Gros plan de la main d'un homme d'affaires protégeant des billets de banque enroulés sur un bureau en bois.

    En décembre dernier, l'OEE (Observatoire de l'Épargne Européenne) a mis en place un indice de performance visant à mesurer le rendement moyen sur dix ans de l'épargne financière des ménages français. Actualisé tous les trimestres, celui-ci est publié chaque troisième jeudi de mars, juin, septembre et décembre. La deuxième édition de cet indice a été dévoilée le 15 juin dernier et s'est établie à 2,06 %.

    Composition de l’indice OEE

    Cet indice repose sur la composition typique du portefeuille financier des ménages français, fournie par la Banque de France.

    Il est divisé en sept catégories d’actifs financiers, à savoir :

    • les assurance vie en UC (unités de compte) ;
    • les liquidités ;
    • les obligations détenues directement et indirectement ;
    • les fonds monétaires ;
    • les contrats d’assurance vie en euros ;
    • les actions cotées détenues directement ;
    • les autres fonds d’investissement (notamment fonds non-résidents et fonds immobiliers).

    Les actions non cotées et autres participations sont exclues de cet indice en raison de la difficulté de suivre leur valorisation de manière fiable, ainsi que de leur nature plus liée à la propriété entrepreneuriale qu’à l’épargne financière.

    À travers cet indice, l’OEE cherche à :

    • analyser et définir les comportements d’épargne des ménages français ;
    • établir la contribution de chaque catégorie d’actifs à la performance globale de l’épargne financière des ménages ;
    • sensibiliser les acteurs à l’importance d’une épargne retraite complémentaire à long terme (compte tenu du vieillissement de la population et de la réforme des retraites) ;
    • souligner l’importance pour les épargnants de ne pas se contenter d’un seul et unique placement financier, mais de diversifier leurs investissements.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Rendement de l’indice OEE

    Au premier trimestre de cette année, l’indice OEE a enregistré un rendement positif de +0,29 % , mettant fin à trois trimestres consécutifs de rendements négatifs.

    Cette performance a été principalement portée par les produits de taux. Cependant, sur une période d’un an, l’indice affiche encore une légère performance négative de -0,8 % en termes nominaux, par rapport au trimestre précédent (-0,7 %).

    Les marchés actions et obligataires ont connu une reprise, mais celle-ci n’a pas encore eu d’impact significatif sur le portefeuille financier des ménages.

    Important Sur une période de dix ans, le rendement annuel moyen de l’indice s’est élevé à 2,06 %.

    Les produits de fonds propres ont contribué à près de la moitié de cette performance (45 %), bien que leur poids moyen dans le portefeuille financier des ménages ne soit que de 20 %.

    Il convient de noter que sur dix trimestres (du deuxième trimestre 2018 au deuxième trimestre 2019, ainsi que tous les trimestres depuis 2022), la croissance annuelle de l’indice a été inférieure à l’inflation, atteignant son point le plus bas au premier trimestre de cette année.

    À retenir
    • Le rendement moyen annuel des portefeuilles financiers des Français s’établit à 2,06 %.
    • Les produits de fonds propres ont contribué à près de la moitié de cette performance, malgré leur poids moyen relativement faible.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives