Une récente étude réalisée par l’Ifop pour le baromètre 2023 du réseau Laforêt révèle que l’immobilier continue d’être perçu comme un placement sûr et attractif par les Français. Se positionnant en deuxième place après les livrets d’épargne, la pierre est considérée comme un investissement fiable pour l’avenir. La constitution d’un patrimoine et la sécurité financière sont les principales motivations citées par les investisseurs.
Une confiance inébranlable envers l’immobilier
Basée sur un échantillon de 1 000 individus, l’étude de l’Ifop confirme que 70 % des Français sont disposés à investir dans l’immobilier , ce qui témoigne d’une confiance durable envers ce secteur.
ImportantL’immobilier se positionne ainsi comme le deuxième placement financier le plus sûr, juste derrière les livrets d’épargne.
Ces résultats font écho à ceux du groupe Se Loger, qui révélait précédemment que 67 % des locataires considèrent l’immobilier comme une valeur sûre pour leurs investissements financiers .
Parmi les raisons qui motivent les Français à investir dans l’immobilier, la constitution d’un patrimoine arrive en tête, citée par 42 % des personnes interrogées. La sécurité financière est également un facteur essentiel pour 36 % des investisseurs.
D’autres motivations fréquentes incluent :
- la recherche de rentabilité (30 %) ;
- le besoin de se constituer un complément de revenus une fois à la retraite (26 %) ;
- la perspective de transmission successorale (25 %).
Certains investisseurs espèrent des rendements rapides (31 %), tandis que d’autres privilégient une vision à plus long terme (37 %).
Un refuge en période d’incertitude
Selon Yann Jéhanno, président de la franchise Laforêt,
Il est compréhensible que l’immobilier soit considéré comme une valeur sûre en période d’incertitude économique. Les investisseurs se tournent vers l’immobilier pour sécuriser leur patrimoine à long terme et anticiper l’après-crise. Malgré les défis actuels, les Français affichent une vision optimiste en choisissant l’immobilier comme un pilier stratégique de leur patrimoine.
Yann Jéhanno
Par ailleurs, une autre étude menée par le réseau de conseillers immobiliers Optimhome révèle que plus de la moitié des Français se disent prêts à vendre leur bien sur le marché . Cette tendance est en partie motivée par le durcissement des règles en matière de diagnostic de performance énergétique (DPE).
En raison de la crainte d’une dévalorisation de leur bien, 56 % des propriétaires voient dans cette situation une opportunité de s’en débarrasser plus rapidement.
- L’immobilier continue d’être un choix solide et prisé par les investisseurs français, d’après une récente étude de l’Ifop.
- Il se positionne en deuxième place après les livrets d’épargne en termes de sécurité et d’attractivité.
- Les principales motivations des investisseurs sont la constitution d’un patrimoine et la sécurité financière.
- Malgré l’incertitude économique, les Français affichent une confiance inébranlable envers l’immobilier en tant que pilier stratégique de leur patrimoine.