Confrontés à une inflation persistante, les épargnants recherchent des placements plus rémunérateurs permettant d’au moins compenser la perte de leur pouvoir d’achat. Pour obtenir des rendements attrayants, les placements à capital garanti plébiscités par les Français ne suffisent plus. Pour l’obtention de rendements élevés, il faudra s’exposer à un risque de perte en capital… l’un ne va pas sans l’autre ! Toutefois, certains placements permettent d’optimiser le couple rendement/risque et sont une parfaite alternative pour notamment investir sur les marchés financiers mais en bénéficiant d’une protection partielle du capital… Un filet de sécurité à ne pas négliger face à la volatilité des marchés financiers.
L’inflation ralentit… mais se poursuit
Si l’inflation cède un peu de terrain, elle n’en reste pas moins préoccupante. En juin 2023, l’inflation a en effet ralenti à 4,5 % en France par rapport à son niveau de juin 2022. Elle était encore de 5,1 % sur un an en mai 2023 et de 5,9 % au mois d’avril. Nous sommes encore bien loin de l’objectif de la BCE qui est d’atteindre une progression de l’inflation de l’ordre de 2 % par an.
Dans ce contexte inflationniste, beaucoup d’épargnants privilégient la sécurité au profit notamment des livrets d’épargne réglementée offrant une rémunération de 3 % contre 0,5 % deux ans plus tôt. En effet, la rémunération des livrets d’épargne réglementée doit théoriquement couvrir l’inflation pour éviter aux épargnants de perdre en pouvoir d’achat. La garantie en capital, la disponibilité des fonds et l’exonération d’impôt sont des atouts incontestables. Toutefois, la rémunération de ces livrets est loin de couvrir l’inflation malgré les revalorisations consécutives.
Afin de viser une performance supérieure à 5 % et même à 3 %, les épargnants n’ont pas le choix, ils doivent se tourner vers des produits pour lesquels il y a un risque de perte en capital. Mais qui dit perte en capital ne dit pas forcément exposition à 100 % aux marchés actions. Les produits structurés se présentent comme une excellente alternative aux actions pour viser une performance supérieure à l’inflation.
Placement anti-inflation : l’alternative aux marchés actions
Avec la volatilité des marchés financiers, les investisseurs ne savent plus vraiment sur quel pied danser. La Bourse, notamment connue pour délivrer une performance historique attrayante sur le long terme pourrait représenter un solide rempart face à l’inflation. Toutefois, le contexte actuel n’est pas sans conséquences sur les marchés financiers.
En 2022, la Bourse avait déjà eu son lot de rebondissements. Le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt ont fait de 2022 une année noire pour la Bourse et notamment pour le CAC 40 qui avait perdu près de 10 %.
Après un marché actions submergé par les mauvaises nouvelles en 2022, la Bourse est repartie à la hausse en ce début d’année mais le contexte économique (inflation et possibilité de récession) n’est pas des plus encourageants pour la poursuite de cette tendance haussière.
Si les principaux marchés boursiers évoluent actuellement non loin de leurs plus hauts, la forte volatilité des marchés doit inciter à la prudence. Et si investir en Bourse peut être très rentable, ce n’est pas sans risque pour votre capital.
Pour limiter l’impact de la volatilité des marchés et lorsque les marchés sont sur des niveaux élevés, les produits structurés représentent une parfaite alternative à un placement en actions, à la différence qu’avec le produit structuré vous êtes moins exposé aux pertes grâce aux barrières de protection.
Le produit structuré est un placement encore trop méconnu du grand public. Pour d’autres, c’est un placement bien trop complexe. Et pourtant, dans ce contexte particulier, l’investisseur qui a recours à un produit structuré peut aller chercher de la performance sur les marchés financiers et ainsi espérer obtenir un rendement supérieur au taux d'inflation, tout en protégeant au moins partiellement son capital.
Le fonctionnement du produit structuré
Le produit structuré est un placement financier dont le fonctionnement repose sur une formule combinant plusieurs paramètres connus à l’avance. C’est un des avantages de ce placement. Toutes les règles sont connues d’avance : le sous-jacent, le montant des gains en cas de scénario favorable, les barrières de protection et les dates de constatation. Ainsi, l’investisseur sait très précisément ce à quoi il s’expose.
L’exposition de l’investisseur est déterminée par le biais d’un sous-jacent (une action, un indice boursier, un panier d’actions). Le rendement se calque sur l’évolution du sous-jacent. Si le sous-jacent enregistre une hausse, même très légère, alors vous réalisez un gain, qui peut être versé, en anticipé ou à l’échéance du produit (selon les caractéristiques du produit structuré).
Pour obtenir un gain en anticipé, il faudra que le sous-jacent dépasse, à une des dates de constatation définie dès le départ, un seuil fixé à l’avance. Si le sous-jacent n’atteint pas ce seuil durant les dates de constatation précédent l’échéance, alors le produit continue jusqu’à la prochaine date de constatation (voire jusqu’à son échéance).
M Ambition 1 est un produit structuré qui vient récemment d’être remboursé après seulement 1 an, le seuil de remboursement anticipé ayant été dépassé dès la première date de constatation (au 4e trimestre). Ainsi, l’épargnant ayant souscrit M Ambition 1 a pu récupérer le capital investi et un coupon de 2,5 %* par trimestre, soit 10 %* par an.
A l’échéance, la récupération du capital investi et le versement de coupons dépendra d’un ou plusieurs seuils prédéfinis. Généralement, la durée de vie d’un produit structuré est de 5 à 10 ans.
Avec un produit structuré, vous pouvez bénéficier d’une protection partielle du capital en contrepartie d’une performance capée. Vous ne pourrez pas obtenir un rendement supérieur à celui préétabli mais en revanche, avec un produit structuré vous profitez de barrières de protection qui peuvent permettre dans certains cas de limiter les pertes.
Une barrière de protection est représentée par un niveau prédéfini du sous-jacent (baisse de 30 %, 40 %, 50 %) au-dessus duquel le capital est remboursé majoré ou non du paiement de gains.
Exemple : un produit structuré peut définir qu’à une date de constatation, son sous-jacent doit enregistrer une hausse pour activer un remboursement anticipé majoré d’un gain. Il peut également définir différents scénarios une fois arrivé à l’échéance.
Dans le cas du Produit M Ambition 1, si ce produit était allé jusqu’à son échéance 12 ans (il a été remboursé par anticipation au bout d’un an) :
- Si le sous-jacent enregistrait une baisse inférieure à 25 % par rapport à son niveau initial, on obtenait le remboursement du capital investi majoré d’un gain de 120 %* (10 % par année écoulé).
- Si le sous-jacent enregistrait une baisse de plus de 20 % mais de pas plus de 50 % par rapport à son niveau initial, on obtenait le remboursement du capital.
- Au-delà de 50 % de baisse, la perte en capital aurait été égale à la baisse enregistrée par le sous-jacent.
En ce moment chez meilleurtaux Placement :
Profitez d’un nouveau placement avec un objectif de gain supérieur à l’inflation, sous conditions et en contrepartie d’un risque de perte en capital.