Gros plan de la main d'un homme d'affaires équilibrant des pièces de monnaie empilées sur une bascule en bois, le doigt au-dessus du bureau.

    A quelques jours de l’échéance pour remplir votre nouvelle déclaration de revenus, rappelez-vous que vos enfants, votre véhicule ou vos dons, peuvent vous faire profiter d'avantages fiscaux. Voici ce que vous perdez à ne pas les réclamer.

    Alors que la déclaration de revenus édition 2023 touche bientôt à sa fin, il n’est pas encore trop tard pour réclamer quelques crédits ou réductions d’impôts pour alléger la note. Comme par exemple le crédit d'impôt pour garde d'enfants. En effet, si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans à l’extérieur de votre domicile, comme une crèche, garderie ou par un assistant maternel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt qui s'élève à 50 % des sommes versées.

    Celles-ci sont “retenues dans la limite de 3 500 euros par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 750 euros”, contre 1 150 euros l’an passé, indique le site du service public. Pour en profiter, n'oubliez pas de rassembler vos factures, et de déclarer les montants dépensés dans les cases correspondantes.

    Découvrez nos solutions pour réduire vos impôts

    Si vous êtes syndiqué, déclarez-le !

    Par ailleurs, si, comme 10% des salariés en France, vous cotisez à une organisation syndicale, savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt équivalent à 66% des sommes versées ? C’est notamment vrai si vous avez opté pour l’abattement forfaitaire de 10% de frais professionnels. Et non si vous déduisez déjà votre cotisation syndicale à vos frais réels.

    Selon le site d’information MoneyVox, “1,17 million de salariés syndiqués loupent ce crédit d'impôt, pour un avantage annuel moyen de 113 euros envolé !”. Une perte qui pourrait facilement être évitée. Tout comme celle correspondant à la réduction d’impôts pour dons aux associations et organismes d’intérêt général, qui n’est pas réclamée par de nombreux Français. Et qui représente en moyenne 45 euros par foyer, selon MoneyVox.

    Dons aux associations, enfants scolarisés... Des réductions d’impôts souvent oubliées

    En effet, si vous faites un don à un organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant des dons effectués. Et même jusqu’à 75% pour les dons aux organismes d'aide aux plus démunis. Selon le site service-public.fr, “la réduction s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable”. Au total, plus de 12 millions de foyers imposés auraient oublié de réclamer cette réduction d'impôt, selon les statistiques 2020 de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

    Vos enfants, scolarisés au collège, au lycée ou en études supérieures, peuvent eux aussi, vous rapporter quelques réductions d’impôts sur votre déclaration de revenus. Précisément 61 euros au collège, 153 euros au lycée, et 183 euros en études supérieures. A condition de remplir les lignes adéquates (lignes 7EA à 7EG). Ce qu’oublient de faire de nombreux parents imposables. Et cela représente “un total de 107 euros de réduction perdus pour 4 millions de collégiens, lycéens et étudiants”, souligne MoneyVox.

    Par ailleurs, des milliers de particuliers ne renseignent pas leurs dépenses pour leur hébergement dans un Ehpad ou un établissement de soins de longue durée. Pourtant, il est possible de bénéficier d’une réduction d'impôt de 25 % des dépenses supportées, dans une limite annuelle de 10 000 euros par personne hébergée. Soit “une réduction d'impôt maximale est de 2 500 euros par personne hébergée”, selon le site du service public.

    Un barème kilométrique revalorisé en 2023

    Si vous prenez votre voiture pour aller au travail, vous avez peut-être intérêt à choisir la déduction des « frais réels » afin de déclarer vos frais kilométriques sur votre déclaration de revenus. Ce mécanisme pourrait être plus intéressant que l'abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels que le fisc applique par défaut. D’autant plus que le barème des frais kilométriques 2023 a été revalorisé de 5,4%, après déjà un bond de 10% l’an dernier.

    Concrètement, cette revalorisation est susceptible de permettre à davantage de travailleurs utilisant leur véhicule pour se rendre au travail de profiter de cet avantage. “Un choix qui peut vous permettre d'économiser plusieurs centaines d'euros dès lors que vous faites un trajet régulier de plus de 15 km, par exemple”, explique MoneyVox. Pour en savoir plus n’hésitez pas à utiliser le simulateur officiel du fisc.

     

    Découvrez nos solutions pour réduire vos impôts
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives