Les ménages possèdent en moyenne près de 17 00 euros sur leur compte courant. Une somme considérable, mais en baisse. L’inflation et la hausse de rémunération des produits d’épargne réglementée en sont les principales causes.
Après avoir accumulé de l’argent en masse sur leur compte courant, le dernier relevé trimestriel de la Banque de France démontre que les Français font peu à peu machine arrière. En effet, selon l’institution, les particuliers conservent aujourd’hui près de 509 milliards d'euros sur leurs comptes à vue. Soit 35 milliards d'euros de moins qu'en juillet 2022.
Un niveau d’épargne sur le compte courant qui décroit, mais toujours conséquent
Selon le site d’information MoneyVox, sur près de 30 millions de ménages français, la somme moyenne accumulée par chaque foyer sur leur compte courant s’élève donc à 17 000 euros, contre 18 430 euros en juillet dernier. Un chiffre en baisse, mais toutefois bien plus important que ce qu’il n’était en juin 2008, àenviron 7 000 euros. Mais également plus élevé qu’en février 2020 (14 000 euros).
Ce mois coïncide en effet au début de la crise sanitaire, période durant laquelle les particuliers ont commencé à épargner massivement. Précisément 202,1 milliards d'euros en 2020, puis autour des 160 milliards d'euros en 2021 et 2022, d’après les chiffres de la Banque de France. Un niveau d’épargne qui décroit, mais “reste néanmoins nettement supérieur à son niveau d'avant la crise sanitaire (101 milliards d'euros sur la période 2015/2019)”, souligne l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.
Des produits d’épargne réglementée davantage rémunérés
Cette progressive décollecte sur les comptes courants s'explique, notamment, par la hausse du coût de la vie. Les Français devant piocher sur leur compte de dépôt pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. Mais elle s’explique aussi par la revalorisation des livrets d'épargne réglementée, comme le Livret A ou le Livret d'épargne populaire (LEP).
En effet, leur taux est passé de 0,5% début 2022 à 3% depuis le 1er février pour le Livret A, et de 2,2% à 6,1% sur cette même période pour le LEP. A contrario, le compte courant n’est pas rémunéré, et ne rapporte donc rien.
Si bien qu'au premier trimestre de l’année, les particuliers ont retiré “18,2 milliards d'euros sur leurs comptes à vue et dans leurs réserves qu'ils conservent à la maison sous forme d'argent liquide” selon les derniers chiffres de la Banque de France cités par MoneyVox. Et une partie de ces fonds a été transférée vers les livrets d’épargne sans risques que sont le Livret A, le LEP et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Une collecte record sur le Livret A
Ainsi au 31 mars, les encours cumulés du Livret A et de son cousin le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont atteint un niveau record de 535,1 milliards d'euros. Et à lui tout seul, le Livret A enregistre une collecte de 4,17 milliards d'euros en mars, après avoir déjà engrangé 6,27 milliards d'euros en février dernier. Plus que jamais, le Livret A conforte son statut de produit d’épargne préféré des Français.