtes en France métropolitaine, vos revenus ne doivent pas dépasser le seuil actuellement fixé par la loi à 21 393 euros pour la première part fiscale, sur la base du revenu fiscal de référence (RFR).
… Mais une rémunération environ deux fois moins élevée que le LEP
Ce livret tire cependant son épingle du jeu concernant son plafond maximal de dépôt. Vous pouvez y verser jusqu’à 7 700 euros, contre 1 600 euros pour le Livret Jeune. Bien que vous ne pouvez pas contourner cette règle en ouvrant plusieurs LEP ou Livret Jeune, rien ne vous empêche de placer de l’argent sur chacun d'eux si vous êtes éligible, pour accroître la rentabilité de votre épargne.
D’autant qu’à partir du 1er février, votre LEP sera rémunéré 6,10 %, le tout net d’impôts et de prélèvements sociaux. Ce qui en fait le placement le plus rentable par rapport aux autres produits d'épargne réglementée sur le marché. Cette majoration de plus d’un point et demi par rapport à son taux actuel, fixé en août 2022, s’explique par la forte hausse des prix. En effet, “le taux du LEP ne peut pas être inférieur à la moyenne sur 6 mois de l'inflation annuelle hors tabac”, rappelle MoneyVox.
Si de son côté, le Livret Jeune ne peut se targuer d’un tel mode de calcul, les banques pouvant chacune fixer son taux, elles doivent tout de même au moins s’aligner sur le niveau de rémunération du Livret A. En conclusion, peu importe sur quels produits d'épargne réglementée vous placez votre argent, vous êtes assuré de bénéficier d’une rémunération au moins égale à 3 % dès le 1er février.
Pour ceux qui recherchent un rendement plus important en contrepartie d'un risque de perte en capital, il est pertinent de se tourner vers l'assurance vie.