La femme est assise à une table et tient un stylo pour écrire ses dépenses quotidiennes dans un agenda et met une pièce de monnaie dans une tirelire rose, en gros plan.

    Face à une pression fiscale grandissante, de nombreux contribuables cherchent un moyen de payer moins d’impôts sans tomber dans la fraude. Heureusement, il existe divers placements offrant des avantages fiscaux intéressants. PEA, PER, FCPI, SOFICA… voici quelques exemples de produits à privilégier en 2023 pour réduire votre imposition tout en restant dans le cadre de la légalité.

    Le plan d’épargne en actions : une exonération intéressante après 5 ans de détention

    Le plan d’épargne en actions ou PEA est un produit de placement permettant aux résidents français d’investir dans des actions européennes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

    Important Si vous n'effectuez aucun retrait dans les cinq ans suivant son ouverture, les gains réalisés (dividendes, plus-values…) seront exonérés d’impôt sur le revenu.

    Sachez toutefois que les PEA sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Le plan d'épargne retraite : des montants déductibles

    Comme son nom l’indique, le principal objectif du PER est de permettre à toute personne de préparer financièrement sa retraite en épargnant de manière régulière et adaptée à ses besoins.

    En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que ce produit reste également un excellent outil de défiscalisation.

    En effet, le plan d’épargne retraite ouvre droit à des déductions fiscales.

    Important Ainsi, la somme placée est déductible du montant imposable, dans la limite des 4 113 euros pour un célibataire ou 10 % de revenus professionnels déclarés (maximum fixé à 32 908 euros).

    Investir dans les FCPI

    Les FCPI, ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, sont un type de placement financier collectif destiné à financer des entreprises innovantes.

    Les FCPI sont gérés par des sociétés de gestion agréées et vous offrent la possibilité de diversifier votre portefeuille en investissant dans des sociétés non cotées, principalement des start-ups, qui présentent un fort potentiel de croissance.

    Les investissements dans les FCPI ouvrent droit à une réduction d’impôt équivalente à 25 % des sommes placées, dans la limite de 3 000 euros pour une personne seule et 6 000 euros pour un couple.

    Seule condition à respecter pour bénéficier de cet avantage fiscal : choisir un fond qui s’engage à investir au moins 70 % de son capital dans des entreprises d’innovation domiciliées dans l’Union européenne.

    La réduction d’impôt est toutefois soumise à un plafond annuel de versement fixé à :

    • 12 000 euros pour une personne seule ;
    • 24 000 euros pour un couple.

    Investir dans un SOFICA

    Vous pouvez réduire votre imposition en investissant dans une SOFICA. Ces sociétés spécialisées dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel offrent une réduction d’impôts de 30 % sur le montant investi, plafonnée à 18 000 euros, ce qui correspond à une réduction maximale de l’impôt sur le revenu de 5 400 euros.

    Si la SOFICA s’engage à consacrer au moins 10 % de ses investissements dans les séries (fictions, animations ou documentaires), la réduction d’impôts peut atteindre 48 %. Chaque année, le ministère des Finances publie la liste des SOFICA autorisées.

    À retenir
    • Les gains réalisés sur un PEA (dividendes et plus-values) sont exonérés d’impôt sur le revenu si aucun retrait n’a été effectué en 5 ans.
    • La souscription à un PER ouvre droit à des déductions fiscales avantageuses.
    • Les FCPI permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 %.
    • Les SOFICA offrent une réduction fiscale allant jusqu’à 48 %.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives