Main d’une personne comptant de l’argent en main.

    L’inflation qui atteint actuellement 6 % affecte le pouvoir d’achat des Français, et les épargnes des ménages, placés en grande partie dans le livret A, ne rapportent rien. En effet, malgré la hausse du taux de rendement (3 %), celui-ci demeure largement inférieur au taux d’inflation.

    Les épargnants devront ainsi trouver de meilleurs moyens pour contrer l’effet de l’inflation sur leurs économies et améliorer les rendements de leurs placements.

    Miser sur la diversification

    Important Afin de faire fructifier son argent et préserver son pouvoir d’achat, l’investisseur doit miser une épargne diversifiée. Il convient ainsi de placer une partie de l’argent dans des livrets réglementés, et le reste dans d’autres actifs (SCPI, actifs financiers, produits structurés...).

    Offrant de meilleurs rendements sur le long terme, il est possible d’investir en bourse via un PEA ou un compte-titres en échange d'un risque de perte en capital.

    Par ailleurs, l’acquisition de parts dans des fonds immobiliers non cotés comme les SCPI représente également des avantages en termes de rentabilité, mais il ne faut pas oublier qu’ aucune garantie n’est offerte sur le capital investi.

    En outre, la diversification du portefeuille peut inclure l’investissement dans des produits structurés. Ce type de placement présente en effet des avantages non négligeables : les gains sont intéressants lorsque les marchés affichent une hausse, et dans le cas contraire (baisse ou stagnation des marchés), le capital est protégé (en fonction du niveau de risque encouru par l’investisseur). Ces produits financiers peuvent ainsi être utilisés pour dynamiser son portefeuille.

    Autre option, l’investissement socialement responsable (ISR) dans des fonds constitués par des actions d’entreprises répondant aux critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance.

    Et pour équilibrer les risques, il convient de placer une partie de l’épargne dans des livrets réglementés ou dans des supports en euros de l’assurance-vie.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Ce qu’il faut savoir avant de diversifier son épargne

    La composition du portefeuille doit être en accord avec le profil de risque et l’horizon de placement de l’épargnant.

    L’idéal est de se constituer un patrimoine sur le long terme tout en conservant son pouvoir d’achat.

    À retenir
    • L’épargne diversifiée est le meilleur moyen de faire fructifier son argent et de préserver son pouvoir d’achat.
    • La composition du portefeuille doit être en accord avec le profil de risque et de l’horizon de placement de l’épargnant.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives