Tirelire emballée dans du papier bulle, protégeant vos économies et votre argent.

    Avec l’arrivée de l’été, les investisseurs appréhendent le risque d’une chute boursière. Tout le monde cherche ainsi le moyen de protéger son portefeuille jusqu’à ce que les cours du marché retrouvent leur niveau d’avant-krach.

    En principe, éviter les effets d’une chute boursière sur son portefeuille est difficile, mais il est possible de limiter les dégâts en prenant les bonnes décisions.

    Définir le seuil approprié pour vendre les actifs

    ImportantLa stratégie la plus efficace pour protéger son portefeuille face à une éventuelle chute boursière consiste à définir le seuil approprié pour vendre les actifs financiers via la limitation des moins-values.

    Pour cela, il suffit :

    • de passer des ordres de vente « stop-loss » sur son contrat d’assurance vie ou son compte titre et PEA ;
    • et d’indiquer un seuil pour vendre, en cas de dévalorisation des titres.

    Il est également possible d’utiliser ces ordres de seuil de déclenchement sur quelques titres uniquement, ou encore déterminer un seuil pour chaque actif financier.

    D’autre part, l’investisseur peut aussi sécuriser son placement financier en misant sur des produits dérivés (trackers, warrants, options, turbos, CFD). Certains ETF baissiers peuvent d’ailleurs être intégrés dans un PEA.

    À noter toutefois que la valeur de ce produit « short » ou « bear » chutera lorsque le marché va rebondir. Il importe ainsi de bien déterminer le montant à placer sur celui-ci en fonction de l’objectif ciblé : sécurisation de l’épargne contre les risques d’une chute boursière durant la saison estivale, ou couverture complète du capital.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Céder les titres à risque

    Une autre stratégie pour protéger son portefeuille d’une chute des marchés boursiers serait de céder les titres à risque. Il faut néanmoins préciser qu’il s’agit d’une opération risquée qui pourrait engendrer de pertes illimitées, car ceci consiste à racheter la position à un prix inférieur à son prix de vente (vente à découvert).

    Enfin, l’investisseur pourrait également ne pas intervenir ni se préoccuper de ses placements durant l’été. Ceci l’empêchera de céder à la panique, et lui permettra de conserver son argent en attendant que l’orage passe.

    A retenir
    • Il n’est pas facile d’éviter les effets d’une chute boursière sur son portefeuille, mais il existe des stratégies qui permettent de limiter les dégâts.
    • Les ordres de seuils de déclenchement ou stop loss sont la technique la plus simple pour protéger son placement financier.
    • L’investisseur pourrait également miser sur les produits dérivés (titres baissiers).
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives